Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: "TUTO" VASP
MessagePosté: 20 Avr 2020 09:53 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2019 15:13
Messages: 18
Bonjour,

Si cela peut servir à quelqu'un ... :wink:

En préambule, pour prétendre VASP, il faut avoir :
"Définition d’une auto caravane selon l’arrêté 2007/46/CE :

1. des sièges et une table (qui peut être escamotable),
2. des couchettes qui nécessitent une conversion (un lit fixe n’est pas censé être autorisé mais aucune DRIRE n’est regardant à ce niveau),
3. un COIN CUISINE (pas forcément gaz, il peut être électrique)
4. et des espaces de rangement.

(dans le dossier que vous allez télécharger ci-dessous, vous avez en ANNEXE 4 le détail de ce qui est attendu concernant les divers aménagements)
En faisant dérouler ce post, vous verrez des images/docs que j'ai ajouté pour rendre plus concret la chose :grin:


https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/RTI03.5.1_01.11.2017_autocaravane.pdf


1. TELECHARGER LE DOSSIER à remplir sur le site de la DREAL (Réception à titre isolé de véhicule / RTI autocaravane)
Le dossier est composé d'Annexes à remplir
+ de pièces justificatives à présenter


2. Etre en possession du CERTIFICAT D IMMATRICULATION (provisoire si NEUF ou définitif si occasion ou votre véhicule)
un CPI est valable 3 mois

3. Demander le CERTIFICAT DE CONFORMITE (COC) du véhicule s'il n'est pas en votre possession.
Demande à effectuer auprès du constructeur, voir du concessionnaire (gratuit ou payant à la tête du client. mais il aurait du etre remis à la livraison du véhicule)
Pour le calif il vient de VW AG à WOLFBURG du service KONFORMITAT

4. Faire PESER le véhicule et CONSERVER les BULLETINS DE PESEE
la pesée se fait facilement dans une carrière de cailloux (je n'ai rien payé, mais au pire cela sera dérisoire comme montant (20/30 €) ou demander auprès d'une coopérative agricole, voir de la déchetterie

Il faudra peser le véhicule sur les roues avant (essieu avant), les roues arrières, puis en entier
TOUT PLEINS FAITS (carburant, eau) et avec bouteille de gaz et aménagement présent.

5. Dessiner les PLANS DU VEHICULE
avec dimensions extérieures et intérieures
Pour l'extérieur c'est facile on trouve les plans du calif facilement sur le net
Pour l'intérieur il faudra TOUT mesurer, vos meubles, coffre de rangement,
ET EN + mesurer chaque élément de son milieu jusqu'au milieu de la roue avant (axe de la roue) à savoir ...
distance de l'axe de la roue au siège avant, au meuble, à la banquette,
mesurer la distance entre le meuble et le siège conducteur
mesurer la distance entre le lit et le meuble
mesurer la taille de la soute (qui sera surement considéré par vous même comme espace de rangement)
mesurer les rangements sous la banquette
mesurer les issues de secours, porte avant et porte latérale
Mesurer la table et évoquer l'emplacement de celle-ci sur votre plan.


TOUT TOUT TOUT doit être mesuré
(sauf ce que vous avez déjà mesuré qd vous étiez au collège :lol: :lol:


Indiquer les équipements et aménagements intérieurs inamovibles effectués, en précisant notamment la position des places assises (dont celles utilisables en circulation), des coffres et réservoirs d’eau avec leur volume, des portes et issues de secours et les fixations des sièges supplémentaires si ajout.

CES PLANS PEUVENT ETRE REALISES à la main sur une feuille avec stylo règle,
ou sinon il y a un logiciel sur le forum TRAFIC AMENAGE créé par Olivier COLLONGES qui s'appele VEHIPLAN.


6 : CALCULER la REPARTITION DES CHARGES (et donc remplir l'ANNEXE 2 et son tableau du dossier téléchargé)

– Noter les caractéristiques du véhicule qui sont sur le CERTIFICAT DE CONFORMITE

– Vérification de la charge utile minimal réglementaire, calcule simple :

exemple données issues du site gregexplore.com, ne pas reprendre les chiffres tel quel
Mes données sont : CUM (charge utile marchandises) = 745 kg
N (nb de passager en circulation) = 3
L (longueur hors tout du véhicule) = 4,89 m

Soit :
CUM ⩾ (10 x N) + (10 x L)
745 ⩾ (10 x 3) + (10 x 4,89)
745 ⩾ 78,9

L’équation est validé 745 est bien supérieur ou égal à 78,89.

– Et enfin l’étape du calcule de répartition des charges !
Remplir le tableau à partir de vos calculs :

Indications pour vos calculs :
– Pour les passagers prendre un poids de 75 kg
– Pour le poids des coffres c’est nous qui allons définir approximativement leur poids en fonction de leur dimensions et de leur contenu !
Il faut bien entendu respecter le CUM indiqué sur la notice de votre véhicule (pour mois 745 kg de charge max entre mon aménagement + contenu + coffre de toit s’il y en à un)
– Pour la distance par rapport à l’essieu avant, vous devrez la mesurer de l’essieu avant jusqu’au centre de l’élément considéré.

Voilà le tableau avec quelques explications :

PV.AV = poids à vide de l’essieu avant
PV.AR = poids à vide de l’essieu arrière
E =empattement du véhicule, c’est la distance entre les deux essieux

Ensuite il suffit de définir les charges de vos meubles / coffres. Comme exemple mon coffre n°3 c’est celui où il y à le réservoir d’eau propre 20L et eau salle 20L, la bouteille camping gaz, le frigo au dessus, quelques truc divers à l’intérieur s’i reste de la place donc :

– eau propre 20L soit : 20 kg
– eau salle 20L soit : 0 kg car les 2 réservoir ne sont jamais remplis en même temps
– frigo Dometic : 20k g
– plan de travail : 5 kg
– gaz : 5 kg
– marge : 10 kg

Donc nous avons un total de 60 kg, la distance de ce coffre par rapport à l’essieu avant est pour moi de 3,90 m.
Si j’applique la formule :

Moment = (distance x poids)
M = (3,90 x 60)
M = 234



7. CONTACTER QUALIGAZ ou VERITAS pour obtenir le CERTIFICAT DE CONFORMITE AUX NORMES
n'attendez pas d'avoir rempli vos papiers, cela peut se faire en même temps, délai pour avoir un rdv 2/3 semaines parait-il

Ils vont vérifier notamment :
– Les issus de secours (que la porte latérale ne soit pas encombrée)
– Les aérations pour la bonne ventilation de l’air dans l’habitacle

VOIR Tableau Afnor - Aérations en photo à la fin du post

– La présence d’un extincteur
– La sécurité des équipements gaz

Le contrôleur agréé posera des questions sur le van , l'aménagement, vérifiera les points ci-dessus, remplira de la paperasse, et vous soulagera de 300 euros. Contre remise dudit certificat de conformité.

Si l'aménagement est réalisé, ou si le dossier est monté par un aménageur, vous n'aurez pas besoin de cette étape, l'aménageur étant agréé.



DOCS A PRESENTER AUSSI :

SIMPLE SIGNATURE :
- L’attestation de transformation du véhicule qui est l'ANNEXE 3 à compléter et signer (par vous si vous avez fait les aménagements)

FACULTATIF :
- Demander une autorisation du constructeur UNIQUEMENT si tu dépasse les limites (poids et dimensions) fixées par la notice descriptive du véhicule,OU si tu as fais des modifications techniques sur véhicule (comme la découpe de la cabine)
.
FACULTATIF :
- Si le véhicule est équipé d’un chauffage additionnel QUI N EST PAS D ORIGINE : justificatifs de conformité à la directive 2001/56/CE du chauffage et de son installation sur le véhicule (Fiches de communication ou PV d’essais)

LE CERTIFICAT DE CONFORMITE
aux normes EN 1949, EN 721 et EN 1646-1 (prévention des risques incendie, explosion et asphyxie).

Ce certificat peut être établi par :
– le constructeur/aménageur si ce dernier est un professionnel dont l’activité principale relève du code NAF 342-B
– ou par un organisme agréé dans tous les autres cas comme Qualigaz (environ 300€) ou Veritas (semble un peu plus cher que Qualigaz)


FACULTATIF :
- Justificatifs concernant les sièges et les ceintures de sécurité (concerne également les sièges existants dans le véhicule de base s’ils sont modifiés, ou enlever et que vous souhaitez donc changer le nombre de places sur la carte grise) conformément aux directives 2005/39/CE, 2005/40/CE et 2005/41/CE applicables en fonction de la date de 1ère mise en circulation du véhicule


CONTROLE TECHNIQUE : si besoin
Faire le contrôle technique du véhicule si sa carte grise est française, si non vous la ferez après avoir reçus l’attestation de conformité de chez la DREAL.
(certaines DREAL demandent un CT de moins de 6 mois, mais c’est rare). Si votre fourgon a moins de 4 ans, vous n’aurez pas besoin de fournir cette pièce !



Il faudra faire réaliser une plaque de transformation elle devra être posée à proximité de la plaque du constructeur ou sur un élément indémontable du véhicule. (demander les infos auprès de la DREAL)
Le N° d’identification est celui figurant sur la carte grise du véhicule (ou le certificat de conformité).
La hauteur des caractères doit être au minimum de 4 (quatre) millimètres.



8. et FIN :
Déposer ou Envoyer votre dossier complet à la DREAL de votre choix (vous pouvez déposer votre dossier dans une autre DREAL que celle de votre département en tant que particulier)

Sous un mois vous recevrez une date de RDV physique ou la DREAL en votre présence :

Fera le tour du véhicule pour constater que tout ce que vous avez écris sur le papier est conforme à la réalité
(A savoir les découpes de tôle, les aérations, l’aménagement intérieur/extérieur : cuisine, coffres, frigo, gaz, panneau solaire, Store)
Il contrôlera le numéro de châssis et aussi la présence de la plaque constructeur et de transformation.
Il demandera également le certificat du contrôle technique valide (si véhicule de + de 4 ans)
Et bien sur un chèque de 86,90€ à l’ordre du REGISSEUR DE RECETTES DE LA DRIEE/DREAL/DEAL


Vous recevrez enfin un « Récépissé de RTI accepté » qui est la pièce manquante pour faire votre demande de CERTIFICAT D IMMATRICULATION français VASP.

_________________
HOTEL CALIFORNIA BEACH T6 2019 https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=8948


Dernière édition par Moimeme le 20 Avr 2020 16:30, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "TUTO" VASP
MessagePosté: 20 Avr 2020 10:11 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2019 15:13
Messages: 18
Page 1 du dossier à remplir
Fichier(s) joint(s):
dossier rti.GIF
dossier rti.GIF [ 62.38 Kio | Vu 13267 fois ]

_________________
HOTEL CALIFORNIA BEACH T6 2019 https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=8948


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "TUTO" VASP
MessagePosté: 20 Avr 2020 10:17 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Y'a pas à dire, faut être motivé !
En tous les cas, beau boulot, clair et bien utile pour ceux qui entament une telle transformation

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "TUTO" VASP
MessagePosté: 20 Avr 2020 10:18 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2019 15:13
Messages: 18
Certificat de conformité du véhicule
c'est un doc recto verso
Fichier(s) joint(s):
certif-con-ConvertImage.gif
certif-con-ConvertImage.gif [ 28.94 Kio | Vu 13264 fois ]

_________________
HOTEL CALIFORNIA BEACH T6 2019 https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=8948


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "TUTO" VASP
MessagePosté: 20 Avr 2020 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Oui, merci beaucoup pour ces explications très claires! C'est sympa de partager ici ces infos! :idea:
Les plans n'ont pas l'air simples à réaliser... :-?

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "TUTO" VASP
MessagePosté: 20 Avr 2020 10:22 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2019 15:13
Messages: 18
exemples plan pouvant servir de support

Fichier(s) joint(s):
calif plan.PNG
calif plan.PNG [ 253.16 Kio | Vu 13263 fois ]


Fichier(s) joint(s):
plan calif gif.GIF
plan calif gif.GIF [ 202.65 Kio | Vu 13263 fois ]

_________________
HOTEL CALIFORNIA BEACH T6 2019 https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=8948


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "TUTO" VASP
MessagePosté: 20 Avr 2020 10:28 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2019 15:13
Messages: 18
dimensions calif
Fichier(s) joint(s):
dimensions calif gif.GIF
dimensions calif gif.GIF [ 92.47 Kio | Vu 13261 fois ]


prendre des mesures

Fichier(s) joint(s):
mesurer-ConvertImage.gif
mesurer-ConvertImage.gif [ 105.99 Kio | Vu 13256 fois ]

_________________
HOTEL CALIFORNIA BEACH T6 2019 https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=8948


Dernière édition par Moimeme le 20 Avr 2020 10:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "TUTO" VASP
MessagePosté: 20 Avr 2020 10:34 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2019 15:13
Messages: 18
Aerations

Fichier(s) joint(s):
dimension des ouvertures.GIF
dimension des ouvertures.GIF [ 52.14 Kio | Vu 13259 fois ]


Photo à l'envers, je n'arrive pas à la remettre dans le bon sens (grille aération sur le coté gauche du coffre
dans la soute à droite c'est sans rapport, juste la clim


Fichier(s) joint(s):
8-ConvertImage.jpg
8-ConvertImage.jpg [ 78.13 Kio | Vu 13259 fois ]

_________________
HOTEL CALIFORNIA BEACH T6 2019 https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=8948


Dernière édition par Moimeme le 20 Avr 2020 16:34, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "TUTO" VASP
MessagePosté: 20 Avr 2020 10:37 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2019 15:13
Messages: 18
Répartition des charges

Fichier(s) joint(s):
annexe2.GIF
annexe2.GIF [ 174.85 Kio | Vu 13258 fois ]


Fichier(s) joint(s):
annexe22.GIF
annexe22.GIF [ 141.99 Kio | Vu 13258 fois ]



Attestation de modification à signer soi-même si amenagement fait par soi-même

Fichier(s) joint(s):
annexe3.GIF
annexe3.GIF [ 19.1 Kio | Vu 13258 fois ]

_________________
HOTEL CALIFORNIA BEACH T6 2019 https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=8948


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "TUTO" VASP
MessagePosté: 20 Avr 2020 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Magnifique travail "Toi-même" et félicitations, c'est clair, précis et détaillé ....et les références pour faire des plans vont bien me servir et probablement à bien d'autres ....
Je comprends pas 2 éléments : l'obligation d'un extincteur et des ventilations basse et haute ?
Mon Beach à été accepté à la Dreal sans ces 2 éléments, pas d'extincteur ni ventilations rajoutées !
Les futurs Beach Camper n'ont pas ces 2 éléments ( enfin je crois pas vu que personne en a reçu encore ! )
Merci de ce partage :grin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "TUTO" VASP
MessagePosté: 20 Avr 2020 15:49 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2019 15:13
Messages: 18
Klimb a écrit:
Magnifique travail "Toi-même" et félicitations, c'est clair, précis et détaillé ....et les références pour faire des plans vont bien me servir et probablement à bien d'autres ....
Je comprends pas 2 éléments : l'obligation d'un extincteur et des ventilations basse et haute ?
Mon Beach à été accepté à la Dreal sans ces 2 éléments, pas d'extincteur ni ventilations rajoutées !
Les futurs Beach Camper n'ont pas ces 2 éléments ( enfin je crois pas vu que personne en a reçu encore ! )
Merci de ce partage :grin:



EXTINCTEUR : Dans la mise à jour 2018, cf la photo de l'ANNEXE 4 du dossier RTI téléchargeable là
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/RTI03.5.1_01.11.2017_autocaravane.pdf

la mention de l'extincteur y est ;)

L'aération est OBLIGATOIRE
Sur le calif beach, la grille d'aération est dans le coffre. Côté gauche.
L'aération haute est OK au vue des 2 "fenêtres" de la tente de toit.




Pour le CALIF T6.1 CAMPER .... un truc m'échappe au regard de la législation. la pseudo gazinière sert de prétexte pour une immat directe en vasp (notamment en France, seul (?) ou rare pays ainsi malussé.

Pour prétendre VASP, il faut avoir:
"
Définition d’une auto caravane selon l’arrêté 2007/46/CE :

1. des sièges et une table (qui peut être escamotable),
2. des couchettes qui nécessitent une conversion (un lit fixe n’est pas censé être autorisé mais aucune DRIRE n’est regardant à ce niveau), 3. un COIN CUISINE (pas forcément gaz, il peut être électrique)
4. et des espaces de rangement.

Et là le COIN CUISINE laisse libre interprétation. AVEC ou SANS point d'eau ??

Tous ces éléments sont cumulables.
S’il en manque un : vous ne pourrez pas passer l’homologation (mais vous passerez le contrôle technique en disant bien à votre contrôleur, directive en poche, que vous ne respectez pas les critères d’une autocaravane)

Le plus important : ils doivent être INAMOVIBLES.
A partir du moment où vos aménagements sont démontables, ils ne peuvent pas passer l’homologation.. Si un CT vous marque le fameux « non conforme CT » a cause d’un lit fixe, il ne peut pas !!



Ceintures de sécurité : les places avant doivent être équipées de ceinture de sécurité. Les places arrière : ça évolue en fonction de l’année de mise en circulation du véhicule.

Charge utile : mise à part les modes de calcul, la DREAL n’acceptera jamais que vos aménagements sans le chargement laissent une faible charge utile.

Quand peut-on considérer un aménagement démontable pour le CT ? Quand il faut moins de 2h pour le démonter. S’il vous faut une demie journée pour démonter votre aménagement, ce n’est pas considéré comme démontable

Fichier(s) joint(s):
annexe 4.GIF
annexe 4.GIF [ 96.69 Kio | Vu 13187 fois ]


Fichier(s) joint(s):
annexe 4 1.GIF
annexe 4 1.GIF [ 76.76 Kio | Vu 13187 fois ]

_________________
HOTEL CALIFORNIA BEACH T6 2019 https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=8948


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "TUTO" VASP
MessagePosté: 20 Avr 2020 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Oui c'est curieux !
Si tu fait des aménagements tout seul avec un dossier perso à la Dreal, c'est usine à gaz, chantages à n'en plus finir, poste d'incendie, ventilations haute et basse et tout le tintouin .....
Si tu achètes directement un meuble à 1000 € à un aménageur structurel, un simple réchaud à cartouche à 15 € et fini les ventilations, les postes d'incendie et autres chantages de la Dreal :lol:
Idem si tu achète un Beach Camper, pas de poste d'incendie, ok pour une cuisine sans évier !!!! pas besoin de ventilations spécifiques !!!
J'ai un Beach et je ne vois pas de ventilation AR ou alors je n'ai pas bien regardé ?
Et puis je persiste à dire que je vois pas la nécessité de ventilations avec un réchaud à cartouche !
Et si les réchauds à cartouche ne sont pas autorisés, 80% des aménageurs sont hors la loi :grin:
Le passage Dreal ..... un sujet éternel :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "TUTO" VASP
MessagePosté: 30 Avr 2020 12:01 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2020 11:37
Messages: 4
Salut tout le monde,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait les plans de l'aménagement intérieur de mon T6 Coast. Je l'ai acheté neuf à l'étranger mais il est en VP, du coup j'aimerais bien le passer en VASP avant d'avoir la carte grise à payer. J'essaye de le passer à la Dréal, mais pour l'instant ils butent sur l'absence de certificat pour le mécanisme de rotation des sièges, ainsi que sur l'absence des certif pour les ceintures de sécurité.

Ils m'ont recommandé de contacter WW homologation pour obtenir une demande d’attestation d'identification en VASP CARAVANE.

Est ce que ça vous dit qq chose ? Merci pour votre aide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "TUTO" VASP
MessagePosté: 30 Avr 2020 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Oui t'es dans la m.... Cap_PDT_01_30
Ça va se faire mais faudra pas être trop pressé pour les réponses VWU !
C'est ou l'Etranger ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "TUTO" VASP
MessagePosté: 30 Avr 2020 13:04 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
salut
tu peux les contacter à: homologation@volkswagengroup.fr
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com