Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Panneau solaire portatif
MessagePosté: 18 Oct 2019 06:37 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonjour
Peut-être serait-il intéressant de regrouper sur un nouveau post les informations relatives aux panneaux solaires portatifs.
Avantages, inconvénients.
Je m'interroge encore fixe ou portatif.
Je suis ravi de mon Coast mais son grand point faible est l'autonomie électrique.
Pour revenir au portatif, je me demande s'il n'est pas possible de faire passer les fils directement à l'extérieur pour éviter d'ouvrir une fenêtre ou le haillon.
Ou éviter de pincer les fils en fermant.
Par exemple en les faisant sortir près du pare choc. Idéalement sans percer.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneau solaire portatif
MessagePosté: 18 Oct 2019 07:35 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
J'ai eu un portatif seul, et maintenant j'ai les 2.

le portatif est un 40 w, le fixe est un 110 w, donc déjà compte tenu de la différence de puissance difficile de faire une comparaison, mais je pense que cela joue quand même dans la balance dans la mesure où les portatifs à puissance équivalent d'un fixe coûtent chers...enfin du temps où je m'intéressais à la chose.

Au delà de tous les arguments que l'on peut développer, il y en a un qui me semble pour MOI (parce que je suis feignant :roll: ) important c'est la simplicité.

A chaque fois que j'interviens sur ce type de choix, marquise oui/non, PS fixe / mobile, mon argument principal est la simplicité :

Depuis que j'ai le fixe je ne m'occupe plus du panneau solaire....simple!!

Avec le mobile je me posais souvent la question je le mets...je le mets pas ? si je restais 2 heures posées par exemple ou un après midi.

A partir du moment où j'avais la solution pour ne pas percer le toit, et où le côté prix était assumé je n'avais plus de doute.

Maintenant en fonction des circonstances je mets parfois les 2, attention à l'argument possible de mettre le calif à l'ombre et le panneau au soleil...oui si on reste près du Calif, pb de sécurité

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneau solaire portatif
MessagePosté: 18 Oct 2019 08:44 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2011 12:21
Messages: 400
Localisation: 83220
Pour moi avantages au portable. D'abord parce que j'ai,très souvent, du matériel sur le toit(surf). Finalement je n'en ai pas si souvent besoin car j'ai 3 jours d'autonomie avec la batterie.Donc, je l'emporte ou pas selon la config du roadtrip. Ensuite en amovible, on peut l'orienter au mieux ce qui améliore le rendement. Aussi la longévité car le panneau ne passe pas sa vie sur le toit du calif. Les inconvénients sont comme dit plus haut, lié à l'installation( rapide car il faut juste le sortir et le connecter) le stocker dans le véhicule et le risque de vol si on veut le laisser en charge en s'absentant.

_________________
Calif beach 140CV 2011


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneau solaire portatif
MessagePosté: 18 Oct 2019 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006 13:25
Messages: 124
bernard87 a écrit:
le fixe est un 110 w,


J"aurai dis 100 w. :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneau solaire portatif
MessagePosté: 20 Oct 2019 06:22 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonjour
Quelques réflexions:
Aujourd'hui il pleut. Je me dis que ce n'est pas terrible de sortir le panneau. Dans les pays pluvieux cela peut être un handicap. Mais...dans les pays pluvieux(nord), il fait moins chaud donc le réfrigérateur consomme moins...

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneau solaire portatif
MessagePosté: 20 Oct 2019 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut geysir, par temps de pluie les panneaux ne produisent rien ou presque. Donc, inutile de les sortir.
Je n'ai aucune expérience des panneaux amovibles. Je pense qu'ils sont pratiques si on reste plusieurs jours en stationnaire, dans un camping sans électricité. Je ne retrouve pas l'adresse d'un site qui en propose dans la couverture isolante du pare-brise.
Pour moi la solution amovible est d'installer un panneau sur le toit si possible un qui résiste au temps comme les Solara. De le fixer aux rails, puis de faire passer le câble par le hayon. Pour les enlever, seulement quatre vis et pas de trace sur le toit. Pas de trou à reboucher. Et si stationnaire sous les arbres pendant une semaine, rien n'empêche de dévisser le panneau du toit et de le déporter de quelques mètres au soleil. Mais avec une grosse chaine et cadenas.

Si installation de deux panneaux, même à l'ombre des arbres cela recharge suffisamment.

Et un panneau sur le toit n'augmente pas d'un millimètre la hauteur du California ! Le toit étant bombé et le panneau à l'arrière ça ne dépasse pas le point le plus haut.

Citation:
La solution Bernard87 est idéale:
Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneau solaire portatif
MessagePosté: 20 Oct 2019 09:24 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Perso, un panneau solaire fixe est plus intéressant qu’un mobile. Ça prend moins de place à ranger ( ça +ça, ça fait beaucoup à la fin) et à l’étape supprime le risque de vol ou de dégradation dont hélas il faut considérer aujourd’hui ce type de risque. C’est vrai aussi comme souligné par les collègues, le panneau sur le toit peut rentrer en collision si on charge le toit.

Si nous avions à installer ce type de dispositif, ce serait pour un fixe. On ne comprend même pas pourquoi VW ne rajoute pas cette option dans liste déjà très longue.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneau solaire portatif
MessagePosté: 20 Oct 2019 17:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2014 18:44
Messages: 38
Localisation: Valais,Suisse
Expérience personnel, j’ai eu un T5 avec une installation fixe 80W, et le t6 actuel, pour des raisons de garantie, avec un amovible 120W.

fixe :
- avantage : on s’en occupe pas et tjs en service même garer lors de visite...
- inconvénients : exposer à l’air du temps, pas tjs à sa production max lors de bivouac.

amovible :
- avantage : orientation et exposition meilleures lors de bivouac, rangé dans le véhicule lors d’intempéries.
- inconvénients : risque de vol, pas tjs en fonction.

Après à chacun son avis... perso l’amovible je l’utilise qu’à la belle saison, et du coup il est rangé pour les mois plus frais... j’en suis satisfait il me permet d’être autonome à qqc prêt lors de la belle saison! Vite mis en place via l’allume cigare et je ne trouve pas qu’il prend trop de place dans le véhicule!

Bonne route belle automne

_________________
- T5 calif confort BVM 4 Motion 174cv 2006, panneau solaire
+ de 300 nuits à bord, que du bonheur!
(04/13 à 03/19)vendu!
- T6 calif ocean Blue BVM 4 Motion 150cv 2019, full LED
C’est reparti de plus belle!..
(04/19 à ...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneau solaire portatif
MessagePosté: 20 Oct 2019 19:16 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
"Vite mis en place via l’allume cigare et je ne trouve pas qu’il prend trop de place dans le véhicule!"
Branché sur l'allume cigare ???
Bonjour
Je croyais qu'il fallait le brancher comme un fixe sur la batterie et avec un régulateur.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneau solaire portatif
MessagePosté: 21 Oct 2019 07:17 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Avec un régulateur oui, mais on peut simplement passer par l'allume cigare pour envoyer du "jus"

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneau solaire portatif
MessagePosté: 21 Oct 2019 12:43 
Hors ligne

Inscription: 14 Oct 2016 21:58
Messages: 61
Mais du coup qu'apporte le régulateur ? Dans tous les cas on veut blinder les batteries aux, non ?
Mais si bcp en utilisent il doit bien avoir une raison qui m'échappe :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneau solaire portatif
MessagePosté: 21 Oct 2019 13:10 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Je ne suis pas un pro de l'élect et je te laisse faire tes propres recherches sur le Net ou sur ce forum.
Un régulateur est "OBLIGATOIRE" entre un panneau et une batterie...si tu continue à envoyer du jus dans une batterie pleine, a priori elle ne va pas trop aimer cela...

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneau solaire portatif
MessagePosté: 21 Oct 2019 14:24 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2011 12:21
Messages: 400
Localisation: 83220
Le branchement à l'allume cigare permet de connecter la courant de charge issu du régulateur à la batterie auxiliaire. La prise allume cigare est utilisé comme entrée. D'ailleurs le chargeur cTek que j'utilise(pour la recharge à partir du 220v) était fourni avec un connecteur allume cigare en plus des habituelles pinces pour un chargement par cette voie. C'est finalement un connecteur rapide adapté à un panneau solaire amovible.

_________________
Calif beach 140CV 2011


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneau solaire portatif
MessagePosté: 21 Oct 2019 16:33 
Hors ligne

Inscription: 14 Oct 2016 21:58
Messages: 61
Merci pour vos explications c'est très clair !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Panneau solaire portatif
MessagePosté: 21 Oct 2019 17:02 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonjour
Sur Coast et Océan il y a la partie camper et la partie porteur. Les deux sont munies d'allume cigares. Sur lequel faut-il brancher le panneau solaire ? Toutes les batteries seront-elles chargées? Quel intérêt de brancher sur batterie ? (Plus simple, pas de trous à percer ou de porte de placard à ouvrir pour faire passer le fil? Pas de régulateur à fixer donc perçage ? ) Quel choix a été fait par les possesseurs de panneaux solaires portatifs ?

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com