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MessagePosté: 20 Mai 2019 08:15 
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Bonjour,

Nous sommes rentré il y a quelques jours de notre road-trip « printemps 2019 ».

Cette année, nous sommes parti à la découverte de l’Albanie et de la Croatie (nous connaissions déjà un peu la Croatie pour y avoir fait un voyage en moto il y a …. fort longtemps …. ( à l’époque, c’était la Yougoslavie ))

"Nous sommes partis quasiment 1 mois complet.
Le C.R risque donc d’être un peu long…
Pour donner quelques infos rapides à celles et ceux qui n’auraient ni l’envie ni la patiente de se taper une lecture longue/fastidieuse et parfois personnelle, voici un petit résumé ( très ) rapide de notre road-trip."


Après une rapide traversée de l’Italie, nous avons pris le bateau à Ancône pour nous faire déposer au nord de la Grèce, à Igoumenitsa ( env 35 km de la frontière Albanaise ). Puis nous avons fait route du Sud au Nord ( avec quelques écarts est/ouest ).
Le timing disponible pour faire cette balade nous a contraint à certaines impasses ( bordure est de l’Albanie et intérieure de la Croatie ).

27 nuits passées dont:
3 nuits en Italie : 3 bivouacs nature
1 nuit en bateau : cabine
9 nuits en Albanie : 3 en camping, 6 bivouacs nature
1 nuit au Monténégro : camping
13 nuits en Croatie : 5 en camping, 8 bivouacs nature

Nous avons parcouru:
838 km en Italie
36 km en Grèce
1 869 km en Albanie
250 km au Monténégro
125 km en Bosnie-Herzégovine
1 425 km en Croatie
55 km en Slovénie

L’Albanie : Nous avons vu 2 Albanie.
L’Albanie rurale, celle de l’intérieur. On y voit des scènes de vie d’une autre époque.
Nous nous y sommes senti bien accepté/accueilli.
De très beaux paysages et un coût de la vie, pour nous, très très avantageux ….
L’Albanie des villes et de la côte est bien plus proche de ce que l’on peut voir/vivre ailleurs.
A voir les Mercedes ( 95% du parc automobile … ) et autres BMW, conduites par la jeunesse locale, on se dit qu’il y en a qui s’en sortent mieux que d’autres ….. ( développement du pays à 2 vitesses …)
Le souci, c’est que ( pour rattraper le temps perdu ?? ), ça construit à tout va, et de notre point de vue, pas toujours avec bonheur ….
Si nous devions pouvoir refaire une virée en Albanie, sans aucune hésitation, nous ciblerions en priorité le centre et l’est du pays.

D’un point de vue « technique » voyage en Calif :
Pas si facile que ça de trouver des bivouacs nature sympas.
Pas mal de petites structures type campings ou aire à C.C ( très peu chères pour nous ). Mais comme on était un peu en avance dans la saison, beaucoup étaient fermées.
Facile de trouver de l’eau, pas de pb particuliers pour faire de petites courses.
Monnaie locale le Lek ( 1 euro = env 124 Leke ( on a vite beaucoup de billets en poche …))
L’une des 1ere chose à faire en arrivant en Albanie, acheter une carte SIM d’un opérateur local pour utiliser son tèl sans surcoût excessif.
De ce que j’en avais lu, je craignais un peu la conduite à l’Albanaise. Dans les agglomérations un peu importantes, c’est vrai que certains aiment « s’amuser » au volant. Mais d’une façon plus générale, si l’on admet quelques entorses à la signalétique, je les ai pas trouvé trop stressant ( moins qu’en Italie et pas plus qu’en Grèce, dans tous les cas ). Beaucoup de contrôles routiers ( mais on n’a jamais été arrêté ( privilège de touristes ?? ))
Hormis notre périple dans les Alpes Albanaise, j’ai même pas été choqué par l’état des routes ( faut dire qu’après avoir fait la Sicile …. ).
Beaucoup de déchets plastiques dans les zones à forte fréquentation, mais on s’y fait ( faut dire qu’après avoir fait la Sicile .… ).


La Croatie : Le 1er mot qui me vient : Magnifique !!. Des paysages de carte postale à chaque instant.
Chaque région a sa spécificité. Chaque ville, grande ou petite, a son centre d’intérêt.
Pour bien appréhender toutes les possibilités qu’offre la Croatie, il faudrait y passer plusieurs semaines ou y faire plusieurs séjours ciblés. Revers de la médaille, tout ce potentiel touristique attire beaucoup de monde. Et du coup …..
Mais pour autant ( et contrairement à la côte Albanaise ou au Monténégro ), on a trouvé que le développement lié au tourisme restait cohérent et ne dénaturait pas trop le paysage ( après c’est comme partout, il y a des excès … ).

D’un point de vue « technique » voyage en Calif :
Coût de la vie globalement équivalent à celui de chez nous.
Le bivouac nature n’est pas facile ( apparemment en saison, il est régulièrement contrôlé/sanctionné … gaffe … ).
Beaucoup de campings. Les tarifs pratiqués peuvent vite faire monter le budget vacances( 20/25 euros, voir + en haute saison ).
Monnaie locale : le Kuna ( 1 euros = env 7.5 kuna )( paiement en euros souvent accepté )
Routes en parfait état, conduite locale très cool …

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Dernière édition par itp le 14 Juin 2019 10:33, édité 1 fois.

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MessagePosté: 20 Mai 2019 08:27 
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Un bon teaser, y'a plus qu'à attendre les photos et le récit qui nous fera patienter jusqu'aux grandes vacances :cool: !

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Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


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MessagePosté: 20 Mai 2019 13:32 
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Jeudi 11 avril:

C'est parti pour un nouveau road-trip printanier.
Même équipage, même Calif.
Le billet de bateau, aller simple Ancône/Igoumenitsa ( 251e ) a été pris mi-février.

Départ du bateau à Ancône prévu vers 17h le vendredi 12 avril.

Sur le trajet, nous passons 1 nuit en Italie, du cotè de Sienne.
Il est assez tard lorsqu'on se pose sur le parking du petit complexe sportif d'Asciano

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Ce n'est que le lendemain matin que je comprends pourquoi nous avons passé une nuit "tranquille" ...

Vendredi 12: journée dédiée à ma Copi ...

Nous arrivons en milieu d'aprèm à Ancône.
Comme nous avons déjà fait le même process en 2016, nous récupérons rapidement/facilement nos billets de bateau et la fameuse carte "Igoumenitsa" qui positionnera Calif'itp dans la bonne file du bon bateau.

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Nous prenons rapidement possession de notre cabine, et après une petite pause rafraîchissante, nous profitons du restaurant du bateau ( 30% de réduc avec la formule "all incluse").

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Même si je recommande les "Srimp sauce saganaki" ( à goûter absolument si vous allez en Grèce ... )( et pour ceux qui n'auraient pas suivi la saison "Grèce" de nos road-trip, Retsine obligatoire !!! ... ), ce resto bateau ne restera pas dans les annales ....

L'excitation du départ, les heures de routes passées et le doux ronronnement des machines auront tôt fait de nous plonger dans un profond sommeil réparateur ....

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Dernière édition par itp le 21 Mai 2019 07:19, édité 1 fois.

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MessagePosté: 20 Mai 2019 18:40 
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Merci pour ces précieux renseignements
:smile: :smile:


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MessagePosté: 21 Mai 2019 10:04 
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Samedi 13 :

Nous sommes débarqué du bateau ( qui poursuit sa route sur Patras ) vers 9h30.

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Nous sommes à Igoumenitsa au nord/ouest de la Grèce à 35 km de la frontière Albanaise.
Avant toute chose, faire le plein ….. de Retsiné ….
1h plus tard, après avoir stocké autant de bouteilles que la raisonnabilité nous autorise, nous faisons route vers l’Albanie.
Très peu de véhicules au poste frontière, les formalités sont vite expédiées.
Nous sommes le samedi 13 avril, il est 11h15’, Calif’itp et son équipage sont en Albanie ….

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Nous faisons route vers le site archéologique de Butrint ( pas de temps à perdre !! pas si facile la vie de touriste ... ).
Très rapidement, l’état de la route nous met dans l’ambiance locale.
Cerise sur le gâteau, nous roulons depuis ½ h en Albanie que nous sommes déjà témoin d’une scène d’accident. Vue l’état de la route, je vois pas comment le gars a pu se retrouver sur le toit … Apparemment plus de peur que de mal, le conducteur est debout et des locaux sont déjà à ses côtés.
Va falloir rouler prudent …..

En venant, comme nous, du sud pour accéder au site de Butrint, il faut prendre un bac qui permet de traverser un petit canal ( qui alimente le lac de Butrint ).
Un système d'entraînement par cables permet d’aller d’une rive à l’autre, 3 ou 4 véhicules max par traversée.

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Nous sommes à l'entrée d'un des sites archéologiques majeurs en Albanie ( classé à l’UNESCO ).
On est loin d’une fréquentation qui dénaturerai le site …( inutile de réservé sur internet ... )

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Outre le fait d’être situé dans un magnifique cadre ( colline boisée au cœur d’une zone humide ), le site archéologique de Butrint a la particularité d’être comme un mille-feuilles architecturale .
Grecs, Romains, Byzantins, Vénitiens et j’en passe, ont chacun à leur tour laissé des marques de leur passage dans cette cité.

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On passera près de 2h à se balader dans cet endroit très agréable ( 700 leke ou 6 euros/pers ).

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Nous longeons le détroit de Corfou pour un stop à Ksamil.
Apparemment, Ksamil est une station balnéaire ( Corfou est juste en face ). A notre passage, des aménagements de bord de mer/plages étaient en cours pour préparer la saison. Si le centre du bourg semble être resté authentique, la privatisation ( avec apport de sable « artificiel » ) du bord de mer nous a laissé songeurs …( la météo du jour n’incitait de toute façon pas à la farniente plage … ).
On en profite pour faire notre 1er retrait d’espèces. On se retrouve avec des milliers de Lekë en mains … ( on espère ne pas s’être trompé dans nos calculs …. ).
L’agence Vodafone de Ksamil est fermée, on poursuit donc vers Sarandë pour régler le dossier phone.
L’Albanie ne fait pas partie de l’union européenne, les frais téléphoniques appliqués en utilisant nos opérateurs français seraient vite exorbitant.
Pour le coup, Sarandë est vraiment notre 1ere grande ville Albanaise.
On a trouvé l’ambiance assez sympa.

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Nous allons dans une agence Vodafone. Plusieurs formules possibles, nous prenons le package touristes ( c’est nous ça !! ), pour un peu plus de 10 euros, nous voilà tranquille et connecté avec le monde …

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A partir de Sarandë, nous faisons une route cap à l’est pour visiter 2 villes : Gjirokastër et Permët.
Sur la route, la visite du monastère de Mésopolam qui est fermé ne nous prendra pas trop de temps …
Nous arrivons aux abords du site naturel de « l’Oeil Bleu ». Une résurgence d’eau profonde donne à l’endroit des couleurs de bleus remarquables ( dixit les infos que j’ai pu glaner ).
Pour le moment, c’est le gris du ciel et toute l’eau qu’il contient, qui nous tombent sur la tête. On remet la visite du site à un autre jour ….
Très belle route en lacets pour monter à un col avant de redescendre dans une vallée qui nous permettra de rejoindre Gjirokastër.
Pas vraiment de possibilités de bivouac dans le coin. On se dirige vers le seul petit camping indiqué.
C’est un restaurant qui a aménagé un espace pour C.C et caravanes ( une dizaine d’emplacements ).
Accueil très sympa, 3-4 gros C.C sont déjà posés, parfait pour notre 1ere nuit Albanaise.

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Nous sommes déjà sous le charme d’un pays qui semble encore un peu hors du temps …

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MessagePosté: 22 Mai 2019 07:57 
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Dimanche 14 avril :

Très gros orage dans la nuit. Au petit matin, le ciel reste chargé mais pas de pluie, on va pouvoir se faire la visite de Gjirokastër.

Hier soir, un Calif suisse est venu s’installer dans le camping.
On finit par papoter après s’être félicité sur le choix de notre moyen de transport …
Comme je les avais vu se faire à manger sur un petit réchaud extérieur, je pensais qu’ils avaient un beach. Mais non, c’est un Océan, ils me précisent qu’ils font rarement à manger à l’intérieur à cause des odeurs ….
De leur côté, ils sont étonnés que j’ai pas levé mon toit, eux, ils dorment toujours en haut et utilisent souvent le chauffage ( nous, très rarement … ).
Y’a pas à dire, pour un même Calif, de multiples utilisations possibles …
Apparemment, ils comptent faire l’Albanie sur 1 mois, sympa …

Lorsqu’on est ( enfin .. ) prêt, les proprios du camping sont partis et personne ne veut prendre la responsabilité d’encaisser les 1 000 lekë ( 8 euros ) que l’on doit pour la nuit. La situation s’arrange rapidement avec de grands sourires.

Après nous être facilement garé en plein centre de la ville «moderne», nous partons à l’assaut ( c’est le cas de le dire car ça monte vraiment beaucoup … ) du centre historique de Gjirokastër.
Gjirokastër ( env 30 000 hab ) est l’une des villes typiques d’Albanie ( classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ).
En ce moment, la voirie du centre historique est en rénovation. Ça va être chouette, mais y’a encore un peu de boulot ….

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De la citadelle ( 200 lekë/pers ), on a de très beaux points de vue sur la ville, la plaine et les montagnes, pour le moment enneigées, environnantes.

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zut !!

Notre déambulation dans les nombreuses petites ruelles pavées de la ville, nous amène devant la maison Skëndulaj. Cette grande maison traditionnelle, se visite avec son propriétaire ( nous n’étions que tous les 2 ).

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Parlant un bon français, il nous explique l’histoire de sa maison.
Construite vers le début du 18ème siècle et appartenant depuis toujours à sa famille, elle fût « réquisitionnée » par le régime communiste en place en1984. Elle leur a été restituée en 1992 après la fin de ce régime dont on comprend bien qu’il n’a pas laissé de bons souvenirs ….
Côté architecture, cette maison typique possède pas moins de 64 fenêtres. Un encastrement de poutres en bois intégrées dans les murs fait office de système antisismique ( dès le 18ème siècle !! ). Une réserve d’eau de 130 000 litres, etc etc …
Nous apprenons également nombre de choses sur les habitudes de vie dans ces habitations ( nous sommes dans un pays musulman …)

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Visite très intéressante, autant pour la maison en elle-même que pour son proprio qui nous fait découvrir avec un réel plaisir de nombreuses facettes de la vie de sa maison ( 200 lekë/pers ).

Nous redescendons dans la ville plus moderne.
De nombreuses personnes sont assises sur le trottoir pour vendre plantes, herbes aromatiques, fruits … Ça ne ressemble pas vraiment à un marché, chacun se met où il veut/peut pour vendre le peu de marchandise dont il dispose …
Nous entrons dans une grande boulangerie pour tester la spécialité du pays, le Burek.
Présentés, soit sous forme de grandes tartes coupées en parts, ou en feuilletés individuels, le Burek est farci de différentes choses ( fromage, viande, épinard, etc etc ).
Pour l’équivalent de moins de 2 euros, on ressort avec de quoi manger pour la journée …

Voilà, très agréable visite de cette très typique ville.

Nous poursuivons notre route en direction de Permët. Nous remontons la très belle et rapide SH4 pour bifurquer vers l’est sur la SH75.
Très jolie route, nous longeons une chaine montagneuses recouverte de son manteau blanc ( je sais, c’est bô … ).

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C’est donc avec de belles images en tête que nous arrivons à Permët.
Beau cadre … mais pas belle ville ….

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Pas grave, l’intérêt du coin est un peu plus loin.
En poursuivant quelques km sur la SH75, on bifurque sur une petite route qui nous amène au hameau de Benjë. A proximité se trouve un très joli site avec un petit pont ( ottoman ) près duquel se trouve un grand bassin d’eau chaude/tiède, tout ça à l’entrée d’un petit canyon.
Bivouac largement possible sur zone.
D’ailleurs quand on arrive, 2 fourgons sont déjà installés dont le Calif suisse vu à Gjirokastër.

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J’espère que l’eau est vraiment chaude parce-que le fond de l’air est vraiment frais …

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Ouais, ça va

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Petite balade vers le fond du canyon ( d’autres petits bassins d’eau chaude ont été formés )

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et retour au Calif pour une soirée bien au chaud.

Pendant qu’il pleut dru dehors ….

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MessagePosté: 22 Mai 2019 09:22 
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belles photos :wink: et merci pour ce report

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MessagePosté: 22 Mai 2019 16:51 
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Beau périple. Merci de nous en, avoir fait profiter


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MessagePosté: 22 Mai 2019 21:06 
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Merci pour ce report.
Cela nous rappelle de bons souvenirs de notre séjour en Albanie à la Toussaint. Bien tentés d'y retourner à Pâques .

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Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


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MessagePosté: 23 Mai 2019 08:17 
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Merci pour ce reportage que je vais suivre avec attention car le Monténégro et l'Albanie sont au programme pour nous cet été. :grin:

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MessagePosté: 23 Mai 2019 08:30 
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Lundi 15 avril :

Ce matin, nous refaisons en sens inverse la route faîte hier et avant-hier.
L’idée est de retrouver le bord de mer à Sarandë pour remonter le long de l’Adriatique en suivant la riviera Albanaise.

Depuis notre entrée en Albanie, nous avons eu l’occasion de voir qu’il y avait de nombreux ruchers.

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Du coup, à l’occasion d’un arrêt plein d’eau sur la route, on en achète 2 kg à un vendeur sur le bord de la route ( env 8 euros/kg ). Absolument délicieux …

Comme prévu, nous repassons devant le site de l’Oeil Bleu. Et comme ce matin il fait beau, un arrêt s’impose.
2 – 3 km de piste assez mauvaise ( accès payant : 200 lekë ) pour arriver au bord de la rivière.
Rapide petite balade pour apercevoir ce kaléidoscope naturel.

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Superbe palette de bleus et de verts au bruit de l’eau qui s’écoule dans un courant assez fort.

Nous retrouvons Sarandë en début d’aprèm.
La jolie route qui part au nord vers Himarë ne longe pas directement le bord de mer.

Notre 1er stop sur la riviera Albanaise au niveau de Piqeras.

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Bon, là, ça paraît pas terrible, mais faudrait voir sous un beau soleil …

Sur la route, passage devant une ancienne base de sous-marins soviétiques à Porto-Palermo.

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Stop à Himarë. Joli front de mer, mais le patelin nous a pas semblé terrible …

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Dans le coin, sur mon road-book, j’ai noté «Gjipe beach »
Il pleut encore quand on arrive sur le petit parking ( sans doute payant en saison ) qui marque le départ de la piste qui mène à cette plage.
Sur P4N quelqu’un a noté qu’on pouvait prendre cette piste pour trouver un bivouac …très mauvaise idée …

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Effectivement, très jolie petite plage ( on est entre Himarë et Dhërmi ).

D’après les infos météo décryptées par ma copi, l’évolution semble plus favorable au nord.
Ça nous motive pour poursuivre notre route.
Passage à Dhërmi

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Les plages de Drimadhë et Palasë.

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Nous apercevons un immense projet touristique ( assez moche !! ), en cours de construction au moment d’attaquer la magnifique route qui nous fait monter au col de Logura.

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2 – 3 très beaux hôtels-restaurants façon chalets alpins au sommet du col.
Descente tout schuss sur Vlorë.
La journée est déjà longue, on cherche un coin bivouac, mais ceux repéré sur P4N sont vraiment pas terribles.
Dans le coin, le moindre bord de plage est exploité par des restaurants et des constructions pas très homogènes ( je pèse mes mots … ).

Monastère de Zvërnec au nord de Vlorë en cherchant un coin bivouac.

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On finira par trouver à se poser le long de la route qui dessert les « paillottes » de la lagune de Narthës au nord de Vlorë.
On a beaucoup roulé aujourd’hui.
Ça nous a fait traverser « un peu » vite la riviera Albanaise, mais on cherche à récupérer une météo un peu plus agréable.
On verra demain si les infos météo de la copi sont bonnes.

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MessagePosté: 24 Mai 2019 11:16 
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Mardi 16 avril : Grand soleil au Réveil !! ( qui c’est la meilleure analyste météo ??? … ).

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J’en profite pour faire sécher le bonhomme …

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On se balade un peu dans Vlorë. Grande ville avec un très joli front de mer bien aménagé.

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Quel contraste avec ce que l’on a vu de l’Albanie jusqu’à présent !!
Grandes avenues, centre-ville avec des magasins modernes, beaucoup de monde à flâner, du monde aux terrasses des cafés, trafic routier dense.

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Le tout, dans une ambiance très sympa. On a bien aimé ( après c’est une grande ville …).

Nous prenons la route du site archéologique d’Apollonia.
J’avais déjà lu que la route d’accès à ce site pouvait être difficile à trouver.
J’étais donc content de constater qu’assez rapidement, mon GPS m’indique que nous sommes tout proche du site.
Sauf que c’est là que les choses se sont gâtées …
La route indiquée par le GPS me fait arriver dans un petit hameau dont l’état des routes me fait craindre le pire. Nous demandons notre route à des locaux ( bien-sûr, zéro compréhension dans le langage parlé, tout en geste !! ). En suivant leurs infos, on finit par s’extirper d’une piste complètement défoncée, pour nous retrouver sur une grande route … en travaux ….
Et nous voilà à slalomer parmi les engins de chantier et autres camions roulant à tombeau ouvert.

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La plaisanterie va durer au moins 10 km.

On finit par s’en sortir et à se poser sur le parking du site.
C’est pas la grosse foule, mais y’a quand même une petite animation.

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Le site d’Apollonia est le plus grand site archéologique d’Albanie. Ça justifie la visite …

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De cette visite, le souvenir qui nous restera, c’est le moment où le smartphone qui nous sert à … tout, viendra se fracasser contre les gradins de l’odéon ...

Technologie high-teck VS caillou antique : 0 – 1

C’était pas vraiment prévu, mais du coup, un stop à Fier, à quelques km de là, s’impose.
On trouve rapidement une « clinique » du smartphone.
Ecran et dalle tactile à changer.
Ça devrait pouvoir être fait pour demain.

Bon ben une petite réorganisation du planning s’impose.
Le moral en a pris un coup, mais « the show must go on !! ».
On fait route sur Berat.
En arrivant sur Berat on cherche un camping pour se mettre à jour douches/lessive.
En ville, le seul « camping » qu’on trouve est en fait le jardin/parking, plus ou moins aménagé ( ni douches ni sanitaires ) d’un restaurant sur les hauteurs de la ville. Pas bon pour nous.
Quelques km avant Berat, la copi avait repéré un panneau indiquant un camping.
En revenant en arrière ( env 10 km ), on retrouve effectivement l’indication d’un camping.
C’est le grand jardin d’une maison individuelle qui a été aménagé pour accueillir des campeurs.
Douches/sanitaires nickels ( de véritables petites SdB ).

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vers 18h, café glacé offert ...

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La proprio nous conseille gentiment pour la visite de la ville.
Je ne peux que recommander cette étape … N 40.77808 E 019.85754

Petite balade en ville en début de soirée. Pas mal de monde. Belle ambiance, très sympa.

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MessagePosté: 27 Mai 2019 08:06 
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Mercredi 17 avril : Ce matin, on reste sur Berat.

Tout comme Gjirokastër, Berat est une ville ( inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ) à l’architecture ottomane très particulière.
Elle est surnommée la ville aux mille fenêtres ( facile de comprendre pourquoi … ).

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En montant vers le château, visite ( improvisée car officiellement fermée pour travaux …) de la mosquée du roi.

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Visite du château ( en fait une petite ville nichée à l’abri des fortifications ).

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Il est temps pour nous de reprendre la route pour retourner sur Fier voir si le smartphone a récupéré une meilleure mine …

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95% du parc automobile est composée de Mercedes, mais pas que ….

YES !! smartphone comme neuf, notre road-trip peut reprendre son cours normal …

Comme c’est jour de chance, on va visiter ( et faire une petite prière … ) au monastère d’Ardenica.
« Ce monastère parfaitement restauré constitue l’un des plus beaux monuments orthodoxes d’Albanie » ( petit futé )
Je confirme !! Magnifique …
Encore une fois, on est tout seul, juste accompagné par le gardien qui s’essaie très gentiment à nous servir de guide.
Il finit même par nous dire « OK two-three fotos ». Yes !! jour de chance !!

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Après cette très belle visite, nous partons en direction de la lagune de Karavastasë.
Cette lagune fait partie d’un parc national, il paraît qu’on peut y observer des pélicans.
On s’arrête au point info/touriste.
Une tour a été montée pour permettre d’observer la lagune et la faune qui l’habite.

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On verra pas grand-chose, et les seuls pélicans qu’on apercevra sont ceux qui mangent les cacahuètes que les touristes veulent bien leur donner …

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C’est une zone manifestement très fréquentée en saison, mais là, c’est très calme. Les restos sont pas encore ouverts …
On se pose en bord de lagune, si jamais un pélican passe, on est prêt pour la photo ….

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MessagePosté: 27 Mai 2019 08:20 
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Toujours aussi intéressant.
Seriez vous toujours à l’affut d’un pélican :wink: car le reportage est en stand By ?
Merci ,on attend la suite ....


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MessagePosté: 27 Mai 2019 13:18 
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Jeudi 18 avril : Au petit matin, le pélican est ailleurs …

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Pourtant, on l’a cherché/traqué ….

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Le jeudi, c’est jour de marché à Divjakë

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pour exemple : 100 lekë ( moins de 1 euro ) les 3 kg de tomates …


Poursuivant notre route en direction de Krujë, ...

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.... on longe le front de mer de Durrës ( grosse ville, grand port de commerce ).

Arrivée à Krujë à l’heure de midi.

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Puis balade dans le vieux bazar.
En fait de bazar, une longue rue pavée, bordée de part et d’autre de boutiques artisanales, situées dans d’anciennes maisons médiévales.
Jolie carte postale.

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Nous profitons de la découverte de la citadelle pour visiter le musée ethnographique.
Parfait complément à la visite de la maison Skëndulaj que nous avions faite à Gjirokastër.

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Fin de journée et bivouac bien sympa ( N 41.78489 E 019.60287 ) du côté de Lezhë.

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Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


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