Bonjour j'ai eu les mêmes symptômes que DR65, il y a plus de deux ans, avec ce voyant de préchauffage qui s'allume souvent sur autoroute quand j'ai le régulateur, ou en période de chaleur, le moteur n'avait plus de puissance. je devais m’arrêter, puis couper le contact, et le remettre, et voilou le problème disparaissait avec la réapparition de la puissance. 5 vérifications chez deux concessions Volkswagen en l'espace de deux ans (Nice, et camporosso), pour m'entendre dire que c'est le Filtre A Particule qui doit se régénérer, avec biensur une contribution de ma poche pour chacun des diagnostics. Puis je l’emmène tout de même deux fois de suite en Italie à la concession de vw à Camporosso, car en l'espace de deux visites, ça me l'a fait plusieurs fois et ils n'arrivent toujours pas à m'expliquer le pourquoi du comment le moteur perd sa puissance. toujours la même réponse, et je leur rétorque que j’espère que ce n'est que ça, avant mon road trip en iceland pour un mois. 1° jour ça me le fait une fois. 2° jour sur la plus longue étape (800 kms) ça me le fait 3 fois avec en bonus le voyant orange du moteur qui finira par s'allumer. 3° jour, on passe d'urgence à la concession d'Hambourg, pour un verdict pseudo rassurant: "le moteur n'a rien, ce doit etre le collecteur d'air à changer et sui s’emboîte mal dans le moteur, laissant des fuites qui perturbent les calculateurs d'où le voyant (qui sert a tout) du préchauffage." la piéce est dispo sous 3 semaines. ah ah la blague. on finira par décoller le jour meme pour le nord du danemark pour prendre le ferry. en iceland j'ai eu droit à une seule alerte en 14j, lors d'un franchissement d'un col sur piste. au retour, j'ai eu droit à un florilège d'alerte. et surtout il est reparti chez vw camporosso pour un mois jusqu’à ce qu'il trouve quelque chose.... mais c'est juste le fap....... (bien que le chef d'atelier a vu une fuite d'huile au niveau du joint entre le turbo et le moteur, mais le commercial ne lui a pas laissé le temps de faire de plus amples investigations. Bien sur, pendant tout ce temps, j'étais sur les pages du forum parlant du fap et jamais sur le sujet actuel. je repars avec le van et une remorque et dans une cote sur l'autoroute, rebelote, le voyant, la perte de puissance et l’arrêt obligatoire...
alors excédé, j'en parle a deux connaissances travaillant dans la mécanique auto, et qui m’envoient chez un garage qui vient d'ouvrir dont le mécano a été chef d'atelier chez audi/vw à Monaco pendant prés de 21 ans. j'y passe, il met la valise électronique, et le diagnostic est simple: perte de puissance moteur/turbo. il prend en charge le van pour des essais en roulant, puis me reçoit pour m'expliquer: il y a une fuite au niveau du joint entre le turbo et le moteur qui engendre une perte de puissance à bas régime. lorsque le véhicule roule beaucoup ou par forte chaleur, le turbo dépasse son régime pré-établit, et du coup se met en sécurité, d'où la perte de puissance, le voyant de préchauffage. coût théorique: autour de 500€
Pour ma part en démontant le joint, ils se sont aperçu que l'arbre du turbo avait du jeu. chez vw, ils auraient tout changer contre un turbo neuf autour de 1900€. là ils ont pu l'envoyer chez un spécialiste du turbo à Antibes, puis 3 options: changer l'arbre seulement, ou changer le turbo, ou changer le turbo pour un turbo vw. les coûts sont crescendos selon le choix.
dont changement du joint, de l'axe du turbo, des filtres, changement de l'huile moteur, main d'oeuvre : 1900€
Je me dis que je m'en sors pas trop mal, au vu de ce que cela m'aurait coûté si l'avis de la concession de camporosso ou de vw Nice, n'avait pas évolué. et surtout j'aurais pu avoir un gros problème de turbo à l'autre bout de l’Europe.
Les concessions vw, peuvent avoir de bons éléments, trop souvent étouffés par des commerciaux avides de temps et d'argent.
Le van a retrouvé sa pèche dés les bas régimes et tourne à merveille sur tous les trajets et toutes les conditions météorologiques.
_________________ Comfortline , 195ch TDI, 4 Motion, 2007 , GPS, Auto radio Multimedia et GSM, Tuner TNT, Auvent, climatronic & chauffage stationnaire, Attelage, Porte 4 vélos & snowboard Thule Backpac973, vitres teintées noires, 2x Panneaux solaires 120w, Boiler
|