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MessagePosté: 27 Fév 2018 10:31 
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Localisation: Palavas les flôts
C'est une super question :lol:
Je n'ai de plus sur mon van, si ce n'est le radar de recul...l'attelage...et régulateur de vitesse (Si ils ne sont pas sur la batt moteur) sinon tout est de série. Pas de trucs super Hi Tech New Wave on the beach.

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VW T5 California "Confort" Gris, 130CV, 2,5TDI.
110000KM. Un projet de famille qui se concrétise après un T3 et un T4.


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MessagePosté: 01 Mar 2018 21:36 
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Malgré la gentillesse et la bienveillance de Kanazou, en tant qu'électricien, je suis obligé de modifier un peu la procédure décrite.
Il faut d'abord déconnecter les bornes négatives des 2 batteries avant de s'attaquer aux bornes positives afin d'éviter tout choc électrique, les batteries étant montées en //. De même au remontage, on termine par les 2 bornes négatives. Sinon, merci pour cette sympathique contribution !

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MessagePosté: 03 Mar 2018 11:57 
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Localisation: Mouguerre 64990
Bonjour,
je suis dans la même situation il faut changer les deux batteries.
j'ai trouvé chez Norauto une boîte d'embouts XZN pour 19.95e qui sont nécssaire pour démonter les sièges d'une part et d'autre part il s'agit des même embouts pour le reste du Calif.
Thierry.

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MessagePosté: 03 Mar 2018 14:06 
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Chouette tuto.
Comment sais-tu que les batteries sont à remplacer ?

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California T5 2007 174cv BPC 4Motion, 203000km.
Bricolages: panneau solaire 150W, chauffe-eau electrique 6L, douchette arriere, renfort de masse sous le meuble+frigo.
Un paquet de nuits a bord ;)


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MessagePosté: 07 Mar 2018 11:48 
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Localisation: balma
bonjour et merci pour le tuto
alors question de nana
les batteries se changent les deux en meme temps ?
pourquoi ?
c'est comme les piles d'une telecomande ou d'un poste radio ?
et ca veux dire quoi en // jamais trop compris cette histoire de // et serie


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MessagePosté: 08 Mar 2018 12:13 
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mch a écrit:
bonjour et merci pour le tuto
alors question de nana
les batteries se changent les deux en meme temps ?
pourquoi ?
c'est comme les piles d'une telecomande ou d'un poste radio ?
et ca veux dire quoi en // jamais trop compris cette histoire de // et serie


Si tu ne changes qu'une des 2 batteries, pour faire simple, la plus performante se videra dans la moins performante et donc la charge globale ne sera pas vraiment améliorée.

Pour le montage de 2 élements dans un circuit éléctrique:

En //, une partie du courant passe de chaque côté. Si la résistance est différente de chaque côté alors la majorité du courant passera par le côté le moins résistant.
Image

Pour un montage en série, le courant passe à la suite dans le premier et le second élément donc "subit la somme des résistances".
Image

Plus d'infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_en_s%C3%A9rie

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MessagePosté: 08 Mar 2018 14:38 
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Localisation: Aude
Réponse à shef:
On sait que les 2 batteries auxiliaires arrive en fin de vie quand les cas suivants ce présente:
-Le chauffage auxiliaire (webasto) ne démarre plus ou s'allume et puis moins d'une heure après plus rien.
-Le chauffage auxiliaire n'arrive pas à chauffer le calif une nuit complète sans démarrer le calif.
-L'autonomie du frigo et inférieure à 2/3 jours sans démarrer le calif.

Et sinon pour être sur de l'état des batteries il faut allez dans n'importe quel centre auto ils ont tous un testeur spécial batteries qui dit le pourcentage de charge et la durée de vie restante de la batterie. Il font ça généralement gratuitement. Par contre pour faire le test il faut impérativement débrancher les batteries auxiliaires et les tester une après l'autre. car sinon le test sera faussé car elle sont en parallèle.
Pour les débrancher toujours le MOINS en premier des 2 batteries et le PLUS en second des 2 batteries. Et pour les rebrancher le PLUS en premier des 2 batteries et le MOINS en second des 2 batteries

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MessagePosté: 08 Mar 2018 14:42 
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Merci.

>> Pour les débrancher toujours le PLUS en premier et le MOINS en second. Et pour les rebrancher le MOINS en premier et le PLUS en second

Tu es sur de ca ?
J'aurais dit l'inverse: debrancher le - en premier, puis le +. Et pour le remontage, d'abord le +, ensuite le -.


Edit: ah ben tu as édité :)

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MessagePosté: 09 Mar 2018 17:08 
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Localisation: TOULOUSE villeneuve
Il me semble qu'il faut éviter les court-circuits, néfastes à la batterie et fusibles....Si on débranche d'abord le plus et que l'on touche avec, par inadvertance bien sur, une partie du calif reliée à la masse il y aura court-jus!!!
Si on débranche en premier le moins et si ensuite le plus touche quelque part, le circuit de la batterie étant coupé, :wink: il n'y aura pas de court-circuit, non?

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CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


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MessagePosté: 10 Mar 2018 11:53 
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Deux points suite au changement de mon côté également:
- les flexibles qui se branchent sur le côté la batterie servent à l'évacuation des gaz
- Pour faciliter le démontage à l'avant et surtout la remise en place du cache en plastique, on peut dévisser deux boulons à l'avant des glissières et sortir le siège et le décaler de 15 centimètres vers l'avant. Ca facilite beaucoup les opérations.

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MessagePosté: 30 Mar 2018 13:42 
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Localisation: TOULOUSE villeneuve
Toutefois, je reviens sur ce que j'ai dit précédemment concernant l'ordre de "débranchement" des cosses des batteries auxiliaires. En effet, vw a pris bien soin de préciser à proximité de chaque batterie auxiliaire sur une étiquette collée qu'il faut commencer par ôter la borne positive!...Peut_être pour que la console n'affiche pas un message de dysfonctionnement?
Méa culpa donc!

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MessagePosté: 30 Mar 2018 21:08 
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Localisation: près d'Albertville (73)
Je lis qu'il existe des hermétiques aux règles élémentaires de l'électricité qui n'est pourtant pas une science oculte...
Il faut essayer de comprendre que lorsque l'on débranche en premier la borne positive d'une des batteries, la cosse que l'on vient de débrancher est toujours reliée à la borne positive de l'autre et qu'un contact malheureux de cette borne avec une partie métallique de la carrosserie provoque un court circuit préjudiciable, voire dangereux. Ensuite, pour les circuits électroniques, ce sont les lois de Kirchhoff qui s'appliquent et qui ne tiennent pas compte de l'ordre de déconnexion.

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MessagePosté: 30 Mar 2018 22:17 
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Localisation: Beaujolais
tanguyp a écrit:
pour les circuits électroniques, ce sont les lois de Kirchhoff qui s'appliquent et qui ne tiennent pas compte de l'ordre de déconnexion.
et vous trouvez çà clair ? , disait Coluche Cap_PDT_01_05
en fin de compte, le Calif étant plein d'électronique, il faut faire comme indiqué par VW ou pas ? Cap_PDT_01_31 Cap_PDT_01_20 Cap_PDT_01_02 Cap_PDT_01_02

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MessagePosté: 31 Mar 2018 14:10 
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Localisation: TOULOUSE villeneuve
Alors....?????
Tanguyp, Faut-il appliquer la procédure de vw?
J'ai commandé mes nouvelles batteries et j'aimerais bien en savoir plus avant de procéder au changement... Cap_PDT_01_19 Cap_PDT_01_19 Cap_PDT_01_19

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MessagePosté: 31 Mar 2018 22:31 
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Faites comme vous voulez. Mon intervention n'a pour prétention que de vous avertir des risques et de me couvrir en cas d'accident.

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