Il faut en finir avec ces croyances. La garantie ce n'est pas à la tête du client.
La garantie ne peut pas s'annuler parce qu'il y a eu entretien dans les règles hors réseau. C'est une clause abusive qui figure dans la loi Hamon de 2014.
Ici les conditions générales de l'extension VW :
https://www.volkswagen.fr/content/dam/vw-ngw/vw_pkw/importers/fr/pdf/dps/cgv_extension_garantie_volkswagen.pdf/_jcr_content/renditions/original.media_file.download_attachment.file/cgv_extension_garantie_volkswagen.pdfArticle 7 :
7. Pendant toute la durée de l’Extension de Garantie, l’entretien du véhicule devra être effectué conformément au plan d’entretien défini par
le Constructeur (consultable dans la documentation de bord de chaque véhicule neuf Volkswagen). Dans le cas contraire, Volkswagen Group France ne sera plus lié contractuellement par ses obligations au titre de la présente Extension de Garantie. Toutefois, cette disposition ne s’applique pas et ladite Extension de Garantie n’est donc pas remise en cause dès lors que le client prouve que les causes du dommage l’amenant à solliciter la mise en jeu de la garantie objet de la présente extension ne sont pas liées
au non-respect de l’obligation d’entretien conforme visée ci-dessus.Bien entendu tout est lié au bon respect des préconisations du constructeur. Pas question de faire des révisions low cost. Il faut respecter à la lettre le plan d'entretien.
Les vendeurs, les chefs d'atelier, font encore tout leur possible pour entretenir cette légende. Ils tiennent la plupart des personnes par la peur.
J'ai eu le cas il y a quelques années, chez BMW, véhicule de 8 ans, vice caché connu, entretien hors réseau chez un spécialiste = la garantie légale a fonctionné.
Ensuite, je reconnais qu'un carnet 100% VW est un très bon point en cas de revente.