Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mon projet
MessagePosté: 26 Mar 2020 10:52 
Hors ligne

Inscription: 23 Mar 2020 15:07
Messages: 29
Bonjour tout le monde :grin:

Je vous présente mon projet pour lequel j'aimerais avoir des retours d'expériences et avis.
Je suis passionné de VTT et vais particulièrement dans l'Aude pour rouler. Je pars en général la veille au soir pour arriver sur mon site préféré pour y passer la nuit et être frais et dispo le matin pour faire ma rando. Cela fait 1 an que je me renseigne sur les Van et vient d'arrêter mon choix sur Calif OCEAN 150cv 4motion BVM6.
Maintenant je me pose pas mal de question sur certaine options par rapport aux besoins suivants:

- Sera mon véhicule principal => J'ai lu pas mal d'avis entre avoir des jantes en tôle vs Alu avec un 4motion mais étant donné que je vais roulé avec tous les jours je pense quand même prendre des jantes Alu pour une question de confort et à priori rien n'empêche de faire un peu d'Off-road avec.

- Besoin de pouvoir accéder à des endroits dont la route et un peu caillouteuse voir un peu défoncé mais sans grosse crevasse, pas l'intention de faire du "Vrai" 4x4 => je me demande si je dois prendre l'option Blocage de Différentiel ?

- Je n'ai pas un style de conduite "sportif" et avec un Van on prends le temps :-) => y-a-t-il un intérêt à prendre l'option barres stabilisatrices renforcées ? la tenue de route du Van me semble très convenable ?

Si vous voyez d'autres option qui pourrait être utile par rapport à l'utilisation que je compte en faire, n'hésitais pas je suis preneur de tout conseils :-)

Merci à tous pour vos retours


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon projet
MessagePosté: 26 Mar 2020 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut :grin:

Prendre un trottoir suffit à détruire une tente aluminium alors que l'acier ce redresse facilement à la presse. L'acier rouille...
Bloquage très utile car la suspension manque de débattement. Donc sur terrain on se trouve très souvent avec une roue arrière en l'air. Egalement utile dans de l'herbe mouillée. Pour moi, c'est le + qui complète parfaitement le 4Motion.

l'option barres stabilisatrices renforcées ? A mon avis très peu utile, je préfère des ressorts renforcés pour durcir un peu le comportement du bus.

Il y a aussi les options protections sous la caisse surtout moteur et pont.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon projet
MessagePosté: 26 Mar 2020 11:43 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Jantes : l'alu n'est pas plus confortable que la tôle
Le confort c'est la hauteur du pneu qui le procure ... les jantes alu sont montées la plupart du temps dans un diamètre supérieur à la tôle soit +1 ou +2 pouces contre 16 ou 17(monte tôle origine Océan)
+ la jante est grande et plus le flanc du pneu est "petit" (= taille basse)
Plus un pneu est "taille basse" et plus il est adapté à une conduite sportive : directivité, moins de dérive, etc etc
Un jantes tôle plie (et se redresse à coup de masse) sur un gros choc, tandis que l'alu casse

Blocage de diff : "qui peut le plus, peut le moins" tu t'en serviras peut-être jamais mais ça rassure au cas où et il suffit d'une fois où on est confronté à une grosse difficulté ? ... mais ne doit pas transfigurer les perfs en TT qui restent limitées par la garde au sol, las angles d'attaque et de sortie, l'angle ventral, le faible débattement, la rigidité de la caisse, etc etc

barres stab renforcées : diminuent très légèrement les aptitudes en trial ... mais le Calif n'est vraiment pas adapté à cette discipline
En revanche, en dehors de toute prétention sportive, j'espère que cela permettra au Calif de moins se vautrer dans les virages serrés ou les rond-points ... mon ex Coast 150 penchait pas mal, surtout bien chargé

Voilà une partie des réponses qui n'engagent que ma subjectivité, bien entendu !
Bon et heureux confinement à tous(tes)

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon projet
MessagePosté: 26 Mar 2020 12:04 
Hors ligne

Inscription: 23 Mar 2020 15:07
Messages: 29
Merci JeanDa et Hippo29,

Je n’hésite donc plus sur le blocage de différentiel. Par contre pour la plaque de protection cela va me diminuer la garde au sol qui n'est pas non plus monstrueuse à la base.
Ok pour le confort Jante/Pneu, je comprends, par contre pour casser une Jante Alu en prenant un trottoir faut vraiment taper fort et se prendre un trottoir faut des circonstances particulières, après y a toujours la roue de secours pour repartir dans ce cas là. Si la jante Alu n'empêche pas à faire un peu de Off-Road, j'avoue que esthétiquement je préfère la Jante Alu :-)
Pour la barre stab, j'hésite vraiment.

Encore merci :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon projet
MessagePosté: 26 Mar 2020 12:19 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Si le fait de dépasser 2,00m de h ne te pose aucun pb, mieux vaut (OK avec JeanDa) opter pour la suspension renforcée / pour moi, c'était hors de question !
Les barres stab + grosses, c'est un petit + mais je n'en attends pas de miracle ... et l'option c'est 325,€ ... ramené au prix total de la commande, c'est dérisoir =>, ça vaut le coup d'essayer

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon projet
MessagePosté: 26 Mar 2020 12:45 
Hors ligne

Inscription: 23 Mar 2020 15:07
Messages: 29
Pour la hauteur je voudrais absolument rester sur les 1,99m. Donc suspension renforcée pas pour le moment pour moi.
D'ailleur savez vous si l'option Store rajoute un peu de hauteur ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon projet
MessagePosté: 26 Mar 2020 14:34 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Le store ne change pas la hauteur hors-tout

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon projet
MessagePosté: 26 Mar 2020 15:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Bonjour,

Comme les avis précédent, je trouve que c'est dommage de se priver du bloc diff. On s'en sert rarement (perso, réellement une fois en 5 ans où il m'a "sauvé la vie", je ne serais jamais sorti sans) mais c'est compliqué à ajouter ensuite et c'est vraiment utile dans les terrains où les roues peuvent patiner. Pour le "petit" supplément de prix, dommage de ne pas le prendre. (à la revente, ça peut être un "plus" car tout le monde ne le prend pas, et certains acheteurs qui partent sur un 4Motion l'exigent).

Pour les jantes, idem, préférence pour les jantes tôle c'est plus solide, ça s’abîmera moins si on prend des chemins avec des cailloux. Plus facile à réparer, moins cher... Certes, le look est moins sympa, et encore, pas sûr, des jantes tôle je trouve que ça fait un peu plus "4x4" baroudeur... :grin:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon projet
MessagePosté: 26 Mar 2020 15:18 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
pour avoir pratiqué le T6 sans, puis avec barres stab renforcées, j'ai pu constater que ces dernières limitent sensiblement le roulis dans les virages.
Dire que c'est indispensable non, mais plus agréable surement.
Pour le blocage de différentiel, c'est une options assez couteuse, et on n'est jamais certain d'avoir à l'utiliser. Personnellement je l'ai pris, c'est une sécurité supplémentaire sur chemins en cas de faible adhérence et/ou en cas de bosses qui vont faire décoller l'une des roues AR. D'autant plus utile si on a choisi comme moi les barres stab renforcées.
Et comme c'est à peine plus cher que des jantes alu, autant sacrifier cette dernière option quitte à les acheter par la suite chez un accessoiriste ...!

_________________
T6 COAST 150 TDI BVM6 4Mo 2019 - blocage de différentiel - Seikel Désert HD - Toit manuel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon projet
MessagePosté: 26 Mar 2020 15:30 
Hors ligne

Inscription: 23 Mar 2020 15:07
Messages: 29
Vraiment merci à tous pour vos retours d'expérience, vous m'avez convaincu de passer sur des Jantes Tôles et bloc diff.
Pour me décider ou non sur la barre de stab , je vais prendre rendez vous dés que possible :-) pour faire un essai et voir si le comportement sans barre de stab renforcé me gêne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon projet
MessagePosté: 26 Mar 2020 15:51 
Hors ligne

Inscription: 23 Mar 2020 15:07
Messages: 29
Désolé de poser autant de questions ... j'espère un jour pouvoir moi aussi aider un futur Vanlifer sur ce forum :-)
Je n'arrive pas trouver d'info sur le nombre de batterie qu'il y a pour la partie cellule d'un Calif T6.1, 1 sous la penderie + 1 sous le siège conducteur ou seulement 1 sous la penderie ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon projet
MessagePosté: 26 Mar 2020 15:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2016 09:46
Messages: 170
Localisation: 27 Saint Marcel
Petite pierre de plus à l'édifice ..lol ou pas ;-)

Pour le blocage de diff l'avoir est une sécurité supplémentaire lorsque l'on veux "barouder" seul...perso nous le prenons systématiquement ..et nous vendons chaque année notre Calif "La Bulle" en mode prêt à partir sur piste...
Alors indispensable c'est un débat, être un argument indéniable de revente du véhicule ça c'est sur.
Tu pourras toujours vendre ton véhicule à une personne qui ne pense pas ça pertinent (car activable ou pas de façon simple...
Mais si un client le désire et que tu ne l'as pas.... c'est autant de ventes loupées...

Le débat jantes tôle jante alu...

À priori je confirme les jantes tôle sont plus simple à redresser, mais avant de les plier ....
Les jantes alu d'origine coutent un bras et ne sont pas forgées donc retour à la ligne au dessus ..
Il existe à prix très raisonnable des jantes Alu "forgées" donc potentiellement moins fragile et dans le certains cas "redressable" par exemple les Ronal R55 SUV black (ou pas) à un prix équivalent au jantes tôle d'origine chez VW ou ...mais il y en a d'autres...
En tôle il y a aussi des jantes "off Road" triangular Goss ;-) la je sais que je vais encore attirer la foudre mais pas grave j'assume ;-)
Trop ceci ou pas assez cela .. lol
j'ai négocié pour notre page FB dont je suis fondateur et admin's avec deux autres membres
des prix canon chez un de nos partenaires .... pour des lots complets de jantes et boulonnerie en 16 et 17 pouces
Off-Road Camper Vans VW T5 - T6 France

Si cette réponse dérange les admin's d'ici merci de me le dire en PM je supprimerai comme un grand..


Prenez en cet temps difficile le plus grand soins de vous et de vos proches les plus fragiles

_________________
Créateurs, concepteur d'accessoires pour Vans
Tiroirs, Moustiquaires, Blindages, Stages Off Road
thierry.philippe.auto@gmail.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon projet
MessagePosté: 26 Mar 2020 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Bonjour et bienvenue :grin:

:+1 avec ce qui a été dit. Si tu prends le 4 motion c'est obligatoirement avec le blocage différentiel.
Par contre comme tu risques de passer dans des chemin caillouteux, il faudrait voir aussi de pouvoir monter des pneus renforcés aussi.

Pour les batteries, tu en as deux cellules (1 placard et 1 sous le siège conducteur.
Elles se rechargent toutes les 3 via la prise extérieure quand tu ne roules pas et ce c'est bien.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon projet
MessagePosté: 26 Mar 2020 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Pour les autres options un attelage pour le port de tes vélos ?
Peinture métal ?
Light assist ? (je ne sais plus si de série sur l'Océan T6.1)
Je prendrais l'option réservoir 80l qui offre davantage d'autonomie et qui ne coûte rien.
Et d'office la garantie 5 ans pour être tranquille.

Par la suite faire surteinter tes vitres car le surteintage d'origine n'est pas suffisant.
Installer des déflecteurs d'air sur les vitres avant pour les fois où tu dors toit fermé afin d'éviter trop de condensation et ventiler la nuit. Bien aussi les jours de pluie.


Il va cependant falloir que tu sois patient entre ta commande le jour où tu pourras la faire (pas avant un mois au moins) et la date de livraison.. car avec tout le retard accumulé vu la situation aujourd'hui...

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mon projet
MessagePosté: 27 Mar 2020 10:07 
Hors ligne

Inscription: 23 Mar 2020 15:07
Messages: 29
Merci pour les dernier retours d'expériences :-)
Pour la peinture je pars sur le Blanc Candy. => plus d'interet à partir sur une métalisé ?
Je prends aussi l'attelage, par contre pour mes VTT, j'ai un système pour les mettre à l'intérieur du Van en démontant les roues avant.
Je prends aussi l'option réservoir 80L.
Light assist ? l'intéret ?
L'extension de garantie couvre-t-elle vraiment bien le véhicule ? pb de toit ? moteur ..

Voici ma config pour le moment:
- 150cv OCEAN 4Motion BVM6
- Blanc candy
- Assistance manœuvre remarque et protection latérales
- Jantes tôles
- Blocage diff
- Réservoir 80L
- Store Noir
- Attelage
- Batterie plus puissante => je trouve le descriptif de l'option pas trés clair
- Outil et Cric pour véhicule 3.2t

Les Jantes Alu on verra bien un jour peut être.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: julien_christian et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com