steph31 a écrit:
Klimb a écrit:
Et bien quand je démarre le moteur et qu'il fait froid comme en ce moment à Guillestre, j'attends 2/3 minutes avant de partir et pas trop monter en régime tant que le moteur est froid, soit 20 ' minimum ... La jauge ne monte à 90 que après 15 ou 20 minutes ...
Ensuite, lorsque je dois arrêter le moteur, j'attends minimum 1 minute avant de couper le contact ...
Cette façon de traiter sa "monture" demande de ne jamais être pressé ce qui n'est pas le cas de nombreuses personnes qui font des courses et n'hésitent pas à démarrer le Van pour faire 300 m de la boulangerie jusqu'à l'épicerie ...
Lorsque nos véhicules seront tout électrique, il n'y aura plus de problèmes mais il y en aura d'autres certainement !
pas normal que ton moteur mette autant de temps à chauffer. Quand le webasto se met en route (moins de 5°C), en 5 minutes ton moteur est à 90°C.
Et comme dit Hippo29, laisser tourner un moteur à l’arrêt plus de 30sec, c'est bof bof aussi bien pour la planète que pour le moteur.
Laisser tourner le moteur 30 secondes, c'est la bonne norme et nécessaire pour la longévité du moteur, on est d'accord ...
La montée en chauffe à 90°, je confirme 15' minimum ou 15/20 km.
N'oublie pas Steph qu'il y a en permanence 8 à 10° d'écart entre Toulouse et ma région, j'habite à 1200 m d'altitude .... J'avais le même temps de chauffe avec mon Tiguan !