J'ai réalisé un outil très simple et efficace pour ouvrir le réservoir d'eau propre à partir d'un morceau de tube PVC Ø80 ép.3 de longueur 12 cm et d'un tube acier Ø20 ép.15/10 de longueur 450 mm.
Il suffit de réaliser 6 encoches d'environ 3 mm sur une profondeur de 15 mm tous les 60° sur la circonférence à l'aide d'une scie et d'une petite lime puis d'évaser légèrement l'extrémité encochée avec un décapeur thermique et un petit pot tronconique en terre cuite (jardinerie) pour donner la forme.
Pour passer le tube acier qui sert de levier, il faut percer deux trous Ø20 diamétralement opposés à environ 85 mm de la base encochée à l'aide d'une mèche à bois plate ou d'une petite scie cloche.
Les 2 petits trous supplémentaires visibles sur la photo sont inutiles ; j'avais essayé de faire levier avec un grand tournevis mais ce n'était pas suffisant et cela risquait de casser le tube car les trous étaient trop éloignés de la base et mal ajustés au diamètre du tournevis.
Je profite de ce message pour rassurer les nouveaux propriétaires ou futurs acquéreurs en disant je n'ai jusqu'ici jamais eu de problèmes avec mon California qui a maintenant 2 ans et 30000 km. La seule intervention a été la révision des 30000. Il faut dire que je veille particulièrement aux points faibles signalés sur ce forum et que les conseils donnés m'ont permis plusieurs fois de me dépanner seul.