givago13 a écrit:
Ah ! je vois que cela phosphore dur !!!!!!! Eh ! bien moi le WE dernier .... qu'est ce que j'ai fait ????? eh ! bien j'ai plié une barre arrière du pantographe ... et pourquoi ? et parce que le couillon il avait laissé les vélos sur le porte vélo relevé ... et le toit en se levant il a buté contre le guidon du vélo et le toit il s'est retrouvé de travers comme JJ31 ... et impossible de bien le refermer ! Alors le couillon il s'est dit ... si le vérin il a de la force pour le tordre dans un sens ...il doit avoir de la force pour le tordre dans l'autre sens ! et en plaçant une cale au bon endroit sur le pantographe et en refermant le toit progressivement et en plusieurs coups .... la barre elle s'est détordue et c'est reparti. Bref ... tout ça pour dire qu'avec la résistance du vélo .... je n'ai rien ressenti d'anormal à l'ouverture dans le bruit de la pompe (pas de changement de régime ou autre) - Un système bien conçu aurait prévu une sécurité sur le circuit hydraulique ... mais bon .... le conseil c'est qu'il faut toujours regarder ce qu'il peut y avoir au dessus du toit (branches ou autres ...)
J'ai fait la même connerie cet été sur l'île de Cres en Croatie
. En s'y mettant à 3 et en appuyant sur le toit lors des descentes on a réussi à refermer le toit et même à l'utiliser pour la fin des vacances.
VW me propose de remplacer ce pantographe arrière pour 650€.
Du coup j'ai tenté la technique de la cale décrite ci-dessus. En 3 fois et en appuyant sur le toit pour aider les vérins, j'ai réussi à détordre à peu près la barre pliée. Attention il faut être 2 et que celui qui actionne la descente du toit lâche le bouton au bon moment pour éviter de tordre la barre dans l'autre sens.
J'en ai profité pour lubrifier le mécanisme et réparer quelques petites déchirures de la toile.
Résultat, la toile est parfaitement tendue et mon vieux toit électrique de 13 ans fonctionne à nouveau comme au premier jour.