C'est un peu plus complexe que cela :
Le passage aux Mines
A la sortie de nos ateliers, le véhicule devra être pesé à vide : PV (3 pesées: poids total et essieu par essieu) avant d'être emmené aux mines.
Cette pesée va permettre de définir le nombre de places pour la carte grise, ainsi que la charge utile (CU)
Définitions:
Poids à vide (PV) : poids du fourgon avec le plein de gazoil comprenant tous les accessoires + l'équipement + les bouteilles de gaz pleines + 90% des pleins d'eau propre + le conducteur (fixé à 75Kg)
Poids total autorisé en charge (PTAC) Les fourgons varient entre 2800, 3200 et 3500 Kg. Plus le PTAC est gros, plus vous pouvez emmener de la charge utile et évidemment plus le porteur est cher.
Charge utile (CU) c'est la différence entre le PTAC et le PV. Elle correspond au poids du chargement + des personnes (sauf le conducteur)
Poids total en charge (PTC) : c'est le poids tout compris à un instant t. Lors d'un contrôle le PTC ne doit donc jamais dépasser le PTAC
Formule pour calculer la charge utile CU = (10 x Nb) + (10 x Lg) + (75 x (Nb-1))
Nb étant le nombre de places assises prévues, y compris le conducteur.
Lg étant la longueur hors tout du véhicule (en mètres).
Exemple: fourgon 5 places carte grise d'une longueur hors tout de 5.4 mètres.
CU = (10x5) + (10x5.4) + (75x (5-1) = 404 Kg
Avec un fourgon d'un PTAC de 3500 Kg :
Avec une carte grises 4 places : il faut que le poids à vide (CU) soit de 3181 Kg (3500 - 319)
Avec une carte grises 5 places : il faut que le poids à vide (CU) soit de 3096 Kg (3500 - 404)
Avec une carte grises 6 places : il faut que le poids à vide (CU) soit de 3011 Kg (3500 - 489)
La demande de réception à titre isolé est purement administrative, mais elle est très importante. Le passage aux mines, permettra d'immatriculer le camping car dans le Genre : "VASP" Carrosserie : caravane et indiquera que le véhicule est conforme aux normes en vigueur.
Source : Isère évasion.
Luc
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)