Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008 08:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2006 08:22
Messages: 267
Localisation: Vercors
Le rajout de panneau solaire est une option qui a été (est ?) considérée par VW puisque il y a un menu dans la console. Par contre rien n'est documenté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2008 22:02 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006 18:24
Messages: 1169
Localisation: Toulouse
Abzalon a écrit:
Le rajout de panneau solaire est une option qui a été (est ?) considérée par VW puisque il y a un menu dans la console. Par contre rien n'est documenté.


Abzalon : VW ne la pas fait "faut maitriser les retours avant d'évoluer" en nous lisant VW l'à bien compris ! Et de toute façon :A quel prix ?
Surement le prix du caviar .Ce que beaucoup refuseront.
Donc !
Je pense maintenant que les energies du collectif devront prendrent le relais.Car ! :wink:
Pour préserver les batteries il n'y a pas mieux.
Le chauffage stationnaire l'hiver.
Le réfrigérateur l'été.
Le tout serait de lancer un appel à tous .
1 -Trouver des panneaux qui ne dépassent pas du toit .
2- Trouver un tarif ne dépassant pas 4€ du watt.
3- Que toutes les personnes du Collectif intérréssés fassent leurs recherches pour trouver comment acheter au meilleur prix .(achat en gros),Car si l'on est capable d'acheter 200 stickers on devrait pouvoir faire la méme chose avec des panneaux solaires.
4-Et enfin mettre nos compétences en commun pour développer un montage fiable.
5-Pour étre tranquille les recherches doivent s'établir sur un ou plusieurs panneaux qui délivreront entre 75 et 90 watts au total.
6- Pas utile de poster si tarifs excessifs.
7-Bonnes recherches je vous sent motivés.

_________________
California 105 cv -Aout 2005-Blanc - omnistor 2000 - Notre soucoupe roulante- "Au final :C'est que du bonheur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2008 15:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2007 10:54
Messages: 37
Localisation: Mazagón (Andalucia) España
Très intéressé par une option solaire j’ai quelques questions aux utilisateurs de panneaux collés directement sur le toit :
- le flux d’air engendré entre le panneau et les rainures du toit ne génère t’il pas notamment à des vitesses de 130 km/h des nuisances sonores dans l’habitacle ?
- le collage est-il résistant aux intempéries (forte chaleur et gel) et …….au vol ? Et si oui son démontage reste t’il possible en cas de dégât ou de remplacement volontaire ?

Merci de votre aide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 09:27 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
cela me tenterait vraiment mais un panneau comme cela doit être un peu juste pour charger une batterie
Image

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 21:23 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006 18:24
Messages: 1169
Localisation: Toulouse
Bien ! Bernard c'est exactement ce genre de panneau qu'ils nous faut.
Il doit s'agir d'un 40 watts .A vu d'oeil .
Donc il en faut au moins 2 comme cela pour étre tranquille :Dans le but de préserver les batteries dans presque toutes les situations résonnables.
Le budget :400 euros ,voir 500 avec le régulateur et les bons cables (au moins 2 mm dirait Tanguyp).
Bonne recherche. :wink:
PS: Peut-étre qu'une commande groupée pourrait arriver à cela.
Merci de ta contribution et je constate que tu recherches dans le bon sens. :wink:

_________________
California 105 cv -Aout 2005-Blanc - omnistor 2000 - Notre soucoupe roulante- "Au final :C'est que du bonheur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008 00:28 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
:cool: Tout le sujet est regroupé dans un seul topic, cela permet d'avoir toutes les infos sous la main sans trop chercher...
Pour répondre à ta question, Bernard, il faut connaître les caractéristiques du panneau, car à l'oeil... :wink:
Si tu les as, je te renvoie au début de ce topic pour les calculs.
Voilà un produit qui peut être intéressant par son rapport taille puissance et par flexibilité relative qui peut permettre de le coller sur une surface convexe. Il est un peu cher et on ne sait pas si le régulateur est fourni.
Pour en revenir aux calculs, je vais essayer de faire, dès que j'en ai la possibilité, un enregistrement de la consommation de type estival sur 24 h. Il faudra peut-être attendre des températures plus clémentes pour que cette consommation soit significative !

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008 14:07 
Hors ligne
Renégat d'honneur

Inscription: 09 Mar 2006 19:50
Messages: 241
Plutôt que de faire une usine à gaz pour produire de l'énergie, ne serait-il pas judicieux d'envisager d'en stocker plus? Une batterie aux de grosse capacité doit couter beaucoup moins cher qu'une install solaire complète, non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008 14:46 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Ben, ça n'est pas aussi simple que ça. Sans tenir compte du fait qu'il faut trouver la place pour stocker la batterie supplémentaire, il faudra aussi gérer les charges et décharges des batteries. Je m'explique : Il n'est pas pensable de rajouter une troisième batterie en // (qui doit être de même type et de même capacité que les 2 autres), car cela conditionne de redimensionner une partie de l'installation électrique, sections des câbles et calibres des fusibles du circuit de charge. Donc, seule possibilité : assurer une charge et décharge séquentielle des batteries, qui à ce moment là peuvent être différentes, et là cela devient effectivement une usine à gaz ! Cela veut dire mettre en place une centrale de surveillance et de gestion des batteries et l'ensemble des relais afférents pour savoir laquelle il faut charger ou décharger à chaque instant et qui sous entend une modification de l'installation existante...
D'autre part, il faut bien trouver à un moment ou un autre le moyen de les recharger. Actuellement, le problème d'autonomie ne se pose, en utilisation estivale, que si l'on stationne plus de 48 à 72 heures au même endroit, ou que l'on ne fait que quelques kilomètres journalièrement. Personnellement, utilisant le calif comme véhicule de loisirs et non pas comme une maison de campagne statique, je n'ai jamais été véritablement confronté au problème, et puis il m'arrive d'aller de temps en temps dans les campings où j'en profite pour refaire le plein d'énergie et profiter des commodités pour quelques euros, c'est à dire bien moins cher qu'un panneau solaire ! :wink:

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Dernière édition par tanguyp le 28 Fév 2008 15:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2008 15:07 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
c'est vrai que le projet doit bien être réflechi...
vu les tarifs actuels, objectivement, je pense que cela n'est pas jouable (rapport coût/pertinence)

ne possedant qu'une seule batterie, mais faisant bcp d'itinérant (rarement plus de 2 jours en standby), je suis rarement confronté au pb d'autonomie..sauf cet été en corse ou avec la chaleur le frigo a tourne à plein regime et que je ne souhaitais pas aller en camping.
Au pire on fait tourner un peu le moteur ou on coupe le frigo...
une batterie sup..je suis pas chaud comme évoque precedemment s'il il y a changement c'est un changement complet...et là cela revient cher de changer 2 ou 3 batteries d'un coup.

d'un autre côté qd je bouge je ne fais pas toujours suffisament de kilometre pour recharger la batterie, et puis je me rends compte avec l'experience que mes "principaux" soucis d'autonomie sont électriques.
J'ai appris à reduire ma consommation au max, mais le frigo reste un gros consommateur.
Et je fais bien attention de me garer toujours de telle façon a ne pas exposer le côté gauche au soleil..d'ailleurs il faudrait que je regarde comment on peut mieux isoler le frigo de la tole

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2008 12:54 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
Quelques vérités :

1. Un panneau solaire doit être installé en extérieur
Vrai. Un panneau solaire, quel qu’il soit, est composé d’un matériau semi-conducteur qui absorbe l’énergie lumineuse – les photons - et la transforme directement en courant électrique. De ce fait, il ne produira d’énergie qu’à partir de la lumière naturelle et en aucun cas artificielle.

2. Un panneau solaire doit être orienté vers le soleil
Vrai. Le panneau doit « voir » le soleil et donc être orienté vers celui-ci. Les rayons solaires doivent percuter la surface du panneau. Ce dernier doit donc être orienté vers le sud, l’idéal étant à la perpendiculaire du rayon solaire. En effet, une orientation et une inclinaison optimale de votre panneau solaire augmenteront considérablement son rendement (sa production électrique).

3. Il existe différentes technologies de panneaux solaires
Vrai. Il existe trois technologies : monocristalline, polycristallines et amorphe. Les panneaux solaires flexibles sont de technologie amorphe.

4. Un panneau solaire ne fonctionne pas par temps nuageux
Vrai et Faux. Ceci est vrai pour les panneaux de technologie monocristalline et polycristalline qui ne produiront de l’énergie qu’à partir de la lumière visible. Le ciel doit donc être parfaitement découvert. Ceci est faux pour les panneaux de technologie amorphe tels que les flexibles qui produisent de l’énergie à partir des UV et donc également par temps nuageux ou couvert.

5. Un panneau solaire ne fonctionne que l’été
Faux. Un panneau solaire produit de l’énergie électrique à partir des rayons solaires. Plus la luminosité est forte, plus la production électrique est également forte. Ainsi, une surface enneigée ou l’eau augmenteront la réverbération et donc la production électrique.

6. Un panneau solaire produit de l’énergie toute la journée
Vrai. Cependant, on considère que le temps d’ensoleillement permettant d’exploiter au mieux les rayons solaires est en France de 5 heures en moyenne par jour. Plus on va vers le sud, plus ce temps d’ensoleillement augmente.

7. Un panneau solaire est sensible aux fortes températures
Vrai. Ceci est particulièrement vrai pour les panneaux solaires mono ou polycristallins. Ces derniers perdent, en moyenne, 20% de leur rendement à 60° C alors que les panneaux amorphes tels que les flexibles, ne perdent que 5% de leur rendement. Lorsque vous rechargez votre équipement ou votre batterie, il est donc conseillé de ne pas poser votre panneau sur une surface trop chaude telle que sur la carrosserie du véhicule, mais plutôt de l’installer de façon à ce qu’il soit ventilé.

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2008 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006 11:09
Messages: 324
Localisation: soisy sur seine 91
Pour info, nos batteries auxilliaires coûtent 170 euros HT pièce et elles seront surement à changer à un moment donné. En revanche, les panneaux solaires seront définitifs. A voir donc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2008 18:43 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
170 euros HT


j'avais cru comprendre que leur coût était plus élevé

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2008 08:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006 18:36
Messages: 495
Localisation: agen
je viens de decouvrir le sujet et je suis de l'avis de Tanguy,

Personnellement, utilisant le calif comme véhicule de loisirs et non pas comme une maison de campagne statique, je n'ai jamais été véritablement confronté au problème, et puis il m'arrive d'aller de temps en temps dans les campings où j'en profite pour refaire le plein d'énergie et profiter des commodités pour quelques euros, c'est à dire bien moins cher qu'un panneau solaire !


aux vacances 2007 nous avons été en un mois deux fois dans un camping, mais nous avons beaucoup roulé et aucun problème de batterie, par contre on embarque de plus en plus de consommateurs d'énergie : portable, gps, ordi etc.... et je pense que l'énergie solaire est une bonne solution, donc 1 de plus.

Pour l'instant je voudrais du 220v à prendre sur l'allume cigare pour recharger un petit ordi ; qui aurait une idée de l'appareil à acheter ?

merci d'avance,

PS je suis entrain de mettre au point le couchage du bas pour avoir plus de place entre le siège passager et la tête de lit cela ne sera valable que pour les pas trop grands (pas forcement à talonettes) si c'est bon présentation au prochain rassemblement.

_________________
california : T5 174cv boite auto 2006 125.000km. vendu
Calif Océan 4motion, DSG7 204cv ess châtaigne 4/16,
le pire c'est pas d'avoir un échec le pire c'est de ne pas essayer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2008 09:13 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2007 20:39
Messages: 471
Citation:
je voudrais du 220v à prendre sur l'allume cigare


Je pense que tu trouveras des infos ici :

http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... sc&start=0

:lol:

_________________
Mercedes Marco Polo 3,0 C4matic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2008 10:13 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2007 17:55
Messages: 5
Localisation: isere 38
bonjour
il existe des convertisseurs pour ordi de 12 a 24 volts
que j'utilise .
http://www.nauticom.fr/store/product_in ... -1749.html
a plus bonne route

_________________
calif 130cv b6 reflet d'argent 2007.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 223 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com