Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 20 Oct 2019 14:24 
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Merci pour ce superbe travail à l'excellente présentation


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MessagePosté: 26 Oct 2019 12:00 
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4B8F7F34-F6A5-44FE-93E2-384DBF5D6802.jpeg [ 167.48 Kio | Vu 1425 fois ]

En espérant qu’ils ont aussi fait un « update » de ce système de toit hydraulique de m**de.
Le prix, lui, il a été mis à jour...

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MessagePosté: 29 Nov 2019 19:17 
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Je viens de recevoir une demande de tuto d’Argentine, cela fait plaisir de pouvoir aider des “Californiens” avec des problèmes de toit dans le monde entier. J’avais déjà eu la Colombie et la Russie Blanche avant cela.

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MessagePosté: 02 Déc 2019 17:30 
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Bonjour Dumè

Que dire de ton travail ? Remarquable !

Merci

Philippe

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MessagePosté: 08 Déc 2019 11:46 
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Bonjour à tous, bonjour Dumé,
Je suis un petit nouveau sur le forum, étant propriétaire d’une maison secondaire de type T5 California depuis aout dernier.
Tout d’abord merci à tous pour ce forum qui est une vraie mine d’idee pour nos calif. c’est à se demander comment nous faisions avant internet.

Je viens de contacter Dumé par mail qui m’a fourni son excellent tuto. Encore merci à toi Dumé.
Le relevage de mon toit commence à donner des signes de faiblesse, à savoir des changements de bruit suspect de la part de la pompe hydraulique pendant la monté ou la descente du toit.
Lors de la dernière fermeture du toit, grosse chaleur pour moi, le toit à mis 20 secondes avant de se déverrouiller, avec pendant ces 20 secondes, un bruit de pompe qui tourne à vide (comme si elle n’avait pas d’huile).
Bref, je ne vais pas attendre d’etre en panne au sommet d’une montagne pour intervenir, le passage en toit relevable manuellement va arriver prochainement.

Ma question:
Est-il envisageable (voir déjà réalisé par l’un d’entre nous?) de se faire une installation de toit manuel Low-cost?
Je l’explique: mon T5 a 190000km, 13 ans, et ce n’est pas une œuvre d’art, mais un Van familial. Avant de craquer plus de 1000€ en pièce chez vw, je réfléchis à me contenter d’un montage sans les pièces vw, mais avec seulement 2 vérins à gaz, quelques pièces à fabriquer (chape en pied et tête de vérin, poignée, loquet de verrouillage...), un peu comme ce que l’on voit sur le forum de nos amis espagnols (https://www.furgovw.org/foro/index.php?topic=252245.0)
Je m’inspirerai bien évidemment au maximum des idées de Dumé pour ce qui est du démontage de l’hydraulique, des finitions...
Je précise que j’ai à disposition un tour parallèle (usinage de bagues diverses) d’un TIg, d’un atelier qui va bien et si nécessaire d’une fraiseuse chez un copain.

Si j’ai bien compris, l’unique intérêt du montage avec des pièces d’origine Vw est dans la cinématique des fixations des vérins qui se verrouillent en « genouillère » lorsque le toit est en position basse (évitant une ouverture intempestive du toit en cas de déverrouillage).

Je n’ai pas encore pris le temps de traduire le tuto espagnol, https://www.furgovw.org/foro/index.php?topic=252245.0
Mais ça à l’air assez simple à réaliser, et à part les 2 vérins, ça ne doit pas couter trop cher en matériaux (en tout cas on sera loin du coût des pièces vw). Je pense même que le montage peux coûter le même prix qu’un litre d’huile hydraulique chez vw...


Vous en pensez quoi?
Réalisable ou délire de jeunesse?

Amitiés à tous

Vmo

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MessagePosté: 08 Déc 2019 17:47 
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Avant de me jeter dans l’aventure de la transformation en toit manuel je m’étais aussi penché sur le site espagnol. A cette époque cet espagnol semblait le seul à avoir transformé son toit hydraulique en manuel. J’ai fait traduire ses explications (et non pas par Google) mais je n’avais pas trop confiance dans son système de fixations. En plus, le tout me semblait assez bricoleur amateur.
Mais bon, l’existance de ce tuto espagnol m’a quand même fait conclure qu’une transformation serait bien possible.
J’ai opté pour les pièces d’origine VW pour avoir une finition avec un look plus propre et professionel.
Cependant, pour un bricoleur plus pro que moi, ce doit être possible de fabriquer des pièces pour fixer les vérins etc..
Mon Calif est de 2008, plus de 140000 kms, mais l’état impec me justifiait de faire les frais en utilisant les pièces d’origine VW.
J’espère que mon tuto pourra t’aider dans ton travail et te sera une source d’inspiration pour livrer une belle finition.

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MessagePosté: 08 Déc 2019 20:34 
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Dumé,
Oui, les fixations des vérins semblent être sous dimensionnées. Un montage en chape (à la place du montage en porte à faux) serait mieux.
La finition esthétique peut aussi être améliorée.
Il faudra aussi se poser la question de l’encombrement (largeur max des chapes) et surtout de leurs positionnements.

Concernant les vérins, Doumé, peux tu me confirmer que les vérins à gaz vw du beach font 650N? Et les dimensions ? Longueur comprimée et longueur de la tige?
Le forum espagnol donne 420mm de tige coulissante...

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MessagePosté: 14 Déc 2019 12:10 
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Longueur du vérin décomprimé 95 cm
Longueur du vérin comprimé 56 cm
Force 405N d’après les données sur le vérin.

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MessagePosté: 16 Déc 2019 18:34 
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Dumè a écrit:
Je viens de recevoir une demande de tuto d’Argentine, cela fait plaisir de pouvoir aider des “Californiens” avec des problèmes de toit dans le monde entier. J’avais déjà eu la Colombie et la Russie Blanche avant cela.

Nouvelles d’Argentine, Buenos Aires. Pièces commandées en Allemagne arrivées en Argentine.
Poignée montée ainsi que les pièces de sécurisation du toit, tout cela en suivant le tuto.
Satisfait du résultat intermédiaire, reste l’installation des vérins.
Il me tiendra au courant.
Que cela puisse motiver chacun parmis vous d’en faire autant le jour où vous avez de gros soucis avec le toit hydraulique.

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MessagePosté: 13 Jan 2020 00:20 
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Bonjour à tous,
Je galere un peu à vous poster des photos avec mon iPad...mais on va essayer quand même..
Fichier(s) joint(s):
29ED408D-8309-4250-972C-AC9031A25C69.jpeg
29ED408D-8309-4250-972C-AC9031A25C69.jpeg [ 243.08 Kio | Vu 614 fois ]

J’ai quasi terminé le montage de mon toit relevable low cost.
Je me suis inspiré du tuto du Maître Doume, du tuto espagnol cité plus haut et aussi du t5 d’un ami et voisin transformé il,y a plusieurs années.
Après avoir tout démonté, j’ai fabriqué des supports inférieur pour les vérins. J’ai utilisé du profilé en T en inox de 20x20. Je me suis servis des inserts dans le châssis distant de 20,5cm, puis j’ai ajusté le T avec un perçage diam 8mm à 15,5cm de la vis de fixation arrière dans lequel je vais fixer l’extrémité du vérin.
Fichier(s) joint(s):
B2F45ED1-E4C3-424A-B888-71C444DBC04B.jpeg
B2F45ED1-E4C3-424A-B888-71C444DBC04B.jpeg [ 230.26 Kio | Vu 612 fois ]

Sur la photo ci dessus, il manque les rondelles de calage latéral. De plus, lors du montage définitif, j’ai collé les vis au Sika 11FC (étanchéité à l’eau).

En haut (extrémité haute du vérin) , j’ai utilisé les chapes coulissantes d’origine que j’ai passé à la fraiseuse (merci à jean claude pour sa fraiseuse) pour y intégrer des rotules.
Avant
Fichier(s) joint(s):
698222A6-B80D-4C75-9DBB-A27F6D6854D0.jpeg
698222A6-B80D-4C75-9DBB-A27F6D6854D0.jpeg [ 232.55 Kio | Vu 611 fois ]

Après
Fichier(s) joint(s):
6C5F4D12-C7CB-43C0-97DD-1F81AA2FF23B.jpeg
6C5F4D12-C7CB-43C0-97DD-1F81AA2FF23B.jpeg [ 223.08 Kio | Vu 611 fois ]


J’ai immobilisé cette chape pour faire coïncider l’axe du vérin à 30 cm de l’extremité avant du rail en alu. Je l’ai immobilisé initialement avec la butée réglable, puis une fois calé, j’ai fixé une butée avec 2 rivet pop.

A suivre...


Fichiers joints:
F8BBB0E9-9EA5-4742-9F2D-28564B6C91B9.jpeg
F8BBB0E9-9EA5-4742-9F2D-28564B6C91B9.jpeg [ 243.36 Kio | Vu 611 fois ]

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Dernière édition par Vmo le 13 Jan 2020 01:10, édité 1 fois.
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MessagePosté: 13 Jan 2020 00:47 
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La suite,
Fichier(s) joint(s):
D3676C54-C6F4-454E-A607-FE9C029E74EB.jpeg
D3676C54-C6F4-454E-A607-FE9C029E74EB.jpeg [ 204.45 Kio | Vu 610 fois ]

Le plafond au dessus de la place passager, vu de l’intérieur.
Cette barre transversale héberge une gâche à chaque extrémité. Ces gâches verrouillent le toit en position basse. La barre permet aussi de lever ou de baisser le toit (=poignée).
Cette barre est relié au travers de 3 goussets a un fer plat (70x3) arrondi à la forme du toit, lui même fixé au toit par 3 boulons inox en 10mm de diamètre.(boulonnerie définitive non reçu au moment des photos).
Les gâches sont réalisé en acier inox de 16mm, coulissant dans un tube de 19mm. J’ai mis de la gaine thermo autour des gâches dans le coulissant pour limiter les jeux et donc le bruit.
Les soudures ne sont pas très esthétique (néanmoins solide), je suis un éternel débutant au TIG...
Fichier(s) joint(s):
DF2BA424-C543-42F6-88C3-7FC0E154824D.jpeg
DF2BA424-C543-42F6-88C3-7FC0E154824D.jpeg [ 166.16 Kio | Vu 610 fois ]


Fichier(s) joint(s):
CB746925-1DE6-40BE-92E6-B07E257F7CE6.jpeg
CB746925-1DE6-40BE-92E6-B07E257F7CE6.jpeg [ 190.8 Kio | Vu 610 fois ]

Je rajouterai rapidement un petit sandow de chaque côté pour retenir la vis chc en position verrouillée.

Il m’a fallut déplacer la lampe de chevet sur flexible, et percer un trou de chaque côté dans lesquelles s’engagent les gâches.

Budget: entre l’inox et la boulonnerie, il y en a pas pour 80€...j’ai réutilisé pas mal d’inox de récupération... bref budget totale environ 300€ plus 15 a 20 h de bricolage,,, je ne compte pas la dedans le fraisage (fait bénévolement) les consommables (argon pour le Tig, sika...)

Je peux faire quelques croquis avec les dimensions à ceux qui voudraient copier ce montage.

J’ai profité du chantier pour installer 200w de panneau photovoltaïque, des led sous la marquise, changer le potentiomètre de l’ordinateur centrale, rajouter une prise usb à côté de la prise 220v, changer l’autoradio... mais ça, c’est une autre histoire...

Alex

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MessagePosté: 13 Jan 2020 08:58 
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Superbe boulot ... quel courage ! mais ton hydraulique était il en carafe pour te lancer dans un tel chantier ?

Philippe

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MessagePosté: 13 Jan 2020 10:40 
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Pas encore en carafe, mais presque... lors du démontage, j’ai constaté que les vérins fuyaient (surtout le gauche) de l’huile hydraulique...le liquide en séchant sous le vérin a fait un dépôt d’huile séché gluant.
symptôme: la pompe qui donne le sentiment (au bruit) de tourner à vide...
J’aurais pu me contenter de remettre de l’huile (réparation à cour terme) et de remplacer les vérins (réparation à moyen terme). Mais vu le prix des pièces (plus de 100€ le litre d’huile, plusieurs centaines d’euros pour un vérin), et vu la complexité et la non fiabilité de l’ensemble, j’ai pris les devant en passant au toit manuel...
Les vieux vérins hydraulique pourraient peut être se réparer (remplacement des joints), si quelqu’un a envie d’essayer, je lui donne mes vieux vérins.
Idem, ma pompe hydraulique est encore en place, mais pourquoi pas la déposer et la monter sur un autre vw nécessiteux ?

Alex

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Dernière édition par Vmo le 13 Jan 2020 14:38, édité 3 fois.

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MessagePosté: 13 Jan 2020 10:40 
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bravo...

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MessagePosté: 27 Mar 2020 22:56 
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Fichier(s) joint(s):
defect dak.JPG
defect dak.JPG [ 114.67 Kio | Vu 99 fois ]

Pour ceux parmis vous qui n'ont jamais vu un toit de Calif avec un vérin explosé... un vrai cauchemar.

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