Bonjour, merci à Christian et Bernard pour votre contribution, Je vous rejoins totalement, il n'y a pas de lien entre la valise et la partie cc.
Ne connaissant pas d'ami californiste, je cherche une âme charitable qui pourrait m'offrir une petite demi heure de son temps pour réaliser un test des capteurs comme je l'ai fait, dans le but de confronter les résultats afin d'identifier un éventuel défaut des capteurs de verrins sur mon toit.
Si quelqu'un s'y sent, je donne la procédure que j'ai réalisée.
Se munir de 4 aimants (comme ceux de tableaux magnétiques) Lever le toit à demi ouverture. Ôter les caches plastiques qui protègent les verins. Repérer les capteurs, 2 par verin, un premier situé sur l'avant, et l'autre vers l'arrière. Ils sont facilement repérables, sont noirs, font la taille d'une phalange et sont reliés par deux petits fils electriques. Ces capteurs sont magnétiques, ainsi ils s'activent lorsque la partie aimantée à l'intérieur du verin arrive à hauteur du capteur en fonction du déplacement du piston. Ce sont des capteurs fin de course, ainsi actionnés, ils envoient l'information au moteur de stopper la course.
Afin de les tester, j'ai procédé ainsi, mais les résultats ne me semblent pas logiques c'est pourquoi j'aimerais les confronter.
Pour rappel, doit à demi ouvert= capteurs sur off puisque le piston est à mi course. La console m'indique que le toit est ouvert mais non vérrouillé.
1) Débrancher le fusible de la console, positionner les 4 aimants sur chacun des capteurs. Remettre la console en tension: résultat chez moi,défaut code 1000.
2) débrancher le fusible, positionner 2 aimants sur les 2 capteurs situés à l'avant de chaque verin. Remettre la console en tension: résultat chez moi, aucun défaut, toit ouvert non vérrouillé.
3) débrancher le fusible, positionner 2 aimants sur les 2 capteurs situés vers l'arrière. Remettre le fusible. Résultat chez moi, défaut code 1000. Je ne peux plus actionner le toit, je me retrouve dans la situation de mon problème,où mon toit est quasiment fermé, non verrouillé et sans action possible depuis la console.
4) débrancher le fusible, mettre 1 aimant sur le capteur avant gauche, remettre le fusible, résultat toit ouvert non vérrouillé
5) débrancher le fusible, mettre 1 aimant sur le capteur avant droit, remettre le fusible, résultat toit ouvert non vérrouillé.
6 débrancher le fusible, mettre 1 aimant sur le capteur arrière gauche. remettre le fusible, résultat, défaut code 1000 mais cette fois le défaut est supprimable et la manipulation du toit toujours possible depuis la console.
7) même procédure que le 6 mais du côté droit, et même résultat chez moi.
Je vous épargnerai mais hypothèses, je souhaiterais juste pour l'heure grâce à votre contribution, établir un comparatif ayant pour finalité, et cela est mon souhait le plus chère ces jours ci, d'identifier cette maudite panne!
Je pense également que l'échange de telles informations est un atout pour le forum, pour les utilisateurs bricoleurs et aussi pour les utilisateurs frustrés de l'ignorance que témoignent les professionnels de certains ateliers vw face à ce véhicule.
D'avance merci et bonne route!
_________________ Californien depuis 02/12, T5 calif. 2.0l Tdi 140ch 04/11.
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