Coucou la commu,
Je ne suis pas très actif sur le forum depuis mon inscription mais je tenais aujourd'hui à faire mon petit compte rendu autour du Salon du véhicule de loisirs qui se passait à Paris au Bourget.
Je ne vois pas de topic dessus alors j'y vais pour la catégorie qui nous intéresse, les fourgons aménagés !
Etait présent sur le salon tout le gratin des équipementiers, Westfalia et son fameux nouveau modèle, VW et son calif, Merco et son marco polo, Stylevan et toute sa gamme, Hymer et son T5, Glenan Concept car et son Horizon van, la gamme Reimo, Camperêve et son Mirande, MCC et sa gamme de T5 et enfin le Lando Eagle.
Je fais donc part de mon impression générale sur les modèles que j'ai pu voir et certains, découvrir :
Ceux sur lesquels je vais pas m'attarder car pas intéressant aux vu de nos calif' : La gamme stylevan (chère et camelote), si vous souhaitez quand même jetez un oeil sur la gamme, je vous laisse le
site ici !, je laisse de côté également le Mirande de Camperêve, trop cher également et l'aménagement avec douche/WC à l'intérieur pas adapté à nos petits fourgons
- voir le Mirande ici - . Finalement, je vais laisser aussi
toute la gamme MCC et
Lando qui sont pour moi des produits en dessous du reste.
On va donc s'attarder un petit peu sur les autres
On commence par le Hymer T5, peu connu :
Lancé il y a peu de temps, ce fourgon aménagé sur base T5 est véritablement bluffant. Ne connaissant pas tout Hymer dans cette gamme de produit (nouvelle), on ne peut de prime abord qu'être optimiste...Et pourtant, on reste vite sur sa faim :
Point positifs du véhicule :
- Qualité des finitions. Les meubles sont de qualité, ça respire le travail bien fait, ça nous change de l'intérieur quelques peu hasardeux de nos califs.
- Implémentation d'une douchette et de sa cabine de série, plutôt agréable et bien mise en valeur
- La sellerie est confortable, plus de mal de dos sur la banquette arrière ;)
Point négatifs du véhicule :
- Son prix, on tourne aux alentours de 63-65000 pour ce modèle qui se veut haut de gamme.
- L'espace à l'intérieur est mal branlé, peu de place pour circuler, pas de véritable coin salon.
- Un système de place 3 - 5 places que je n'ai pas saisi, et qui semble tout sauf pratique.
Note : 14/20
"On est ici en présence d'un bon produit qui demande encore pas mal d'optimisation pour arriver à la cheville du California. Si l'extérieur du véhicule est en tout point sublime, on pêche véritablement sur l'agencement de l'espace pour cette gamme de prix."
On passe maintenant à l'Horizon Van des Bretons de Glenan Concept Car :
Nous avons déjà mentionné ce véhicule sur le forum, il me fallait donc le voir de mes propres yeux pour pouvoir me rendre compte de la bête, et le rendu est vraiment pas si mal ! On fait un tour du propriétaire !
Point positifs de l'Horizon Van :
- Le prix ! Résolument plus attractif que le calif et les autres, la base trafic 115cv 6vit permet de faire des tarifs intéressant. Pour une bonne version 4 places, comptez 48 000 et 50 000 pour la version 5 places, on est bien 4-5000 en dessous du T5 california.
- La finition est somptueuse, les meubles de qualité supérieure sont bien pensés, les réglettes LED sur les deux côtés de l'habitacle offre un bel apport de lumière pour une consommation faible. Et le petit plus de l'Horizon, c'est sa bande réglette tamisé pour l'étage, cela en plus de la liseuse tamisé que l'on a chez VW. Les couleurs bleues des lumières du haut sont moins violente que le spot VW mais par contre pour ceux qui l'utilise en coin salon comme moi, ça sera bien moins efficace.
On notera qu'une longue bande de réglette LED est aussi sur le store en option, un régal pour les nuits d'été à l'extérieur.
- Le frigo est un véritable frigo, plus facile d'y mettre ses denrées à des places stratégiques par contre impossible d'avoir un chiffre sur la consommation de la machine...
- La banquette renforcée et confortable permet d'avoir un véritable lit confort en bas. En version 4 places, il est naturellement plus petit car il y a plus de rangements mais la version 5 places offres un lit super confortable, ça c'est un vrai plus !
- On est à 60l d'eau dans le réservoir, soit le double de nos califs, ça c'est le petit plus avec le robinet douchette de série.
- Choix dans les selleries et les boiseries, un petit plus non négligeable qui fait son effet.
- Un produit 100% français, c'est le seul actuellement, il est bon de le faire remarquer.
Point négatifs du véhicule :
Comme tout n'est pas parfait, on va aussi dresser une liste des quelques points noirs du véhicule :
- Pas de banquette coulissante, adieu l'esprit voiture lorsque l'on part à plus de 2, tout est statique....
- Pas de prise 12v dans l'habitacle ni de convertisseur 230v sur batterie Aux, on doit faire une demande spécifique si l'on veut cela. Apparemment, facile à faire mais faudra bien faire attention.
- Rangement de la table derrière le siège conducteur, pas des plus raffiné.
- Base trafic, honnêtement, en cellule de conduite, on voit la différence...
- Pas de chauffage stationnaire de série, faut ajouter 1800 d'option.
Note : 18/20
"Si des défauts existent encore sur les Horizons Van, le prix, la flexibilité de l'équipe pour rendre à votre image le véhicule et la forte valeur ajoutée du mobilier et de l'équipement en font l'un des plus beaux fourgons aménagés actuellement sur le marché.
Déjà conquit sur les photos il y a de ça un an, je suis rester scotché sur ce modèle qui faut le détour pour cette gamme de prix. Il n'a pas grand chose à envier au T5 California, belle prestation livrée par les Bretons de Concarneau.
[size=18]Nous terminons maintenant avec le Triostyle des allemands de Reimo :[/size]
Nouveau modèle de cette année présenté et proposé par les gars de Ecocampers à Toulouse. C'est ma dernière visite de ce salon et honnêtement j'ai galéré à trouver leur "tout petit" stand. Mais bien content de les avoirs rencontrer.
Sur ce modèle, on est véritablement dans de l'optimisation de vie pour les roadtrippeur, sans lésiner sur la qualité de l'intérieur, une découverte saisissante !
Points positifs du véhicule :
- Qualité des finitions exceptionnelles, même matériel ou presque que l'Horizon Van, on entendra frigo de qualité, meuble avec ralentisseur et fermeture à bouton.
- L'espace du fourgon a été totalement penser par un campeur et ça se voit, c'est superbement orchestré, je vais m'attarder sur ce point là :
Dans l'espace optimisée, je salue la banquette coulissante crantée qui permet de sarrêter tous les 20 centimètres et qui coulisse comme dans du beurre. La possibilité de l'avancer et la disposition du lit fait que l'on peut mettre la banquette en canapé reposé sur les sièges pivotants, une très forte impression !!
La table est juste pensé de façon exceptionnelle. Encastré dans la porte comme notre table d'extérieur sur Calif, elle est réglable en hauteur pour faire table basse d'apéro ou table de repas. La disposition du pied "marin" permet de la placé où l'on veut dans l'habitacle et même de la sortir à 75% dehors lorsqu'il fait beau pour faire un bar (énorme sensation aussi !).
Un store à la marco polo permet d'avoir accès a l'ensemble des compartiments de rangement sans gêne (contrairement à nos ouvertures coulissantes hasardeuses).
Voilà pour l'espace, on poursuit !
- La banquette est nativement une 3 places homologué VASP, pas comme nos 5 places VP, c'est un plus non négligeable, idem dans l'Horizon Van.
- Une trappe "magique" donne directement accès au coffre depuis le lit sans avoir à repasser par l'ouverture du coffre en pleine nuit, fallait y penser mais qu'est-ce que c'est bien trouvé !!
Points négatifs du véhicule :
Comme tous les véhicules, des points négatifs existent alors on va les raconter ici, mais faut être de plus en plus tatillon.
- Pas de convertisseur 12/230v sur batterie aux, obligé de passer par le secteur. Mais une prise 12v disponible, c'est à moindre mal !
- Une seule batterie aux de 100A contrairement à nos califs qui en ont deux. C'est la même chose chez Horizon Van mais elle fait 110A.
- Les réservoirs d'eau sont des réservoirs jéricans, le vendeur met en avant la facilité pour changer et les remplir (pas faux) et également la faciliter de les nettoyer. Mais côté esthétique, on repassera.
- Pour les flemmards, il n'existe pas de toit électrique, je trouve personnellement que c'est une qualité.
- Le prix, ça reste cherros, pour un très bon produit (j'entends avec des options qui vont bien, sellerie semi-cuir, chauffage stationnaire, jantes,...) il faut compter 59'000.
Note : 19/20
Sur une base T5 que l'on connait et que l'on aime, on retrouve dans le modèle Triostyle tout ce que l'on peut souhaiter pour un fourgon de type <2m. Pensez par un campeur pour les campeurs, c'est sans aucun doute le meilleur véhicule cette catégorie actuellement sur le marché.
De mon point de vue, il surpasse largement le T5 california sur bien des points, notamment les finitions en béton, des petits plus bien pensé (trappe intérieure, utilisation de la table). Même si le prix reste dans les même eaux que le T5, on ne peut être que conquis par ce véhicule, à voir au moins d'urgence si vous êtes dans le Sud près de Toulouse.
Comme ils sont très fort, je vous laisse leur vidéo promo plutôt qu'une photo, c'est chouette
Regardez la vidéo promo du Triostyle Reimo, ça claque !
Allez quelques images pour la route ;)
Je ne parlerais évidement pas des Marco Polo et des California que l'on connait normalement tous. Un petit tour du dernier Marco Polo ma fait comprendre pourquoi je n'aimais absolument pas les mercos, ils sont froid à l'intérieur que ce soit les meubles, les stores gris et le sol gris aussi...
Voilà, j'espère que ce petit compte rendu pourra vous éclairer sur les fourgons aménagés hors T5 calif. Mais en attendant, je suis bien content de rouler chaque jour avec mon 130cv calif' de 2008, depuis Mai 2012, se sont 40 000km qui ont été parcourus pour quelques 50 nuits passées à bord !