Faire du chemin en été ou automne, lorsque les chemins sont bien secs, un 2RM s'en sortira très bien avec des pneus Latitude Cross, c'est très suffisant. Chez nous les bergers montent des heures de chemin avec des vieilles 205 et des pneus usés jusqu'à la trame ....
Mais dès que les chemins risquent d'être humides, tout change ....
C'est comme si tu te trouvait sur de la neige avec des pneus été, bonjour les frayeurs même pour un excellent pilote
(comme moi
!)
A mon avis, se lancer dans un site off-road si t'as pas un 4M avec blocage différentiel, 4 pneus Latitude Cross ou équivalent, c'est comme si tu voulais chasser le lion avec des flèches à ventouse !
Le problème du off road, c'est que tu sais pas à l'avance ce que tu vas trouver 20m plus loin !
Bien sur, tu peut aller voir à pied. Mais sur des chemins ou tu peut pas faire demi tour sur plusieurs km ( y'en a plein chez nous) tu seras toujours tenté de te dire " un pilote comme moi, il va passer tranquille" et là ça peut vite dégénérer!
Une fois que les pneus ont bien emmagasinés la bouillasse dans les lamelles, l'efficacité du pneu baisse de 40 à 70%, j'en ai souvent fait l'expérience, obligé d'activer le blocage différentiel pour pas tomber en rade!
Comme quoi le 4M n'est plus suffisant lorsque le terrain est humide et légère pente ....
La règle des 3 est alors indispensable : 4RM, blocage différentiel, 4 pneus Tout terrain, usure 30% maxi ....
Désolé pour tous les 2RM du forum mais un pilote averti en vaut 2 .....