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 Sujet du message: Moteur CXFA 110 KW
MessagePosté: 12 Jan 2018 08:55 
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Ce que je découvre sous le capot me laisse perplexe sur la dénomination ainsi que la fonction des différents périphériques qui entourent ce moteur!
En particulier le rôle de ce boitier blanc intercalé sur le circuit d'admission qui trône en haut de la culasse?
Ne trouvant rien sur internet, je suis donc à la recherche de tout support technique qui me donnerait un éclairage salutaire...
Merci pour toute aide!

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 Sujet du message: Re: Moteur CXFA 110 KW
MessagePosté: 12 Jan 2018 09:13 
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Bonjour,
J'ai une brochure en PDF qui peut éventuellement éclairer ta lanterne ... donne moi une adresse mail en MP si tu veux

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 Sujet du message: Re: Moteur CXFA 110 KW
MessagePosté: 14 Jan 2018 07:50 
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Hippo29 a écrit:
Bonjour,
J'ai une brochure en PDF qui peut éventuellement éclairer ta lanterne ... donne moi une adresse mail en MP si tu veux

D'après ce document, il s'agirait d'un échangeur air d'admission-liquide de refroidissement...Dans quel but: réchauffer ou refroidir?
Il n'y a pas d'explication sur son fonctionnement donc je fais appel à ceux qui savent!
Merci.

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 Sujet du message: Re: Moteur CXFA 110 KW
MessagePosté: 14 Jan 2018 07:50 
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Hippo29 a écrit:
Bonjour,
J'ai une brochure en PDF qui peut éventuellement éclairer ta lanterne ... donne moi une adresse mail en MP si tu veux

D'après ce document, il s'agirait d'un échangeur air d'admission-liquide de refroidissement...Dans quel but: réchauffer ou refroidir?
Il n'y a pas d'explication sur son fonctionnement donc je fais appel à ceux qui savent!
Merci.

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 Sujet du message: Re: Moteur CXFA 110 KW
MessagePosté: 14 Jan 2018 21:04 
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Ça ne peut que chauffer l'air ou refroidir l'eau vu que c'est coté admission mais quelle fonction des 2 est utile et à un interet je ne sais pas !

Par déduction je dirai réchauffer l'air pour une meilleur combustion ?

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 Sujet du message: Re: Moteur CXFA 110 KW
MessagePosté: 15 Jan 2018 07:04 
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Donkeyjim a écrit:
Ça ne peut que chauffer l'air ou refroidir l'eau vu que c'est coté admission mais quelle fonction des 2 est utile et à un interet je ne sais pas !
Par déduction je dirai réchauffer l'air pour une meilleur combustion ?


En fait non car il s'agit d'un circuit indépendant du refroidissement moteur avec son propre radiateur(voir le PDF). Les deux circuits n'ont en commun que la source de liquide de refroidissement. On constate bien un abaissement de la température de l'air turbocompressé. Ce circuit basse température intègre également l'injecteur Ad Blue.
Par rapport au 140 CV, ce moteur ne va pas vers la simplification ce qui n'est pas spécialement rassurant!

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 Sujet du message: Re: Moteur CXFA 110 KW
MessagePosté: 15 Jan 2018 08:45 
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Pour augmenter le rendement du turbo, on refroidit l'air d'admission grâce à un échangeur placé en amont
la densité de l'air froid est sup à celle de l'air chaud donc le turbo, à vitesse de rotation égale, "gave" davantage l'admission ... plus d'oxygène / meilleur rendement

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 Sujet du message: Re: Moteur CXFA 110 KW
MessagePosté: 15 Jan 2018 12:55 
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plus précisément, l’échangeur refroidi l'air qui a été comprimé par le turbo, car la compression a augmenté la température de l'air. Comme tu le dis, c'est pour avoir au final plus d'air qui rentre dans le moteur.

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 Sujet du message: Re: Moteur CXFA 110 KW
MessagePosté: 15 Jan 2018 12:55 
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Donkeyjim a écrit:
Ça ne peut que chauffer l'air ou refroidir l'eau vu que c'est coté admission mais quelle fonction des 2 est utile et à un interet je ne sais pas !

Par déduction je dirai réchauffer l'air pour une meilleur combustion ?

pas de chance, c'est le contraire... Cap_PDT_01_07

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