Bonjour à tous,
Complètement nouveau sur ce forum et totalement novice dans le domaine du California VW, je me lance sur mon premier post.
Auparavant, je tiens à dire que j'ai découvert par hasard ce super forum ultra pointu et c'est un vrai plaisir de vous lire tous, j'ai déja trouvé réponse à de nombreuses de mes questions
donc merci aux explorateurs qui contribuent à alimenter ce site J'ai parcouru de nombreux posts à la recherche d'un gros récapitulatif sur la location (non professionnelle) de son Calif et n'ayant pas trouvé réponse à toutes mes questions, je souhaiterais lancer ici une discussion ou l'on évoque
les différents points importants à envisager lorsqu'on veut louer son van et je me dis que cela pourra peut-être aider d'autres membres du forum ou visiteurs qui hésitent à louer leur véhicule par manque d'infos.
Pour la petite histoire, après m'être complètement documenté sur les différents modèles de VW, je souhaite acquérir un beau VW T5/T6 Coast pour parcourir la France et l'Europe.
N'ayant pas les finances suffisantes pour me le payer, je me pose la question de la rentabilité d'une location pour amortir une partie de mon achat... cela soulève un très grand nombre de questions que je vais tenter d'évoquer, et si possible clarifier avec vous. Je l'utiliserai lorsque celui-ci n'est pas loué.
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Voici donc mon plan que j'aimerais évaluer en terme de rentabilité/risques :Le plan de base :- Envisager l'achat/revente d'un van sur une durée de
5 ans.Afin d'éviter une décot trop importante liée aux années et pouvoir louer plus facilement un van récent et en bon état
- Achat d'un Calif T5/T6 d'occasion avec peu de kilométrage
Afin de pouvoir bénéficier de la décot d'un véhicule seconde main et ne pas le prendre avec trop de kilomètres sachant que la location va lui en ajouter beaucoup
- Partir sur une boite automatique DSG + modèle COAST (toit électrique)
Ainsi je ne risquerai pas les problèmes liés à la mauvaise utilisation de la boite manuelle avec des conduites trop "brutales" et éviterai les mauvaises manipulations du toit à ouverte manuelle, cité souvent comme une grosse source d'inquiètudes
- Passer uniquement les locations via les sites spécialisés Wikicampers et Yescapa
Le but est bien entendu de bénéficier des avantages de ces sites à savoir : assurance tout risques du site, dépot de garantie de sécurité, gestions des litiges...
Les hypothèses de l'étude : - Période de location moyenne annuelle : 5/6 semaines
[A confirmer]- Gain moyen à l'année : 3500 euros
[A confirmer]Je pars sur une base de 100 euros/jour pour la location d'un calif récent. N'ayant aucun recul, je considère donc qu' il est possible de louer entre 5 et 6 semaines de location à l'année (35 jours)
- Kilomètrages moyen : 1500 km/semaine de location
[Confirmé]- Kilomètrages totaux: +100.000 km en 5 ans
[A confirmer]Mon hypothèse est qu'en moyenne sur une semaine, 1500km représentent une importante distance à parcourir. En partant sur 6 semaines par an (10.000km/an) on atteint 50.000km en 5 ans + 50.000km d'utilisation personnelle
- Entretien : 500 euros/an
[A confirmer]C'est surement là ou je me plante le plus par manque d'expérience, ces frais incluent l'entretien VW, les changements de pneus, les réparations courantes... Ce chiffre est probablement un peu faible mais j'estime que certaines usures courantes (poignées qui cassent, tiroirs qui frotte, lampes qui claquent...) seront couverts par la garantie des sites de location.
- Assurance personnelle à l'année : 500 euros tout compris
[Confirmé]On parle ici uniquement de son assurance personnelle et non celle des périodes louées. Assurance observée chez la MAIF
- Prix de revente du véhicule à 5 ans : -15%
[A confirmer]Pour un véhicule acheté d'occasion, totalisant +100.000km, datant de maximum 7/8ans par rapport à l'année en cours
Voici la simulation récapitulative:
Exemple : Achat d'un calif T6 48.000 euros avec 80.000km, revente à 40.000 euros +5ans avec 180.000km
Particulier/Entrepreneur :
L'idée serait de louer uniquement en tant que particulier, pour ceux qui ne le savent pas, c'est légalement possible tant que les gains à l'année ne dépassent pas 8000 euros environ.
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En espérant que mon post et ma réflexion ne soient pas débiles, je me dis que d'autres gens se posent peut-être aussi la question...
Je suppose que nombreuses de mes hypothèses ne sont pas "réelles" ou et vous ferons peut-être rire mais je préfère foncer la tête la première afin de clarifier tout ca :b
Mes plus gros doutes étant :
1- la demande du marché (6 semaines réalisables facilement ou non)
2- le cout annuel moyen d'entretien d'un VW
>>>> Alors surtout, n'hésitez pas à me contredire ou me rectifier, que cela soit par réponse au post ou en MP afin que j'ajuste mes estimations pour tous et que je confirme les données "A confirmer"<<<<PS : un GRAND merci à @KLIMB qui à accepté de répondre à quelques unes de mes interrogations et m'a convaincu de créer un post visible de tous pour essayer d'aider d'autres personnes Bonne route à tous... en espérant peut-être un jour vous croiser au volant d'un Calif
;) !