Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mai 2019 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2010 16:48
Messages: 157
Localisation: Jura
Je viens d'essayer de mettre une résistance de 2.2 K en série avec la thermistance et le résultat est moins bon... Mon raisonnement semblait OK...
Comme mon garage est à 15°C je me demande si le calculateur ne teint pas compte de la température extérieure... Une sorte de correction...
Comme j'arrive a avoir environ 5° dans le frigo sur le niveau 6 je vais me contenter pour l'instant de cette situation et réfléchir...

_________________
T5 California Confortline 140 cv, 4Motion, Blocage différentiel, Blanc... Brandrup x16 (24/09/2010-30/01/2015)
VENDU T6 California Océan 198 cv, 4Motion, Blocage différentiel, Reflet argent, DSG... Brandrup x14 (03/01/2019-…)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2019 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
A ma connaissance la température extérieure n'est pas du tout prise en compte pour le fonctionnement du frigo

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2019 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2010 16:48
Messages: 157
Localisation: Jura
Oui je pense aussi.
Je ne comprend pas pourquoi mon essai de résistance a donné un résultat inverse... ? Cap_PDT_01_01

_________________
T5 California Confortline 140 cv, 4Motion, Blocage différentiel, Blanc... Brandrup x16 (24/09/2010-30/01/2015)
VENDU T6 California Océan 198 cv, 4Motion, Blocage différentiel, Reflet argent, DSG... Brandrup x14 (03/01/2019-…)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2019 14:45 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
si tu as rajouté une résistance en série: à 10°C, il va lire (19+2,2) kOhm au lieu de 19kOhm, donc il va croire qu'il fait 7°C (par exemple), et donc il va couper plus tôt; d'où une température plus élevée.
Il faut que tu diminues la résistance, donc que tu en mettes une en parallèle.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2019 20:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2010 16:48
Messages: 157
Localisation: Jura
Effectivement, dans mon raisonnement j’avais subjectivement un doute profond.
Pour éclaircir mon raisonnement j’avais même reporté les températures et les résistances de la thermistance mesurées sur Excel ; puis élaboré un graphique et visuellement, comme la résistance augmentait quand la température descendait, j’en avais déduit qu’il fallait augmenter la résistance… C’était le piège. J’avais un doute mais je ne voyais mal la situation alors que mon test en série donnait un résultat inverse… Cela commençait à me fatiguer… Cap_PDT_01_01
Je vais mettre ça sur le compte du gâtisme… je crois que je suis un des plus âgés du forum. Lors d’un sondage sur l’équipage le plus âgé nous bâtions le record avec mon épouse. Nous allons bientôt atteindre à nous deux 150 ans.
Je viens d’essayer avec une résistance de 100 KΩ en parallèle (cette fois-ci) et je gagne déjà environ 5°C. Avec une 82 KΩ ce serait OK mais je n’en ai pas. Je vais laisser comme ça le temps d’en trouver une.
Merci mile fois ! Je vais mieux dormir. Cap_PDT_01_28

_________________
T5 California Confortline 140 cv, 4Motion, Blocage différentiel, Blanc... Brandrup x16 (24/09/2010-30/01/2015)
VENDU T6 California Océan 198 cv, 4Motion, Blocage différentiel, Reflet argent, DSG... Brandrup x14 (03/01/2019-…)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2019 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Pour le calcul des résistances en parallèle et en série:
https://www.digikey.fr/fr/resources/con ... s-resistor

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2019 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2010 16:48
Messages: 157
Localisation: Jura
Oui, Merci.J'ai fait le calcul et pour finir j'ai retrouvé un potentiomètre linéaire de 100 K.
Après montage en parallèle sur la thermistance et réglage par talonnement j'obtiens :
- sur le niveau 3 de la console : température entre 5 et 9°C au milieu du panier vide.
- sur le niveau 4 : entre 2 et 6°C
Çà me va bien surtout que c'est réglable en cas de besoin et que j'ai aussi de la marge avec la console.
Merci pour l'aide.
Cap_PDT_01_30

_________________
T5 California Confortline 140 cv, 4Motion, Blocage différentiel, Blanc... Brandrup x16 (24/09/2010-30/01/2015)
VENDU T6 California Océan 198 cv, 4Motion, Blocage différentiel, Reflet argent, DSG... Brandrup x14 (03/01/2019-…)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2019 05:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2018 12:45
Messages: 25
Bjr
As tu pris quelques photos qui pourraient nous montrer ce qu’il faut faire et où celà se situe
Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2019 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
gilbert a écrit:
- sur le niveau 3 de la console : température entre 5 et 9°C au milieu du panier vide.
- sur le niveau 4 : entre 2 et 6°C
Cap_PDT_01_30

Ok j ai a peu de choses près les mêmes valeur de consigne pour les températures que tu annonce.
Bizarre cet histoire quand même. Peut être un changement sur les modèles 2019. Si des personnes on un millésime 2019 dites nous vos consignes et vos températures

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2019 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2010 16:48
Messages: 157
Localisation: Jura
Fichier(s) joint(s):
Frigo 003.jpg
Frigo 003.jpg [ 249.95 Kio | Vu 6295 fois ]
Pour lours73 voici une photo. J'espère quelle va apparaitre...
Ce que l'on voit :
- au dessus de la photo une bande d'adhésif blanche qui maintient dans une rainure de l'isolant du groupe frigo, les fils noirs qui descendent de la sonde (thermistance) du frigo. Elle même inaccessible sans sortir le frigo du meuble...
- en haut à gauche le raccordement sur ces fils noirs (épissures soudées dans des manchons isolants thermorétractables) qui sont raccordés sur une résistance ajustable (potentiomètre linéaire de 100 K).
- ce potentiomètre est fixé sur une plaquette alu repliée sur le toron de fils du gros connecteur gris. Cette plaquette est recouverte d'un scotch double face rouge pour ne pas blesser les fis du connecteur.
- on ne vois pas sur la photo à l’extrême gauche un autre connecteur plus petit ou l'alimentation du groupe frigorifique et la sonde sont raccordés. C'est sur ce petit connecteur que j'ai effectué la plupart des mesures de la sonde.
Se montage m'a permis d'éviter soit de sortir le frigo pour changer la thermistance qui n'était pas tout à fait dans la norme, soit d'intervenir ou de remplacer la console.
Le potentiomètre de 100 K en parallèle sur la thermistance de 10 K permet de corriger le problème, donc d'avoir la bonne température dans le frigo selon le réglage de la console.

_________________
T5 California Confortline 140 cv, 4Motion, Blocage différentiel, Blanc... Brandrup x16 (24/09/2010-30/01/2015)
VENDU T6 California Océan 198 cv, 4Motion, Blocage différentiel, Reflet argent, DSG... Brandrup x14 (03/01/2019-…)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Azen Louet et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com