Topaloff a écrit:
Je reviens sur le choix du pneu idéal en tout chemin.
J'utilise depuis 4 ans des Nokian Rotiiva AT, (2 trains de pneus en 75000km) J'en suis très satisfait.
Avant de les renouveler, je cherche à savoir s'il existe aujourd'hui des pneus encore plus adaptés à un usage mixte route-piste
(Islande 3000km d'autoroute pour 500km de piste)
Difficile de répondre à la question sans avoir pu essayer plusieurs marques.
Personnellement, les MICHELIN LATTITUDE CROSS me conviennent plutôt bien pour un mixte route/piste. Les miens sont dans la dimension d'origine (235/55x17) et l'indice de charge de 103 préserve une certaine souplesse.
L'endurance après 1000 km de pistes en Islande, est sans reproche. Aujourd'hui, ils ont environ 45 000 Km, et je peux encore faire 5000 à 10 000 Km.
Le bruit ne se perçoit légèrement que jusqu'à 60/70 Km/h, et s'oublie au delà.
Le fait d'être dans la circonférence d'origine permet de garder une vitesse relativement basse dans les passages lents et simplifie le passage au C.T.. Et je doute que les 2 cm que l'on va gratter avec une monte plus grosse soit vraiment déterminante.
Question accroche sur route, ils sont effectivement moins adhérents que des pneus route, particulièrement sur le mouillé quand ils commencent à être usés. Mais les décrochages sont progressifs et prévisibles, il faut juste garder à l'esprit que les vitesses de passage en virage sont inférieures à celle d'une auto standard.