Les batteries pour vélo sont des Lithium-Ion plus efficaces que les LiFePo4 des voitures électriques, mais la recharge est plus lente. En plus elles sont généralement à 36 Volts. Donc la solution simple est de les laisser charger toute la nuit sur le 230V. Les chargeurs livrés avec le vélo sont de 2A pour une charge sur environ 8h. Le rendement du chargeur + celui du convertisseur 12V => 230V augmente, j'imagine, d'environ 30% les pertes. Donc pour obtenir la recharge des 500W de la batterie du vélo il faut prélever approximativement 700 à 800W de nos batteries. Si je ne me trompe cela fait 800/12= 66A
Si les batteries du California sont neuves soit 2 de 75Ah et qu'elles sont déchargées à 50% de leurs capacités, il ne reste plus rien au petit matin.
Pendant l'ensoleillement un panneau de 100W de très bonne qualité fournit environ environ 4 à 500W par jour. Par expérience c'est un peu moins, cela suffit juste pour le frigo au sud de la France. C'est pour cela que je pense qu'installer 200W de panneaux permet de s'affranchir de la prise électrique.
Si je ne regarde pas à la dépense, pour pouvoir recharger 2 vélos électriques pendant la nuit, il faudrait 400W d'installer sur le toit et remplacer les deux batteries AGM de 75Ah d'origine par deux Lithiums de 100Ah et un bon convertisseur.
Pour en revenir à ta question, je pense l'avoir résolue en théorie. En pratique je le confirmerais dans quelques mois. J'ai donc deux panneaux qui en général produisent à perte pendant l'après-midi selon l'utilisation des batteries et l'ensoleillement. J'ai donc ajouté un relais pour commuter un des panneaux pour la recharge directe de la batterie du vélo au travers d'un régulateur-convertisseur MPPT dédié pour la batterie vélo de 36V. On verra si ça suffit... Ce convertisseur est habituellement utilisé avec un panneau sur une remorque derrière le vélo, pendant les déplacements.
En résumé, je pense qu'une étape dans un joli camping, permettant de laisser le California en sécurité pendant la randonnée à vélo et un choix plus raisonnable. Avec en plus la douche et la prise pour recharger pendant la nuit, que du bonheur et des soucis en moins.
Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic.
Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici:
tempsdepause.ch/solfar/boutique