Vous avez peut-être suivi mes interrogations et solutions sur les problèmes de gaz dès que l'on sort notre California de la douce France.
Afin que les solutions soient plus faciles à trouver sur le forum, je les reprends sur un fil dédié.
Pour commencer, la solution choisie par VW pour son California est excellente. Créer une cuve pour une petite bouteille de 6 litres de gaz butane dans le réservoir d'eau correspond parfaitement au cahier des charges d'un petit bus. Oui, mais ce petit bus polyvalent voyage aussi loin des plages de la Méditerranée. De plus la mode d'aujourd'hui est au pays scandinave, Islande à l'ouest et l'Europe de l'Est. Des pays sans possibilité d'échange des CampinGaz 907. Même en restant chez nous, la fameuse 907 n'est pas la panacée en montagne l’hiver.
Autonomie d’une 907Largement le temps des vacances, 2.7 kg de butane suffit pour 4 à 6 semaines pour une utilisation du réchaud 3-4 fois par jour. Les bruleurs consomment 160 g/h soit 17 heures d’autonomie. Soit 30 minutes par jour pendant un mois.
Idéalement, prendre une bouteille de réserve dans le coffre afin de ne pas se retrouver bec de gaz au plus mauvais moment. J’utilise aussi un réchaud à essence pour les repas cuisiné à l’extérieur et du charbon de bois en barquette pour les grillades.
Donc dans la grande majorité les CompinGaz 907 sont bien adaptées au California et offrent suffisamment d’autonomie.
Les problèmes en hiver.Pour vaporiser le gaz liquide absorbe de la chaleur, en dessous de 5°C la bouteille de butane devient inutilisable. Que faire ?
Solution pas recommandée, ajouter 1/3 de propane au butane dans la 907
C’est un souci de législation, la manipulation du gaz est tellement dangereuse qu’il est nécessaire d’interdire le bricolage. Le gaz liquide libéré prend des propositions inimaginables. 1 gramme de butane ou propane liquide se transforme en 2.7 dl de gaz qui mélangé à 10 litres d’air devient explosif. Imagine les conséquences si le tuyau permettant le transfert entre deux bouteilles se rompt sous la pression proche de 30 bar. Vous comprenez pourquoi une simple fuite peut détruire une maison. La température dégagée est tellement élevée, proche de 2000°C, que le malheureux bricoleur sera rôti et n’aura plus à répondre de son imprudence.
En connaissant ces risques, il est possible (
mais interdit) de transférer du gaz entre deux bouteilles. Les conditions de sécurités suivantes doivent absolument être respectées:
1 Ne pas entreposer de bouteille de gaz en sous-sol. Une fuite va s’accumuler près du sol.
2 Utiliser uniquement un tuyau conçu pour les hautes pressions acheté chez un spécialiste.
3 Uniquement à l’air libre ! afin qu’une fuite se disperse sans risque.
4 Aucune source d’étincelle ne doit allumer l’explosion latente. Pas d’électricité, de feu, de chaleur de plus de 500°C, de tél. portable à proximité.
5 Pas de canalisation, de fosse proche.
6 Pas dans un lieu public, un camping ou tout endroit pouvant mettre en danger des personnes.
7 Ne jamais dépasser 80 % de remplissage
La bouteille CampinGaz est prévue pour résister à une chaleur de 105°C avec du butane. Montée avec sa vanne dans le California. Au-delà de 120°C, la valve de sécurité (sous le plastique bleu sur la vanne) va fuir pour diminuer la pression de plus de 14 bars. En cas d’incendie, le gaz va bruler et surement la vanne en bronze aussi. La bouteille n’explosera pas. Par contre une bouteille dans le coffre sans la vanne pourrait éclater sous la dilatation du gaz surchauffé.
Si la CampinGaz est remplie de propane, et que la vanne prévue pour le butane (valve bleue et gravage 13.4 bar ce ne sera pas vers 120 °C que la valve va s’ouvrir, mais déjà vers 50°C. Tu imagines le danger en été. Bon l’eau du réservoir du California ne va pas s’échauffer à ce point. Donc il y a peu de risque, mais ce n’est pas un risque à prendre. Pire imaginer une 907 de réserve sans vanne de sécurité au chaud dans un bus surchauffer au soleil. Elle va se déformer, voir se déchirer et exploser. Avec une vanne de sécurité, ce n’est pas mieux, le gaz va fuir, se mélanger à l’air de l’habitacle. Le contenu d’une 907 est largement suffisant pour transformer un autocar en bombe.
Solution Nordique, utiliser les Primus 2012 de 2 kgBouteille Primus
En Islande et en Scandinavie et dans bien des pays de l’Est, la Primus de 2kg est disponible dans les stations-service. Elle passe juste dans le California. Attention en Islande il y un modèle avec une soudure proéminente qui augmente le diamètre et ne rentre pas.
Pour ces bouteilles le raccord avec la vanne est de type Primus il faut soit une vanne dédiée, ce qui est recommandé avec valve de sécurité à 30 Bars pour le propane. Soit un adaptateur qui convient très bien pour dépanner.
Acheter un adaptateur Primus-Camping Gaz
Adresse pour commander:
http://www.fogas.se/shop/2471---.htmlVanne type CGV La vanne de gauche est pour le butane (capuchon de sécurité bleu) livrée avec le California.
La vanne de droite est prévue pour le propane (capuchon de sécurité rouge)
La vanne prévue pour le propane avec l'adaptateur pour bouteille Primus 2012.
Gok vend une vanne identique prévue pour être directement vissée sur la Primus.
Bouteille Alumini de 2 kg et 2.7 kg Solution pays de l’Est, Suède et tout pays permettant de remplir les bouteilles de gaz chez un dépositaire agréé. Utiliser des bouteilles en aluminium. Elles ont l’avantage de résister à la corrosion et elles sont prévues pour supporter la pression du propane.