Vince29 a écrit:
(...)
- amortisseurs Bilstein parfois bruyants quand la route est vraiment défoncée (Seikel m'avait prévenu). Y'a des bruits sourds.(...)
Bon alors.
Le mystère est résolu mais ça nous a bien pourri les vacances.
Nous sommes allés en Corse, et cette année, gonflés à bloc par le kit Seikel nous nous sommes engagés sur la piste des Agriates, soit 12km de caillasses et d'ornières pour atteindre la plage de Saleccia.
Km 5 : madame me fait remarquer un bruit sourd côté avant droit, je ne l'entends pas
Km 6: la vache, elle a raison
Km 7: l'amortisseur avant droit claque fortement, ça craint du boudin.
Km 8: je m'arrête mais je ne constate rien d'anormal, pas de fuite d'huile, pas de mouvement anormal des pièces qui constituent l'amortisseur.
Km 9/10/11 : on sert les fesses, on avisera sur place.
Km 12: on franchit le gué juste avant le parking, le bruit du camion me déchire le ventre
Au camping, je passe mon AM sous la camion avec la frontale à contrôler le camion et les dégâts : rien
Le moral est en berne, demain il faudra remonter les 12 km et ça s'annonce terrible.
Comme prévu, la remontée est difficile, ça claque fort mais avec les vitres fermées, la clim et la musique, on entend beaucoup moins le bruit
.
Je vous la fais court, après un refus d'expertise par VW Bastia, et 5 jours à glander au camping, on anticipe le retour sur le continent et c'est VW Nice qui résout le mystère mystérieux.
Après avoir levé le calif sur le pont et libérer les amortisseurs du poids du bestiau, on constate que la biellette reliant l'amortisseur à la barre stab a énormément de jeu.
Sa liaison haute (rotule) est desserrée.
Le mécano VW me fait remarquer que l'écrou en place n'est pas adapté à ce montage.
En effet, normalement la rotule est bloquée à l'aide d'un écrou frein avec une rondelle de ce type :
https://www.land-service.com/3790-pont- ... trice.htmlLa roue avant gauche est concernée par le problème, VW me remplace les 2 écrous et le tour est joué: plus de bruit.
Cerise sur le gâteau, ils ne me facturent rien du tout (et on a même eu le droit à un café).
Avec du recul, je ne sais pas dire si c'est mon monteur qui s'est gouré (perdu les écrous ?) ou si c'est Seikel qui n'a pas mis les bons écrous dans son kit.
Je n'ose pas trop en parler à mon mécano car si je lui dis que VW est intervenu sur son montage, j'ai peur de perdre la garantie.
Comme cette histoire ne m'a rien coûté (à part 37€ de frai d'anticipation du retour sur la corsica ferries, et 5 jours de sédentarisation au camping à faire des aller/retour plage-piscine serviette), je pense ne pas lui en parler.
Cette aventure est bien dommage car j'ai été bluffé par les performances du 4 motion rehaussé sur ce chemin défoncé.
On était loin d'être ridicules.
Ma crainte initiale était plus le risque de crevaison (monte d'origine en Dunlop SP Sport) qu'un souci mécanique.
Cette mésaventure risque de bien nous refroidir pour les futurs chemins qui se présenteront devant nous.
Madame ne veut plus en entendre parler.