Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 807 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 10 Mai 2019 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2012 10:52
Messages: 34
Localisation: Ile de France
Bjr,

J'ai relu attentivement le fil de JeanDa et la pose de Bernard plus haut sur ce sujet concernant la pose de panneaux solaires. Je recommande à ceux qu'une pose intéresse de faire de même ! viewtopic.php?f=17&t=6520&start=270

Perso, j'ai eu des souci de qualité avec mon panneau (apparemment HS). Mode de pose sur des cornières alu vissées aux rails. Je me demande même s'il a fonctionné bien longtemps (en Finlande il y a deux ans, je n'avais pas de charge, je me disais que c'était la faute de la latitude...)
Pour être exact, j'ai acheté celui-ci : https://www.wattuneed.com/fr/panneaux-s ... 26824.html
Et j'ai un autre panneau souple pliant qui lui fonctionne toujours bien alors que je l'ai bien sollicité (sorti/rangé dans sa pochette) et malgré son apparente fragilité du côté de ses connecteurs :
https://www.campingshop-24.de/carbest-f ... l-60-watt/

(+ un régulateur Victron 75/15 dont je suis très satisfait, monitoring au besoin en bluetooth sur mon smartphone)

Puisqu'un certain nombre d'entre vous ont déjà du recul, ça serait intéressant de relancer le débat (avant l'été ;-) pour avoir vos retours d'expérience factuels en rappelant :
- votre mode de pose
- votre référence de panneau et son type rigide, souple, semi-rigide (récent)
- depuis quand vos panneaux sont posés (déposés l'hiver si pas collé ?)
- votre référence de régulateur
- grosso modo le nombre de jours d'utilisation.
- vos problèmes rencontrés
- ...
Peut-être ensuite à archiver dans un tableau de type googlesheet participatif (ou par une bonne âme) pour une meilleure lisibilité.

Cette démarche me semple pertinente pour plusieurs raisons :

- le coût d'achat de matériel varie du simple au quintuple (minimum) en fonction du fabricant.
- la qualité des panneaux et des régulateurs semble tout aussi variable
- la considération environnementale. Jeter un panneau par mauvais choix (d'achat ou de type de pose) c'est pas glop au regard de son coût mais aussi de son recyclage bien compliqué...
- le sourcing des pièces et le temps pour la pose (notamment de passage des câbles, le bricolage des connecteurs mc4 ou autres) est assez chronophage
- Volkswagen ne semble pas encore proposer l'option (dans mon souvenir, un post de steph31 me ferait peut-être mentir) et quand ce sera le cas, ce sera sans doute au prix du caviar (comme certains artisans qui font de belles réalisations et qui doivent bien en vivre).

Merci JeanDa et Bernard87 pour vos réponses sur les profilés de fixations sur les rails ;-)
Je ne suis pas bien avancé sur les angles de pliage, mais si vous dites que ça l'a fait avec le plan de JeanDa, ça va faire ! Je pense m'orienter (en suiveur) comme vous sur un panneau solara Power M-series. Mais gloups sur le prix... En vaut -il la chandelle ? Pour autant, je ne suis enclin à choisir 2 panneaux chinois à la place qu'il faudra en plus poser sur de l'alucobond...

Bons préparatifs estivaux à tous !
Nous, ce sera la Sicile ! (d'où "l'impératif" de panneau solaire pour avoir un frigo opérationnel en autonomie)

_________________
Acquisition en mi-2013 d'un 174cv confort de 05/2009 | 160 000 km | 4motion | Environ 180 nuits à bord | EN VENTE LE 29 SEPTEMBRE 2021
https://docs.google.com/document/d/1uBq1IE91ovz0ihLFvIrg86YS8sJQvsSVFyXVSyj83U0/edit?usp=sharing


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 10 Mai 2019 10:43 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
Option d'origine VW pas dispo sur Calif bien sur, mais dispo sur grand California, à un prix que j'avais vu de 1800€.
ça donne une idée...

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 10 Mai 2019 12:53 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Une fois fait c'est toujours plus facile, mais JeanDa a fait le plus gros.
Encore une fois le schéma de JeanDa pour les profilés est top et je n'avais que cela qd je suis allé voir la boite pour les profilés alu. Cela n'a posé aucun pb.

La seule chose c'est la possibilité de réduire les 150 mm à 90mm comme le suggère JeanDa et que les profilés coûtent moins chers car moins de'alu
Avec le 105 w de solara tout tombe comme il faut.

Le plus galère en fait a été le passage des fils (mis dans une gaine) pour aller à la batterie sous le siège, mais cela tient à la spécificité de mon modèle de calif, vous c'est directe du haut au bas de l'armoire

Citation:
comme vous sur un panneau solara Power M-series. Mais gloups sur le prix... En vaut -il la chandelle ?

toi seul peut y répondre. les retours de JeanDa via les forums allemands, la pose de cette marque sur le toit de pico par Polyroof m'ont pour ma part convaincu de franchir le pas de ce pari...à suivre

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 20 Mai 2019 11:42 
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2019 19:18
Messages: 21
Localisation: Madrid
Salut à tous,

Merci pour ces nombreux postes, je vais me lancer, selon la méthode espagnole (je n'habite pas à Madrid pour rien), c'est à dire des panneaux flexibles collés avec trou dans le toit. WattUNeed me propose deux panneaux de 100w. Ca suffit pour faire marcher le frigo sans aucun raccordement au secteur?

La grande question pour le montage c'est que sur mon "confort", je n'ai qu'une batterie, sous le siègle conducteur. Quelqu'un pourrait-il me dire par où faire passer les câbles entre le logement de la batterie sous penderie (que je n'ai pas mais dont l'accès est bien documenté dans les posts) et la batterie sous le siège du conducteur? Ou s'il faut passer par ailleurs?

Merci à tous

Valdo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 20 Mai 2019 12:21 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Je n'ai qu'une seule batterie sous le siège conducteur aussi, je suis passé par le haut de l'armoire, ensuite cela a suivi le long de l'habillage plastique au dessous du bloc cuisine (enlever les lampes pour aider les câbles à passer) tu rejoins ensuite le montant conducteur (là où il y a la ceinture de sécurité) tu descends le long de ce montant (il faut enlever les plastiques) ensuite en enlevant le siège conducteur, l'embase et la batterie aux tu peux passer les câbles du bas du montant à en dessous du siège, tu passes sous le plancher/moquette ( il y a un trou sous la batterie d'où partent tous les câbles)

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 20 Mai 2019 12:46 
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2019 19:18
Messages: 21
Localisation: Madrid
bernard87 a écrit:
Je n'ai qu'une seule batterie sous le siège conducteur aussi, je suis passé par le haut de l'armoire, ensuite cela a suivi le long de l'habillage plastique au dessous du bloc cuisine (enlever les lampes pour aider les câbles à passer) tu rejoins ensuite le montant conducteur (là où il y a la ceinture de sécurité) tu descends le long de ce montant (il faut enlever les plastiques) ensuite en enlevant le siège conducteur, l'embase et la batterie aux tu peux passer les câbles du bas du montant à en dessous du siège, tu passes sous le plancher/moquette ( il y a un trou sous la batterie d'où partent tous les câbles)


Merci beaucoup bernard87!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 20 Mai 2019 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Citation:
WattUNeed me propose deux panneaux de 100w. Ca suffit pour faire marcher le frigo sans aucun raccordement au secteur?

Je pense que c'est possible. Je n'ai pas expérimenté du côté de Cordoue sous un soleil de plomb et 35°C à l'ombre si le frigo arrive à préserver la bière au frais. Le frigo consomme 54W/h au max. Et un panneau de 100W produit 400W/h par jour environ sous le soleil. Autres problèmes à considérer: l'ombre sur les panneaux et l'ensoleillement excessif sur la tôle du côté frigo et aussi sur les panneaux car le rendement diminue si la chaleur augmente. Le manque de ventilation sous le frigo doit aussi faire baisser le rendement.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 20 Mai 2019 20:06 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
JeanDa a écrit:
Citation:
WattUNeed me propose deux panneaux de 100w. Ca suffit pour faire marcher le frigo sans aucun raccordement au secteur?

Je pense que c'est possible. Je n'ai pas expérimenté du côté de Cordoue sous un soleil de plomb et 35°C à l'ombre si le frigo arrive à préserver la bière au frais. Le frigo consomme 54W/h au max. Et un panneau de 100W produit 400W/h par jour environ sous le soleil. Autres problèmes à considérer: l'ombre sur les panneaux et l'ensoleillement excessif sur la tôle du côté frigo. Le manque de ventilation sous le frigo doit aussi faire baisser le rendement.

JeanDa, ça pique les yeux, les unités quoi Cap_PDT_01_20

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 20 Mai 2019 21:04 
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2019 19:18
Messages: 21
Localisation: Madrid
JeanDa a écrit:
Citation:
WattUNeed me propose deux panneaux de 100w. Ca suffit pour faire marcher le frigo sans aucun raccordement au secteur?

Je pense que c'est possible. Je n'ai pas expérimenté du côté de Cordoue sous un soleil de plomb et 35°C à l'ombre si le frigo arrive à préserver la bière au frais. Le frigo consomme 54W/h au max. Et un panneau de 100W produit 400W/h par jour environ sous le soleil. Autres problèmes à considérer: l'ombre sur les panneaux et l'ensoleillement excessif sur la tôle du côté frigo et aussi sur les panneaux car le rendement diminue si la chaleur augmente. Le manque de ventilation sous le frigo doit aussi faire baisser le rendement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 20 Mai 2019 21:05 
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2019 19:18
Messages: 21
Localisation: Madrid
JeanDa a écrit:
Citation:
WattUNeed me propose deux panneaux de 100w. Ca suffit pour faire marcher le frigo sans aucun raccordement au secteur?

Je pense que c'est possible. Je n'ai pas expérimenté du côté de Cordoue sous un soleil de plomb et 35°C à l'ombre si le frigo arrive à préserver la bière au frais. Le frigo consomme 54W/h au max. Et un panneau de 100W produit 400W/h par jour environ sous le soleil. Autres problèmes à considérer: l'ombre sur les panneaux et l'ensoleillement excessif sur la tôle du côté frigo et aussi sur les panneaux car le rendement diminue si la chaleur augmente. Le manque de ventilation sous le frigo doit aussi faire baisser le rendement.


Merci beaucoup, quelle chance d'avoir accès à tous ces conseils ! Finalement pas sûr que nous aillons besoin du frigo sans aucun roulage. Je préfère le vin rouge à la bière. Du coup un seul paneau de 100 ou 130w devrait suffire. J'hésite encore entre le collage à la Zap (notamment pour la chaleur du panneau) et les profilés à la JeanDa. A ce propos, où trouve-t-on les précieux croquis qui ont fait ta renommée, JeanDa ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 21 Mai 2019 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
C'est sur mon fil... et ici juste une page en arrière.
J'ai un peu changé les dimensions. 90 mm et suffisant à la place de 150 mm.

Image

Image

Et mes excuses, l'unité de puissance est le watt symbole W et l'énergie le wattheure symbole Wh

La question est de savoir pendant combien d'heures le frigo tourne. Si c'est 20minutes par heure soit 8h sur 24heures il consommerait environ 400Wh par jour soit l'équivalent de la production journalière d'un panneau de 100W

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 21 Mai 2019 10:24 
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2019 19:18
Messages: 21
Localisation: Madrid
Merci JeanDa. Donc lorsque divers membres ont rapporté qu'ils sont autonomes avec un seul panneau de 100w, si c'est avec le frigo, c'est vraisemblablement alors qu'il ne fait pas trop chaud (de sorte que le frigo ne tourne pas à fond)?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 21 Mai 2019 10:45 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
trop de paramètres rentent en ligne de compte pour répondre à ta question.
Tout dépend de :
- la température extérieure
- de l'orientation de ton véhicule
- de l'ensoleillement
- du taux de remplissage de ton frigo
- de la température sélectionné du frigo
- des autres consommateurs d'énergie

Je ne pense pas que 100 w garantissent une autonomie complète quelque soit les circonstances...

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 21 Mai 2019 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui, je pense que l'affirmation d'être autonome avec un panneau n'est pas vérifiée et dépend de bien des paramètres. Il faudrait mesurer la consommation du frigo en rapport avec la température. A Pacques en Normandie avec mes 2 panneaux mes batteries affichaient 100% dès 10h du matin. Pendant la nuit je consommais environ 100 Wh (frigo, LED le soir et un moment de chauffage le matin).

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 21 Mai 2019 11:27 
Hors ligne

Inscription: 29 Avr 2019 19:18
Messages: 21
Localisation: Madrid
Merci. Quelque chose me dit qu'en roulant toutes les 48h (au moins une heure) et en ayant un seul panneau, et sans chauffage, et un frigo peu rempli, on devrait être à peu près bon. Surtout que mon objectif initial est d'entretenir la batterie plus que de la charger à bloc.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 807 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 54  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com