yademo a écrit:
* Ferry :
- Mieux de jour ou de nuit (avec madame qui a le mal de mer ...) ?
- On veut partir avec Corsica mais on ne sait pas encore d'où (Toulon ou Nice, l'italie ca rallonge pas mal).
- Les Calif passent bien en voiture catégorie B, hauteur de 1,90m à 2,40m (comme un Multivan) ? Largeur moins de 2m (les rétros comptent ?)
Je vais tous les ans en Corse depuis 1982. On passe maintenant par les Corsica car plus près de chez nous, en passant par l'Italie.
Traversée de jour: avantages:
- moins cher car pas besoin de prendre une cabine.
Inconvénients:
- c'est lonnnnnnnng! (on voit de temps en temps un dauphin ou un rorqual, mais c'est rare et il faut s'occuper le rest de la traversée).
- il faut être sur place le matin assez tôt. Il faut donc se trouver un bivouac pas trop loin ou rouler de nuit.
- on arrive en début de soirée, pas facile de trouver un bivouac de nuit, ou il faut rouler un moment.
Traversée de nuit: avantages:
- la traversée passe plus vite: on profite du coucher de soleil sur le pont, on va se coucher, on dort et on est arrivé.
- on peut rouler la journée et arriver au port d'embarquement le soir.
- le lendemain, on a également la journée pour rouler et rallier notre premier lieu de vacances.
Inconvénients:
- plus cher car une cabine augmente significativement le budget.
Généralement, Bastia est le port le moins cher, et Porto-Vecchio le plus cher. Après, du continent, c'est plus variable.
Pour le jour ou la nuit, personnellement sur un trajet "long" depuis Toulon ou Nice (depuis l'Italie et Livourne en particulier, c'est seulement 4 heures de traversée, un sandwich, une bière et on est arrivée) je trouve que c'est plus "confortable" la nuit à condition d'être prêt à payer plus cher pour la cabine. (la douche et les WC se paient)
Après, dans notre cas, on préfère passer par l'Italie, faire une étape en route et faire le plus d'économies possibles sur la traversée. Grâce au calif (en gros, pouvoir dormir n'importe où n'importe quand),
je prends la traversée la moins chère sans trop regarder les horaires, et on s'adapte. Sinon, entre les différents ports de départ et d'arrivée, ainsi que les horaires, les prix des billets vont du simple au double. Dans notre cas, on paie selon les années entre 200 et 300€ max pour un AR pour le calif et 5 personnes, mais sans cabine.
Les rétros ne comptent pas, par contre tu verras en réservant en ligne que pour la hauteur, je crois que c'est 1,90m la limite de tranche, donc avec nos Calif on paie plus cher notre hauteur. C'est mieux de respecter car ils peuvent parfois nous mettre dans des parties basses où ça peut être juste. (on est également parfois avec les semi-remorques, donc là pas de pb).
Il y a deux ans, j'avais grugé avec la longueur, je n'avais pas déclaré ma Fiamma Box sur le porte-vélos (il y a une tranche "moins de 5 mètres), j'avais dû la démonter et la caser à l'intérieur à l'aller
, le contrôleur avait sorti son mètre pour m'expliquer que je dépassais... L'année dernière, même situation mais on ne m'a rien dit. Bref, à vous de voir si ça vaut le coup pour 40€ de gagnés...
15 jours, c'est assez pour faire un tour de l'île. Je connais très bien le sud (Bonifacio à faire sur un ou deux jours, c'est magique!), tu peux m'envoyer un MP pour des infos.
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Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km