willsmain a écrit:
Pour le moment je confirme si je n appuie pas je suis a 10 l avec le 180 ch 4 Motions
Bonsoir,
10l à combien de Km/h sur le plat?
Lorsque j'arrive à 8l (très rare) c'est sur du plat à 80 ou 90km/h en 7ème.
Je confirme...pour moi la boite DGSE + 4motions c'est 1 litre de plus. En attendant le miens le garage m'avais prêté durant 1 mois un 180ch traction boite manuel et c'était 1l de moins au 100 en moyenne sur les 5000km que j'avais fais.
Oui dès plus de 110-120km/h la consommation "s'envole" sur autoroute, c'est dû à l'aérodynamisme de nos calif, plus la vitesse s'élève plus il faut de puissance...donc plus de gasoil.
Exemple pour un SUV à 0.38 de cx:
En considérant que le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du gasoil est de 36 MJ/l environ et que le rendement du moteur est d'aussi environ 40 %, on obtient une consommation de 80,3 * 100 / (36 * 40) = 5,57 litres de gasoil uniquement pour vaincre la résistance aérodynamique à l'avancement (vaincre la résistance de l'air sur le véhicule).
En faisant les mêmes calculs avec un Cx de 0,30 (donc plus aérodynamique qu'un SUV) , la consommation est de 4,40 litres. Ci-dessous se trouve un récapitulatif des consommations de gasoli d'un SUV d'une surface frontale de 2,70 m2 en fonction de sa vitesse, pour uniquement lutter contre l'air.
Consommation de gazole d'un SUV (en L/100 km)
Surface frontale = 2,70 m2 50 km/h 70 km/h 90 km/h 110 km/h 130 km/h
Cx = 0,38
0,82 l/100 à 50 km/h
1,62 l/100 à 70
2,67 l/100 à 90
3,99 l/100 à 110
5,57 l/100 à 130 km/h (entre 110 et 130, différence énorme
Cx = 0,30...donc beaucoup plus aérodynamique c'est:
0,65
1,28
2,11
3,15
4,40 l/100 à 130 km/h
Je ne connais pas le cx de nos calif, mais cela montre bien la consommation juste pour vaincre l'air!
Plus sur nos 4motions et boite DGSE il faut ajouter le frottement mécanique en plus du 4motions et le "convertisseur" en ville de la boite DGSE, car lorsque on est arr^té nous consommons plus si tu laisse sur D qui si tu met sur N. Enfin tu ajoute encore le fais que les vitesses passent à un régime légèrement plus haut qu'en boite manuel (se qui est mieux pour le moteur et la vanne EGR)....du coup le résultat....c'est un litre de plus au 100km que sans le 4motions et la boite DGSE.
De plus la partie avant d'un véhicule représente en général près de 11 % du Cx, dont 8 sont dus uniquement au refroidissement du moteur!
Les roues et les garde-boue, soubassement à l'aérodynamique d'un véhicule n'est pas négligeable puisqu'elle représente environ 15 à 20 % de la traînée totale.
La poupe du véhicule (arrière) influence aussi fortement sa résistance aérodynamique, en raison des turbulences générées dans cette partie.
Pour un angle inférieur à 12°, l'air s'écoule naturellement sur la lunette et décolle en bout de véhicule (moindre consommation)
Pour un angle compris entre 12° et 30°, l'air décolle partiellement de la paroi en haut de lunette, puis la recolle ensuite et décolle en bout de véhicule (la consommation augmente!)
Au-delà de 30°, l'air décolle totalement dès la fin du pavillon et demeure dans cet état, d'où un Cx particulièrement mauvais et un consommation bien plus élevé. (c'est le cas sur nos calif!)
Les détails de carrosserie comme l'arrondi bas de caisse, la rupture de pente au-dessus de la calandre, les montants de pare-brise, le culot de pavillon ou encore les montants de fenêtres ainsi que les rétro ont une contribution non négligeable à la traînée en raison des petites turbulences qu'ils génèrent.
Là dessus....il faudrait ajouté les roulements des pneus...la lourdeur sur le champignon... plus mille "choses" comme le vent contre auquel je ne pense pas ni encore la granulométrie du goudron.
J'espère avoir été plus ou moins compréhensible....
Très bon Noël
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