A 5, c'est clair qu'on est le plus souvent possible dehors, mais quand il pleut ou qu'il fait froid, on est assez vite dedans.
Perso, je trouve que le Coast/Ocean est tout de même pratique, on peut se faire chauffer une soupe on un plat de nouilles sans être dehors, les enfants sont en haut dans le toit et quand c'est prêt, 2 sur la banquette avant retournée (il faut acheter l'embase pivotante) et 3 sur la banquette arrière. Mon fils aimait bien manger sur le siège conducteur, ça faisait un peu de place sur les banquettes.
Quand il pleut, avec le Beach c'est compliqué de tout faire dedans, mais c'est aussi parce que mon aménagement n'est pas prévu pour. Mais même avec un autre aménagement, je trouve ça moins pratique.
Après, les avantages du Beach, pour moi ce sont les couchages, comme le dit Steph pas d’installation de lit cabine, et 5 vraies places "route".
C'est aussi la possibilité d'être en 4Motion, ce qui est incompatible avec un Ocean 5pl. Et pas de "bricolage" de banquette avant pas homologuée par VW...
Edit: le chauffage stationnaire est en option sur le Beach (environs 2 000€) et il est de série sur un Ocean. C'est une option très utile.
_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km