Pas tout à fait.... parce que plus c'est grand, plus c'est lourd....
-Un « vrai » camping-car est construit avec un châssis-moteur d'origine, ou un châssis modifié genre Alko et le moteur, et sur lequel on pose une cellule composée d'une ossature en bois, ou en duralinox (pour les plus chers), avec des panneaux composés de bois pour l'intérieur, mousse polyuréthane haute densité au milieu qui assure une isolation optimale et une rigidité des panneaux de la caisse, et aluminium. Pour le toît, même procédé ou un toit en polyester d'un, voir plusieurs éléments reliés entre eux par collage ( le vissage est de moins en moins employé). Pour les hauts de gamme, la cellule entière est en polyester monobloc, ce qui représente l'avantage de supprimer les infiltrations d'eau, mais c'est très cher à l'achat et à la réparation.
-Ensuite, on y ajoute l'agencement et les diverses installation.
-Puis rajoutez les deux bonbonnes de gaz pleines, le plein d'au et de carburant, le poids des occupants (entre 2 et 6 places routes), et leurs bagages, le porte-vélos plein ou le porte-moto et son scooter, l'auvent, les panneaux solaires/la génératrice, la roue de secours, la table et les chaises de camping, les commissions, ....vous dépassez les 3,5 tonnes....
-Je pense que les autorités connaissent bien le problème de la surcharge, mais ferment les yeux, parce que la majorité des camping-caristes ont un permis de conduire B, et que peu d'entre-eux accepteraient de passer le C pour pouvoir rouler avec une surcharge.
-Dans mon premier message, je ne parlais pas de tarifs quelconques, ni ne faisait de comparaison entre un VW et ce que vous appellez un « vrai » camping-car. Je donnais mon avis sur le châssis long de VW et citais quelques exemples d'aménagements.... rien de plus.....Donc pas besoin d'en faire tout un fromage......
![sourire :)](./images/smilies/icon_smile.gif)