Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2011 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2008 17:56
Messages: 22
Localisation: VELAUX 13880
Bonjour
Je me suis rendu compte d'un problème d'infiltration d'eau sous le plancher de mon calif T5 modèle 2008.
Après avoir parcouru le forum, j'ai découvert que le problème de fuite d'eau au niveau des réservoirs d'eau propre et récupération n'est pas nouveau, mais personne ne se plaint du résultat de ces fuites au niveau du plancher.
Dans mon cas je ne sais pas d’où l'eau est venue, mais c'est en constatant que le marche pied porte coulissante se déboitait que j'ai découvert la moquette humide entre les deux sièges avant coté liaison moquette/plancher.
Après démontage partiel car très compliqué sans notice, j'ai constaté la présence d'eau qui a imbibé la mousse sous moquette et gonflé le plancher en bois aggloméré. Le gonflement du plancher surtout sur les cotés de la cabine a soulevé le marche pied le décrochant de ses fixations. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème, je pense que malheureusement je vais devoir faire changer le plancher ce qui n'est certainement pas simple, mon calif n'est plus sous garantie depuis le 31 Octobre 2010...
J'ai vérifié toutes les vannes, les réservoirs, les tuyauteries, etc...pas de fuites de ce coté, il reste des entrées d'eau extérieures par temps de pluie? J'ai eu beau arroser le calif par dessus et par dessous pas de trace d'eau visible? Une seule chose que j'ai modifié avant de faire mes tests (erreur) c'est la vidange eau propre, celle-ci se trouve au-dessus du plancher s'il y a une fuite au moment de la vidange du réservoir l'eau devrait se retrouver entre le plancher bois et le plancher en tôle sans possibilité de s'échapper. L'étanchéité entre le réservoir et la pièce traversant les planchers bois et fer me paraissant douteuse, je l'ai modifiée pour qu'elle soit étanche. De plus j'ai un problème récurrent avec les radars de recul arrière qui ont été changés sous garantie, problème aléatoire, depuis que je laisse le calif au soleil et que l'humidité a presque disparu (difficile pour la partie bois imbibé) le problème radar semble corrigé, des connecteurs ou autres ne se seraient-ils pas retrouvés humides eux aussi???
Tous vos conseils et suggestions me seront précieux, merci

_________________
CALIFORNIA T5 130CV - Nov. 2008 - Auvent; Porte-Vélos; Attache Remorque; Pack Must......412 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2011 19:38 
Hors ligne

Inscription: 25 Fév 2008 00:53
Messages: 144
Localisation: Bourges
Peut-être laisses tu la fenêtre ouverte coté cuisine, lorsqu'il pleut.

Pour ma part j'ai bricolé une protection en plexi (qui peut se trouver aussi en accessoires) pour pouvoir laisser la fenêtre ouverte par tout les temps.

_________________
Calif 130cv 2008


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2011 20:14 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2011 19:06
Messages: 291
Localisation: Boulogne sur mer en Sibérie
Salut

J'ai déja vu un cas similaire sur un autre type de véhicule, en l'occurrence pas un camping car, mais le problème venait d'un soucis au niveau d'un passge de roue, c'est très compliqué à localiser malheureusement, l'infiltration d'eau ne survenait qu'en roulant sous la pluie je pense par imprégnation. Peut-être qu'un coup de blackson au niveau des passages de roue ou un coup de noir à chassis t'aiderait ?

Sinon tu peux tenter de tracer la fuite avec des colorants alimentaires (pour l'eau propre c'est sans soucis), du bleu de méthylène ou de la fluoresceine (de toutes les couleurs de l'arc en ciel) que l'on utilise pour localiser les fuites des réseaux d'assainissement. Attention hormis le dernier (fluo) c'est très concentré et ça tache à mort.

C'est chercher une aiguille dans une meule de foin, bon courage.

_________________
EX : Calif biTDi 180 DSG7 bois sombre, plein de nuits à bord… passé à l'ennemi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2011 12:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2007 21:22
Messages: 277
Localisation: manche
Tu peux avoir un problème d'étanchéité de la fenêtre au dessus de la cuisine. c'est un problème assez récurrent mais ta fuite me semble tout de même importante.

_________________
tutti va bene !
Calif Confort 131 ch 07/2007 acheté par un mandataire Garantie Careport 2011


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2011 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2008 17:56
Messages: 22
Localisation: VELAUX 13880
Merci pour vos réponses, pour l'instant ça sèche un léger mistral aidant.
Je vais continuer mes investigations pour trouver la cause. Ce qui m'étonne c'est que personne ne parle du plancher alors que de l'eau semble avoir envahit la cabine soit pour une vanne de vidange cassée, un tuyau débranché etc... Ou est passée cette eau sachant que le plancher fer semble complètement étanche, elle n'a pas d'échappatoire si ce n'est d'être absorbée par la mousse sous moquette et l’aggloméré...
Quant au remplacement du plancher, il faudra démonter toute la partie cabine, je vais essayer d'éviter cette manipulation. A suivre...
Salutations californiste quelque peu désabusé!

_________________
CALIFORNIA T5 130CV - Nov. 2008 - Auvent; Porte-Vélos; Attache Remorque; Pack Must......412 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2011 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2008 17:56
Messages: 22
Localisation: VELAUX 13880
Bonjour,

Essai de photos du plancher:
https://picasaweb.google.com/p.boutier/PlancherT5?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKaK6Nm8wrSWFQ&feat=directlink
Pas réussi à mettre les photos directement via picasaweb?

_________________
CALIFORNIA T5 130CV - Nov. 2008 - Auvent; Porte-Vélos; Attache Remorque; Pack Must......412 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2011 15:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010 11:27
Messages: 712
Localisation: GARD
Ou la la, c'est plus qu'humide au vu des photos ...

Je voulais te dire pour les photos, au début j'avais voulu faire comme toi depuis picasa, mais ça ne peut pas fonctionner. Lis ,bien les explications sur http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=461&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= et ça fonctionne très correctement. L'ouverture de compte (gratuit) chez imageshack est simple.

Salutations.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2011 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2008 17:56
Messages: 22
Localisation: VELAUX 13880
Merci Abilly pour ton conseil,
Voila le résultat :

Image

Finalement après de longues recherches, j'ai trouvé d’où venait cette satanée eau, en fait j'ai l'habitude de remplir le réservoir d'eau propre au maximum, ce qui ne devrait pas poser de problème sauf que la partie femelle de la sortie trop-plein sur le réservoir était fendue, le raccord mâle bleu (voir photo) n'était plus étanche à sa base laissant suinter l'eau qui se retrouvait entre les planchers bois (aggloméré) et fer et ce jusqu’à ce que le niveau dans le réservoir soit en dessous de ce trop plein.
Nous sommes allés en Norvège avec un voyage de 45 jours et le plein maximum du réservoir fait presque tous les jours.

Image

Je conseille de vérifier l'étanchéité de ce trop plein coté réservoir comme coté carrosserie et si possible ne fermer le bouchon entrée eau propre que lorsqu'il n'y a plus d'écoulement vers l'extérieur pour que le niveau dans le réservoir soit en dessous du fameux trop plein.
Pour réparer je pense coller l'embout bleu dans la partie femelle du réservoir, mais je ne sais pas en quelle matière est fait le réservoir car peu de colles type mastic tiennent sur du polyéthylène ou du polypropylène, si quelqu'un peut m'aider il sera le bienvenu.
Je pense faire suivre ce problème chez Volkswagen on verra bien....
Merci pour vos infos et aides.
Cordialement

_________________
CALIFORNIA T5 130CV - Nov. 2008 - Auvent; Porte-Vélos; Attache Remorque; Pack Must......412 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2011 17:44 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2011 19:06
Messages: 291
Localisation: Boulogne sur mer en Sibérie
Content pour toi que tu en sois venu à bout !
:wink:

_________________
EX : Calif biTDi 180 DSG7 bois sombre, plein de nuits à bord… passé à l'ennemi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2011 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2008 17:56
Messages: 22
Localisation: VELAUX 13880
Le problème reste le bras de fer à venir avec Volkswagen et trouver un concessionnaire capable de me changer le réservoir et le plancher pas trop loin de chez moi, je pense à celui de Chambery... Sinon réparation de fortune de la fuite et pas de remplacement du plancher qui sèche sous 30°c au soleil... :oops:

_________________
CALIFORNIA T5 130CV - Nov. 2008 - Auvent; Porte-Vélos; Attache Remorque; Pack Must......412 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2011 21:29 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2011 19:06
Messages: 291
Localisation: Boulogne sur mer en Sibérie
Ah ouiais là si tu veux faire sécher tu as un avantage par rapport à notre sibérie... :lol:

_________________
EX : Calif biTDi 180 DSG7 bois sombre, plein de nuits à bord… passé à l'ennemi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2011 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2007 21:22
Messages: 277
Localisation: manche
Bout Bout,
C'est visible par où ton raccord bleu ?

_________________
tutti va bene !
Calif Confort 131 ch 07/2007 acheté par un mandataire Garantie Careport 2011


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2011 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2008 17:56
Messages: 22
Localisation: VELAUX 13880
Bonjour,

Ce raccord est très peu visible, il est monté sur la partie haute du réservoir eau propre à gauche du raccord remplissage. Un tube est connecté entre ce raccord et la prise entrée eau propre montée sur la carrosserie, il sert de trop plein et d'échappement air au moment du remplissage.
http://fr.babelfish.yahoo.com/translate_url?doit=done&tt=url&intl=1&fr=bf-home&trurl=http%3A%2F%2Fwww.furgovw.org%2Findex.php%3Ftopic%3D161739.0&lp=es_fr&btnTrUrl=Traduire
Sur le lien ci-dessus on peut distinguer l'entrée remplissage eau propre et à sa gauche le petit tube servant de trop plein. A noter pour les Californias équipés de radars de recul, que le boitier de contrôle se trouve dans cette zone et pour ma part avait un fonctionnement erratique pour cause d'humidité, problème résolu depuis séchage des parties humides.

_________________
CALIFORNIA T5 130CV - Nov. 2008 - Auvent; Porte-Vélos; Attache Remorque; Pack Must......412 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2019 17:31 
Hors ligne

Inscription: 20 Fév 2010 22:58
Messages: 33
Localisation: haute-savoie
bonjour boutbout
je constate que j'ai le même problème que vous , california 2007 présence d'eau entre mes deux sièges et sous plancher , c'est vrais que j'ai tendance à laisser déborder mon réservoir d'eau propre au remplissage , je voudrais voir vos photos hélas impossible de les avoir , avez vous conservé celles-ci merci à plus !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2019 13:50 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2018 12:59
Messages: 1
Bonjour à tous!
Même problème pour nous qui avons cette fuite entre les fauteuils. Comment avez vous résolu ce problème de trop plein? Et comment parvenir à sécher tout ça? Cela fait depuis cet été qu'on a une flaque équivalente à un format A4 entre les deux sièges avants et ça ne sèche pas..
S'ajoute à ça une cuve d'eau usée bouchée... L'hiver est rude et on a peur que toutes les canalisations pètent! HELP!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Azen Louet et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com