Jc81570 a écrit:
Oui c'est vrai si on tamponne un véhicule à l’arrêt qui a une vitesse en prise il va y avoir une absorption du choc par les cardan, la boite de vitesse... Mais tu a autant de force en jeu, voir plus, quand tu utilise ton frein moteur ou quand tu accélère fortement.
Bon après c'est sur que si on te rentre dedans à plus de 30km/h le choc sera si violent que ça endommagera à coup sur les éléments de la chaine cinématique mais là ton calif sera, à coup sur, classé épave au vue de l'état du châssis et de la carrosserie.
c'est étonnant, si la boite morflait tant, elle aurait souvent des dommages lors des chocs, qqe soit la vitesse, vu que quand on roule on est en prise. hors ce n'est que rarement le cas il me semble... donc pas de raison qu'elle morfle plus en cas de choix si le véhicule est à l'arrêt que lors d'un choc frontal, il me semble.
après, c'est assez culturel tout ça. si vous habitez en montagne avec une voitures aux freins qui collent, vous perdrez vite l’habitude de mettre le frein à main, qqe soit la voiture et les températures. c'est tellement pratique de n'avoir rien à faire en s'arrêtant...
du coup, il sert juste pour les démarrages en côtes (ou presque)...