Dimanche 14 avril :
Très gros orage dans la nuit. Au petit matin, le ciel reste chargé mais pas de pluie, on va pouvoir se faire la visite de
Gjirokastër.
Hier soir, un Calif suisse est venu s’installer dans le camping.
On finit par papoter après s’être félicité sur le choix de notre moyen de transport …
Comme je les avais vu se faire à manger sur un petit réchaud extérieur, je pensais qu’ils avaient un beach. Mais non, c’est un Océan, ils me précisent qu’ils font rarement à manger à l’intérieur à cause des odeurs ….
De leur côté, ils sont étonnés que j’ai pas levé mon toit, eux, ils dorment toujours en haut et utilisent souvent le chauffage
( nous, très rarement … ).
Y’a pas à dire, pour un même Calif, de multiples utilisations possibles …
Apparemment, ils comptent faire l’Albanie sur 1 mois, sympa …
Lorsqu’on est
( enfin .. ) prêt, les proprios du camping sont partis et personne ne veut prendre la responsabilité d’encaisser les 1 000 lekë
( 8 euros ) que l’on doit pour la nuit. La situation s’arrange rapidement avec de grands sourires.
Après nous être facilement garé en plein centre de la ville «moderne», nous partons à l’assaut
( c’est le cas de le dire car ça monte vraiment beaucoup … ) du centre historique de
Gjirokastër.
Gjirokastër ( env 30 000 hab ) est l’une des villes typiques d’Albanie
( classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ).
En ce moment, la voirie du centre historique est en rénovation. Ça va être chouette, mais y’a encore un peu de boulot ….
De la citadelle
( 200 lekë/pers ), on a de très beaux points de vue sur la ville, la plaine et les montagnes, pour le moment enneigées, environnantes.
zut !!Notre déambulation dans les nombreuses petites ruelles pavées de la ville, nous amène devant la maison Skëndulaj. Cette grande maison traditionnelle, se visite avec son propriétaire
( nous n’étions que tous les 2 ).
Parlant un bon français, il nous explique l’histoire de sa maison.
Construite vers le début du 18ème siècle et appartenant depuis toujours à sa famille, elle fût « réquisitionnée » par le régime communiste en place en1984. Elle leur a été restituée en 1992 après la fin de ce régime dont on comprend bien qu’il n’a pas laissé de bons souvenirs ….
Côté architecture, cette maison typique possède pas moins de 64 fenêtres. Un encastrement de poutres en bois intégrées dans les murs fait office de système antisismique
( dès le 18ème siècle !! ). Une réserve d’eau de 130 000 litres, etc etc …
Nous apprenons également nombre de choses sur les habitudes de vie dans ces habitations
( nous sommes dans un pays musulman …) Visite très intéressante, autant pour la maison en elle-même que pour son proprio qui nous fait découvrir avec un réel plaisir de nombreuses facettes de la vie de sa maison
( 200 lekë/pers ).
Nous redescendons dans la ville plus moderne.
De nombreuses personnes sont assises sur le trottoir pour vendre plantes, herbes aromatiques, fruits … Ça ne ressemble pas vraiment à un marché, chacun se met où il veut/peut pour vendre le peu de marchandise dont il dispose …
Nous entrons dans une grande boulangerie pour tester la spécialité du pays, le Burek.
Présentés, soit sous forme de grandes tartes coupées en parts, ou en feuilletés individuels, le Burek est farci de différentes choses ( fromage, viande, épinard, etc etc ).
Pour l’équivalent de moins de 2 euros, on ressort avec de quoi manger pour la journée …
Voilà, très agréable visite de cette très typique ville.
Nous poursuivons notre route en direction de
Permët. Nous remontons la très belle et rapide SH4 pour bifurquer vers l’est sur la SH75.
Très jolie route, nous longeons une chaine montagneuses recouverte de son manteau blanc
( je sais, c’est bô … ).
C’est donc avec de belles images en tête que nous arrivons à Permët.
Beau cadre … mais pas belle ville ….
Pas grave, l’intérêt du coin est un peu plus loin.
En poursuivant quelques km sur la SH75, on bifurque sur une petite route qui nous amène au hameau de Benjë. A proximité se trouve un très joli site avec un petit pont ( ottoman ) près duquel se trouve un grand bassin d’eau chaude/tiède, tout ça à l’entrée d’un petit canyon.
Bivouac largement possible sur zone.
D’ailleurs quand on arrive, 2 fourgons sont déjà installés dont le Calif suisse vu à Gjirokastër.
J’espère que l’eau est vraiment chaude parce-que le fond de l’air est vraiment frais …
Ouais, ça va
Petite balade vers le fond du canyon
( d’autres petits bassins d’eau chaude ont été formés ) et retour au Calif pour une soirée bien au chaud.
Pendant qu’il pleut dru dehors ….