Merci pour vos réponses,
Effectivement, je me suis rapproché de Veritas qui m'indique qu'il y a obligation d'une aération basse.
Ce que je ne comprends pas, c'est que ma concession vw me proposait un beach neuf avec leur meuble de cuisine à 3000 euros et la carte grise en VASP. Eux n'avaient pas besoin de faire un trou dans le planche de 3 cm
Ils me proposaient même de s'occuper de la passer en VASP sans besoin d'acheter le meuble (ils le mettent dans le véhicule pour l'homologation, et après ils l'enlèvent...)
Plusieurs entreprises proposent aussi de "vasperiser" des véhicules par l'ajout d'un meuble de cuisine, se chargeant de l'homologation. Ils n'ont jamais besoin de réaliser cette aération basse.
Apparement il n'y a donc pas de véritable aération basse dans le california....
L'explication qui me reste est que ,en regardant le dossier pour l'homologation, il est noter qu'il faut un "
Certificat de conformité aux normes EN 1949, EN 721 et EN 1646-1 (prévention des risques incendie, explosion et asphyxie) établi par :
- le constructeur/aménageur si ce dernier est un professionnel dont l’activité principale relève du code NAF 342-B
- ou par un organisme agréé dans tous les autres cas "
Quand on passe par un constructeur/aménageur ce sont eux même qui établissent le certificat, si on ajoute un meuble soit même on doit se taper la visite chez Veritas.
Dois je comprendre qu'on a pas trop le choix de passer par un professionnel qui prend souvent 1000 euros pour la formalité (qui coûte en réalité 86,9 euros pour l'homologation, et 280 euros pour le certificat de conformité) , si on ne veut pas faire un joli trou dans le plancher...