Site du collectif T5 California

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 09 Mai 2020 11:39 

Pas besoin de débrancher la batterie moteur.

Pour les batteries auxiliaires, il faut savoir quelles sont reliées ensemble et que le moins est uniquement connecté à la masse du véhicule à l'arrière.
Donc débranche le moins sous le siège, puis sur la batterie arrière ou l'inverse ne change rien. Après il n'y a plus de risque de court-circuit donc inutile de protéger les cosses + lors du démontage.

Pour le choix des batteries, les seules choses qui importent c'est des AGM pour les applications mixtes (démarrage et servitude) et surtout de la même série. Cette différence par rapport au AGM de démarrage de base justifie une différence de prix. De plus l'AGM Stop & Go du moteur se recharge à 14.8 Volt et des AGM "normal" à 14.4 V

Je l'ai déjà dit, si la résistance interne n'est pas identique, même neuve les batteries en parallèle vont se décharger. Pour éviter les soucis, aucun fournisseurs de batteries ne va garantir cela, acheter de préférence chez VW les excellentes Varta. Si ce problème apparaît, VW est obligé de les changer.

Ou faites comme moi, passez au Lithium :grin:

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 210 W et électronique Votronic.
Nouveaux accessoires disponibles: tempsdepause.ch/solfar/boutique

MessagePosté: 23 Mai 2020 19:38 

Merci pour le tuto et tous les conseils avisés, j’ai pu changer mes batteries sur mon T5 de 2012 sans grande difficulté en respectant les sens de déconnexion recommandé par JeanDa.
J’ai pris des VARTA LA80 comme recommandé, prise chez Swissbatt24 (écart de prix conséquent avec VW).

Ma modeste contribution à ce tuto est pour le retrait du cache de la batterie avant.
Avant tout, il vaut la peine de dévisser les 4 écrous (écrous traditionnel de 13) et ensuite d’avancer le siège au maximum.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Siège avancé au maximum
IMG_4836-s1.jpg
IMG_4836-s1.jpg [ 64.89 Kio | Vu 83 fois ]

Le cache est fixé à la batterie par 4 ergots en caoutchouc (2 à gauche, 2 à droite). Ou ça coince c’est à l’avant-droit ou le cache est coincé entre un support métallique et l’arrivée du pole négatif.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Ergots cache
IMG_4841-s1.jpg
IMG_4841-s1.jpg [ 37.29 Kio | Vu 83 fois ]

Il peut être judicieux pour retirer le cache de :
1. Démonter la fixation de retenue à l’arrière de la batterie.
2. Soulever légèrement l’arrière de celle-ci et la reculer de quelques millimètres qui suffiront à décoincer le cache. Pour information l’avant de la batterie est coincé sous une rainure
Pour le remontage j’ai également remis le cache avant de pousser la batterie dans son logement.

Encore merci pour votre aide :grin:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]