Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour
Reconnaissons que l’equation n’est pas simple et il est difficile de s’y retrouver et de savoir sur quoi faut il investir.
1 ) pendant des années, petits et gros rouleurs se sont dirigés sur le gazole poussés par les Médias et l’etat. Et cela a commencé depuis l’ere du général de Gaulle. Dans les halls de concession, pas un Essence et sourcils fronces du vendeur lorsqu’on demandait une doc pour un Essence.
2 ) ensuite effet inverse. Tous vers l’essence. Les possesseurs de Diesels récents n’arrivent plus à revendre leur véhicule pourtant bien dépollués. Le taux de CO2 a augmenté de 20/100 en 2018. L’essence devient légèrement moins chère que le gas oil. Les villes brandissent l’interdiction à moyen terme de rouler avec un Diesel. Rassurez nous, l’esence va suivre le même chemin.
3 ) l’avenir. Le tout électrique avec les conséquences écologiques de la production et l’appauvrissement des populations des pays d’extraction des matières. le coût des matières premières, la production de l’energie électrique qui va augmenter le CO2, le recyclage qui va coûter très cher etc...le gazole et l’essence seront certainement condamnés à disparaître et ceci malgré les efforts des constructeurs pour répondre à des normes de plus en plus sévères et difficiles à respecter ce qui va augmenter encore le prix des véhicules. Le moteur à hydrogène paraît être la solution mais actuellement, personne ne parle de le développer. Pas assez taxe sans doute et très cher à produire.
4 ) et nous .....nous sommes un peu perdu à force de prendre des coups sur la tête. Nous avons fait le choix de l’essence mais on consomme beaucoup plus soit 30/100. Notre Calif rejette plus de CO2 en augmentant l’effet de serre et produisant des NOx comme les diesels. On peut débattre sur le chiffre mais le résultat est bien la hélas. ( suite à des études récentes) Nous aussi dans un avenir proche seront montré du doigt. Oui, nous avons une Critair 1, du fait que le mode de calcul retenu du moment mais qui peut changer nous a été favorable et nous permettra de rouler les jours ou des politiciens ne connaissant rien à l’ecologie nous délivreront le fameux sesame et décideront de laisser les autres véhicules au garage.
Finalement, nos décideurs marchent sur la tête. Les diesels aujourd’hui sont très fortement dépollués, les Essence ressembleront à des usines à gaz dans un avenir proche. De nouvelles taxes du pays champion du monde qu’est le notre verront le jour mettant encore à mal notre porte monnaie et notre futur Calif T7 ne sera plus un véhicule plaisir quel que soit le carburant en vogue au moment de l’achat.
5 ) nous pouvons débattre du pour ou contre de tel ou tel carburant. Personne ne sera jamais d’accord. Les arguments des uns et des autres sont recevables, Dans tous les cas, nous sommes tous condamnés à prendre la solution qui nous sera proposé pour continuer à rouler. Aucune solution pour l’avenir viable pour laisser une planète propre à nos générations qui nous succéderont. Et nous encore une fois sommes perdu pour décider pour les prochains véhicules que les constructeurs nous proposeront. Perso, nous pensons que le débat est ailleurs que l’industrie automobile qui ne représente qu’une infime partie du mode de destruction de la planète. Mais c’est tellement plus facile de tirer sur ce qui est à portée et de nous pénaliser le porte monnaie et notre conscience. Pour info, nous ne sommes pas du tout écologistes et polluons comme tous. Non plus ni ou contre l’essence ou le diesel ayant roulé avec les deux solutions avec les avantages et les inconvénients. Aujourd’hui en grandes vacances nous roulons à l’essence en redécouvrant ce carburant avec plaisir et hier pour la vie pro avec des diesels, ce qui nous a bien rendu service question fiscalité, rentabilité et également agrément avec un bon couple . A quelques mois près, notre Calif commmande en Juillet 2917 aurait été diesel puisqu’il a disparu du configurateur.
Finalement...
Pour le moment et loin de ce type de débat déclenchant les passions, nous avons encore le plaisir de voyager avec notre Calif Essence et n’est ce pas là le principal aujourd’hui et d’aller chercher le pain le Dimanche matin avec notre très vieille Jeep CJ7 essence de collection qui rejette 4,5 de CO2.
Je rejoint dans l'ensemble tes analyses et point de vue.
Pour l'hydrogène, par contre, c'est beaucoup plus avancé que ce que l'on puisse penser.
Toyota, Mazda se sont lancés à fond et voient en cette solution le vrai avenir de l'automobile.
Cela a été clairement annoncé par les deux groupes qui développent énormément actuellement aux USA.
L'électricité via des batteries extrêmement polluantes n'est qu'une solution à court terme et à moyenne échelle à mon avis.
L'hydrogène permet actuellement une autonomie bien supérieure à ce que propose les batteries actuellement et le temps de recharge est de seulement 5 min. Pas de batterie de stockage et rejet de vapeur d'eau.