Bonjour,
J'ai posé un panneau solaire amovible de 105 W.
L'idée est que, la charge de la batterie auxiliaire étant assurée par l’alternateur quand le véhicule roule, il n’est pas nécessaire de fixer définitivement sur le toit un panneau photovoltaïque pour charger la batterie.
Mais je voulais qu’il soit possible néanmoins de laisser le panneau en place sur le toit en cas de besoin.
Placer un panneau amovible permet de :
-1 / ne pas avoir de perçage de toit ou de tente.
-2 / ne pas avoir de passage de câble dans les meubles ou les garnitures à l’intérieur du véhicule.
-3 / pouvoir optimiser son orientation sans orienter le véhicule lui-même qui peut rester éventuellement à l’ombre.
J'ai commandé un kit chez Solariflex
(
https://www.solariflex.com/kits-solaire ... v7510.html)
qui comprend le panneau pliable, un régulateur Victron MPPT 75-10 /12 – 24 V, et 5 m de câble twin 4 mm² terminés par une connexion MC4. Pour rendre le panneau amovible il faut ajouter un autre connecteur MC4 et une paire de câbles 4 mm² terminés par des cosses pour la connexion entre le régulateur et la batterie auxiliaire.
Le régulateur est fixé par des plots magnétiques sur des plaques métalliques adhésives, à proximité de la batterie.
Le câble panneau-régulateur est libre ou positionné sur les éléments en acier du véhicule par des aimants glissés dans une gaine thermorétractable (voir le post de « castafiora » le 06/08/2017 :
viewtopic.php?f=8&t=5560&start=255)
Quand le panneau est placé à distance du véhicule, le câble passe par une porte ou une vitre entrouverte.
Quand le panneau est placé sur le toit, il repose latéralement sur deux profilés de support fixés aux rails de toit par des écrous adaptés et des vis sécurisées dont les filetages sont enduits de frein filet.
Il est maintenu aux quatre angles par des boutons LOXX mâles qui s’attachent à des boutons femelles sertis sur la toile du panneau et par deux profilés en Z qui forment avec les profilés de support un U latéral où il se loge grâce à sa flexibilité, et enfin son rabat est fixé par deux attaches dans le rail latéral.
Le câble passe par la porte du conducteur coincé par le joint de porte, sans dommage pour le câble.
Pour retirer le panneau, il suffit de libérer le rabat du rail latéral, de soulever les boutons LOXX et de dégager le panneau des maintiens latéraux.
En l’absence d’usage, le câble est rangé dans la pochette du panneau qui est placé derrière le siège du conducteur ou derrière celui du passager quand les sièges sont retournés.
L’augmentation de hauteur du véhicule est de 10 mm.
La mise en place ou le retrait ne prend que deux minutes.
Rien ne bouge en déplacement ...
En images :
Le panneau :
Le régulateur et ses fixations magnétiques :
Le panneau en place sur ses supports avec détail sur le bouton LOXX:
la fixation du rabat dans le rail latéral :
Les boutons LOXX et les écrous de fixation dans les rails de toit :
Les extrêmités des supports :