je suis aussi en train de réfléchir à un montage d'un panneau solaire et j'ai trouvé ça en kit :
http://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/panneaux-solaires/kit-complet-panneau-solaire-souple-120w-hp-6198.htmlPOURQUOI :
Quand j'utilise le frigo + chauffage stationnaire en pleine cambrousse pendant 2 jours , je n'arrive plus à faire tourner le chauffage qui se met en "sécurité" par rapport au voltage des batteries ( j'ai lu les posts sur la tresse de masse + changement de batteries si vieilles )
l'idée est d'ensuite monter une petite chaudière électrique pour avoir l'eau chaude dans le camion ( prévision de douche ext )
Je me pose 3 questions par rapport au montage :
Question 1 :dans le calif j'ai 2 batteries auxiliaires.
Si je raccorde mon panneau sur une seule batterie ( celle qui est dans le placard ) est ce que la deuxième batterie va être aussi rechargée ?
j'avoue avoir du mal sur ce point ... vu que je ne connais pas le schéma electrique de la partie habitable du calif.
question 2 :sur l'afficheur quand on voit la tension batterie , s'agit t'il d'une seule batterie ( et laquelle ) ou bien des 2 batteries ?
Question 3 : régulateur en mppt ou pwm ... là c'est uniquement en pwm qui à priori est moins qualitatif au niveau de la charge q'un mppt... y a t'il vraiment une grosse différence ?
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http://www.thermik-kiteboarding.comT5 California "Comfortline" du 01/2007 4motion 174 ch