Salut,
Je vais essayer de répondre à tes questions.
intyamoon a écrit:
* Selon tes photos, j’ai l’impression que la banquette arrière dans ton bus est relativement éloignée des sièges avant, afin d’obtenir suffisamment de place pour le réfrigérateur et pour une paire de jambes… Tes enfants sont-ils encore « à portée de main » depuis l’avant ou ça n’est plus possible ? N’ont-ils pas les jambes bloquées par le meuble ?
Non, c'est vrai qu'ils ne sont pas si près que ça.
La banquette est justement suffisamment reculée pour qu'une personne (enfant ou adulte) puisse y mettre ses jambes/pieds.
Après, en tendant les bras, on arrive quand même à se passer des choses de l'avant à l'arrière. Avec des jeunes enfants (qui ont les bras plus courts
), le passager se détachait (très) temporairement et intervenait en urgence, le temps de se garer.
intyamoon a écrit:
* Jusque-là, avec des enfants de 3 et 4 ans, notre objectif était de les avoir proches de nous durant la conduite et d’éviter d’avoir à coulisser la banquette entre la position route et dodo. Par contre j’imagine que pour toi la banquette est positionnée plus en arrière à cause du réfrigérateur et avancée chaque nuit ? Ton meuble de coffre te laisse-t-il assez de marge de manœuvre ?
Effectivement, je dois avancer la banquette de 20/30cm pour pouvoir mettre le lit. Pour les manœuvres, moi ça me convient bien, c'est simple, rapide et efficace. (le lit ne fait plus 2m de longueur mais 1,90cm).
Et pour moi, le fait que cette banquette puisse justement coulisser très simplement/facilement, c'est une des grande force du California (par rapport à certains aménageurs par exemple). Moi ça me sert!
intyamoon a écrit:
* Ton meuble cuisine a l’air fixé de façon quasi définitive aux rails, tu ne le sors donc jamais du bus, tu n’as pas ressenti la nécessité d’avoir qqch de plus facilement amovible ?
Effectivement, je ne le sors jamais du Calif. Je pourrais le faire, c'est pas très compliqué et ça me prendrait moins d'une heure je pense. Après, il est très bien fixé et sanglé, donc je le laisse en place car il ne me gêne pas au quotidien, et c'est même parfois pratique d'avoir le frigo tout prêt sous la main.
intyamoon a écrit:
* J'espère avoir un jour un système de panneaux solaires pour recharger la batterie auxiliaire, mais ça n’est pas encore au budget. Penses-tu qu’il soit possible de voyager avec le réfrigérateur branché uniquement durant les trajets ? Est-ce même faisable de le laisser tourner sur la batterie auxiliaire 1-2 jours à l’arrêt ? Pourrait-on compter sur son étanchéité pour le débrancher la nuit (bruit) tout en conservant les aliments suffisamment au frais à l’intérieur et sans perdre trop d’énergie à le refroidir au matin ?
Ce frigo que j'ai est génial car il est grand et a un vrai congélateur, ce qui est très pratique. Par contre, il consomme beaucoup plus que le frigo d'origine du California ou d'une glacière Waeco. Dans un pays pas trop chaud, je pense que le mien tient 2 jours sans l'arrêter et en position moyenne (frigo ni à fond ni coupé). Par contre, dans le sud sous canicule, ça tient 24h, pas plus.
Moi, je n'aime pas couper un frigo, éventuellement je le baisse un peu (je le mets moins froid) mais je ne l'arrête jamais. De toute façon, le mien se coupe automatiquement quand il détecte que la batterie tire la langue.
Avec le panneau, c'est autonome, et c'est sûr que c'est très pratique.
Tu as déjà acheté un frigo ou pas encore?
Moi, à refaire, pour 5 personnes, je ne changerais rien, mon aménagement me convient parfaitement.
Pour 2 ou 3 personnes, je prendrais peut-être une glacière 35/40l Waeco qui est moins gourmande en énergie et qui a l'avantage de pouvoir être transportée facilement (dans la cabine d'un bateau pour une traversée assez longue, dans la maison pour la remplir/vider tranquillement).
_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km