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 Sujet du message: Fuite eau Propre : au secours
MessagePosté: 08 Mar 2009 09:04 
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J'ai parcourus tous les post "fuite eau propre" et rien comme conseil ne fonctionne dans mon cas.

Au remplissage d'eau propre, vanne de vidange fermée, c'est la fontaine sous le véhicule. J'ai tout tenter ; resserer la vanne de purge, l'enlever pour donner un huitième de tour supplémentaire rien n y fait. On voit bien que le débit à la sortie est fortement limité au point "fermé + un huitième" mais cela continuer à "pisser" de l'ordre de une goute toute les 4 seconde ... de quoi vider les 30 litres en 24 heure !!

J'ai consulter toute la doc dispo sur le forum et le robinnet de la vanne de purge est totalement inacessible.

Je vais sans doute me résoudre à démonter le meuble arrière pour sortir le réservoir. Quelqu'un a t 'il déjà fait cette opération. Faut il sortir tout le meuble ou peut on se limiter à la pendrie ? Toutes les idées sont les bienvenues car je ne pourrais me résoudre à me passer d'eau dans un si beau véhicule, ni meme envisager le laisser fuir

Merci

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MessagePosté: 08 Mar 2009 17:40 
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Démontage du flan latéral gauche qui permet de voir le fameux robinet en question. Le mien est fendu de part en part. Le gel sans doute !

Deux possibilités : soit retirer tous les meubles, soit découper proprement la plainte sous l'armoire, sortir le tuyau souple qui arrive au fameux robinet et y ajouter un bouchon de type aquastop.

Si quelqu'un connait le diamètre de ce tuyau ??

Je joins des photos ce soir

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MessagePosté: 08 Mar 2009 20:49 
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et voici comment on "accède" ( uniquement en visuel) à la vanne

Image


et voici l'horreur : la fameuse vanne, qui est fendue sur son pourtour AVANT le robinet quart de tour

Image

en regardant bien, vous verrez même de l'eau sous le robinet
Pas encore d'idée pour réparer mais je m'oriente pour une condamnation pure et simple de cette maudite vanne de purge !

Suite le we prochain

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MessagePosté: 08 Mar 2009 20:55 
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La fuite est localisée avant la vanne, en regardant bien vous aprecevrez un liseré blanc sur l'entrée métalique de la vanne. Et bien c'est sur tout son pourtour qu'il est fendu !!!!

Image


Si cela se trouve, la vanne fonctionne à merveille, mais l'eau s'échappe avant d'y arriver.

Je vais sans doute découper 4 cm de la plinthe du meuble pour aller récupérer le tuyau souple qui sort du réservoir, y mettre un raccord de type GARDENA ( tuyau de jardin) En espérant que la diamètre est le bon.

J'imagine ensuite que pou la vidange, je n'aurais plus qu'a clipser un autre bout de tuyau et vidanger proprement le coffre ouvert

A moins que le forum se réveille et me suggère d'autres possibilités !!

a++

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Dernière édition par didou0771 le 17 Mar 2009 10:24, édité 1 fois.

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MessagePosté: 08 Mar 2009 20:57 
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témoignage très interessant, merci pour les photos...

Mais je ne comprends pas comment tu as pu acceder à cette vanne. Tu as reussi à bouger le meuble suffisament?
Je vois que tu as enlever la garniture arriere au niveau du coffre.
as tu devisser les fixations du meuble si oui, lesquelles et où sont elles?

ok je viens de relire tes messages...juste acces visuel. impossible d'y acceder comme cela ok

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MessagePosté: 08 Mar 2009 21:01 
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Bonsoir Bernard

Non il ne faut pas bouger les meubles, simplement
1. Enlever le joint du hayon
2. dévisser deux vis qui tiennent le cache à partir de l'intérieur de la pendrie à hauteur de la planche la plus haute et de la seconde
3. déclipser le cache blanc lateral en le tirant d'abord vers le bas puis latéralement vers la droite

Cela vient tout seul, et j'ai même su tout remonter !!

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MessagePosté: 08 Mar 2009 21:11 
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je suis alle voir sur sur le post que j'avais fait sur les "entrailles du calif" mais les photos sont trop petites et mal prise pour visualiser cette vanne.

Un trappe d'acces comme tu le suggeres serait le plus judicieux.

en plus reussir à bouger le meuble ne va pas te permettre d'acceder à ce reservoir car si je me refere aux entrailles c'est tout le bloc (meuble + reservoir) qui vient

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MessagePosté: 08 Mar 2009 21:12 
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Pour les diamètres,
regardes de plus prés tes photos ou essayes d'en prendre une avec les indications vers le bas.
DN 15 : passage en 15 mm, je ne vois pas l'autre information qui concerne le Ø de filetage en pouces. C'est cette information qui te permettra le raccordement.

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MessagePosté: 08 Mar 2009 21:14 
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Effectivement, tout démonter me semble disproportionné. Restera l'impact visuel qu'il faudra adapter. Par contre je suis certain qu'il s'agit d'un tuyau souple mais je n'ai pas su estimer le diamètre.

J'imagine qu'il ne doit pas y avoir 36 types de tuyau souple à bord. As tu une idée ??

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MessagePosté: 09 Mar 2009 19:18 
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Peut être que cela peut t'interesser ?
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... +eau#16859

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MessagePosté: 09 Mar 2009 20:44 
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il faut voir d'ou viend l'eau il s'agit peut etre juste de resserer le presse étoupe(ecrou se situant sous la barre de rallonge de commande)
pour info DN 15= 1demi pouce ou filletage 15X21

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MessagePosté: 09 Mar 2009 21:06 
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J'ai eu aussi une fuite du réservoir d'eau propre avec un goutte à goutte qui amenait à vider le réservoir en 24h.
Je suis allé voir VW qui m'a expliqué que c'était assez courant et qu'il s'agissait du clapet de fermeture du réservoir, de forme conique, qui s'emboitait mal et donc laissait passer l'eau. Ils ont démontaient le meuble arrière et réparer dans la journée.
Ce problème est couvert par la garantie.

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MessagePosté: 10 Mar 2009 08:16 
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D'accord avec isaced69, la première chose est de vérifier c'est le presse étoupe ce qui semble peut-être possible depuis l'arrière du véhicule.

Si ce n'est pas le motif de la fuite, cela peut venir des joints sur les filetages d'assemblage de la vanne et dans ce cas je ne vois qu'une solution pour faire une réparation correcte, c'est de démonter les meubles.
En effet l'accès à cette vanne de barrage est complexe car elle est prise entre les pattes d'un cavalier métallique et se raccorde sur la traversée de plancher.

Pour refaire les joint il convient de dégager le tout et repartir éventuellement du premier joint sur le réservoir pour terminer sur la traversée du plancher commune avec la ventilation de la bouteille de gaz.
Il est possible aussi que ce soit le support métallique qui soit à l'origine de la fuite en cisaillant le raccord plastique ! ce qui ne change pas le problème de l'accès.
Pour le démontage du seul meuble arrière, je ne pense pas que ce soit possible car j'ai été confronté à une réparation d'un autre type et il a fallu tout sortir (un vrai chantier).

Reste la solution de découper une trappe de visite à condition de pouvoir faire une découpe propre, de ne pas fragiliser les appuis de la penderie, de conserver les diverses fixations et de libérer aussi assez de place pour travailler. Mais comment pouvoir visser et dévisser la vanne au raz du sol sans lever l'ensemble du réservoir ? Difficile

Reste que VW aurait pu penser qu'une vanne d'arrêt = fuite potentielle un jour ou l'autre. Tous les organes techniques devraient d'être d'accès facile ce qui n'est pas le cas sur le California. C'est pourtant ce qui devrait être une marque de qualité sur ce type de véhicule car tout peut tomber en panne et doit pouvoir être facilement réparé.


Mais il doit bien y avoir une solution. A nous tous de la trouver ! ! !

Bon courage

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MessagePosté: 10 Mar 2009 08:47 
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Merci à tous pour vos conseils.

C'est bien la vanne métalique qui est rompue sur tout son pourtour après le pas de vis femelle et Avant le robinet. Je rajouterai une photo "macro"

Faudrait donc changer le cavalier et la vanne ce qui s'avère impossible sans démontage du meuble.

Je pense pas que je puisse faire jouer la garantie vu l'âge du véhicule ( 5/2005). Je vais donc extraire le tube souple en amont de cette vanne et le faire sortir par la plinthe, puis le bouchonner. En passant, j'aurais un système de vidange nettement plus "safe", mais qui necessitera une ouverture du hayon ... ce qui n'est pas dérangeant.

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 Sujet du message: Fuite eau propre....
MessagePosté: 13 Mar 2009 10:19 
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Bonjour à tous

Comme pour beaucoup d'entre vous, la vanne de vidange du réservoir d'eau propre fuit en goute à goute et toute l'eau est perdu en - de 24 heures. J'ai donc ammener notre cher Helmut (petit nom bien germain de notre calif) chez VW à Vaulx en Velin pour révision des 60000 km et réparation de cette maudite fuite.
Là, le responsable attelier ne connaissait pas du tout le véhicule et après multes explications pour décrire ou se situe le problème il m'annonce un minimum de 6 heures de main d'oeuvre rien que pour démonter le mobilier.... :evil:
Au prix des heures, j'ai donc "oublié" cette réparation et me voila donc avec ma fuite et pas de solution....
Dans ce post, DIDOU0771 parle d'une trappe d'acces découpée dans le bas du mobilier. L'un d'entre vous aurait-il effectué cette intervention et si oui pouvez me donner quelques conseils et indications afin d'éviter de percer le réservoir en découpant par exemple.... :roll:
(Photos à l'appuis serrait le bien venu)
Merci d'avance

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