Site du collectif T5 California


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mai 2024 11:03 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2024 16:12
Messages: 10
@Ludo83 & @mapomme: C'est vrai que je me suis posé la question du Lithium, mais étant un peu pris par le temps nous allons rester sur la solution la plus simple pour le moment. Même si il est clair que l'investisement en vaut la peine à la longue.

@dargaud: aurais-tu des recommendations concernant les convertisseurs 12 -> 19V et/ou les prises allume cigare suffisemment puissantes pour y brancher un laptop stp ?
Je vais vraissemblablement essayer de changer la MagSafe à un moment pendant le voyage en effet, histoire de liberer un 12V plus accessible. Le branchement du panneau solaire ne devrait pas poser probleme, quelle que soit la prise utilisée ? Quid d'un adaptateur; cela pourrait-il créer des problemes avec le panneau ?

_________________
Nouvel utilisateur d'un Calif T5 4Motion 174ch de 2005


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mai 2024 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2014 22:33
Messages: 399
Localisation: Alpes
- La magsafe, ya pas besoin d'adaptateur, juste la prise femelle (? ou mâle, je suis pas au fait de la sexualité des magsafes) et 2 fils soudés. Moi je couperai les fils du panneau solaire, mais si tu veux préserver, tu mets sur une prise allume-cigare femelle.
- Je suis loin de mon camion alors je peux pas te donner la référence du mien qui date un peu, mais ya *plein* de nouveaux modèles, choisi-en un avec assez de watts. 60W par exemple devrait être pas mal. Prends pas mal de marge par rapport au nombre de W annoncé sur l'alim du PC. Cherche "chargeur allume cigare usb-c PC" sur amazonzon et prends pas le moins cher.
C'est vraiment la solution la moins chère et la plus simple.

_________________
Calif 2008 avec plein de gadgets; 4mo qui sert souvent; pas autant de nuits à bord qu'on voudrait mais plein de voyages quand même...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2024 12:59 
Hors ligne

Inscription: 30 Avr 2024 16:12
Messages: 10
Bonjour à tous

Je reposte ici pour éviter un nouveau thread. Le voyage a commencé, et je m'inquiète de la performance des batteries et/ou des systèmes de recharge (panneau/alternateur).

Pour rappel, voici ma config':
- T5 Calif de 2005
- 2 batteries AGM Varta 85Ah neuves (changées il y a 3 semaines)
- Un système solaire plug and play de chez Solar-tx.com incluant:
- Panneau solaire 110W
- MPPT Epever Tracer1210AN
- Le tout relié directement via une prise 12V

Nous roulons en moyenne ~2.5h par jour. Combiné au panneau solaire, je pensais que ça irait, mais ça ne semble pas être le cas. Les batteries semblent de vider peu a peu et rarement de recharger, en tout cas jamais à fond. Nous en sommes au point où nous passons notre temps a regarder l'unité de contrôle et à n'allumer le frigo que quelques heures par jour avant de paniquer en voyant la batterie passer sous les 12V... Nous regardons régulièrement au repos, mais la tendance est a la baisse de jour en jour.

J'ai soupçonné les causes suivantes:
- Batteries plus reliées en série (ex: problème fusible): après mesure au multimètre des deux batteries, elles affichent exactement la même tension. Hypothèse écartée
- Problème de recharge via l'alternateur: l'icône "G" s'allume en route, et la tension semble augmenter lorsque le moteur est en route. Néanmoins je ne sais pas de combien devrait augmenter le Voltage par heure de conduite..
- Panneau solaire défectueux: le van est actuellement au soleil (temps légèrement nuageux et inclinaison imparfaite, mais quand même). En 3h, la batterie (mesurée au multimètre) a augmenté de 0.11V (de 12.33 à 12.44). Ça me semble bien peu, mais je ne sais vraiment pas ce que je devrais attendre donc difficile à dire ... En tout cas, ça ne compenserait certainement pas la conso du frigo si il était allumé.
- Dysfonctionnement du MPPT: la tension affichée sur le MPPT est significativement supérieure a celle mesurée sur la batterie (13.8V). Se pourrait il que le MPPT pense que la batterie est pleine, et limite donc la charge? Je ne suis pas bien sûr de l'interprétation a avoir de la mesure du MPPT
- Dysfonctionnement de l'unité de contrôle: il semblerait que le Voltage affiché sur l'unité de contrôle soit généralement inférieur à celui mesure au multimètre, en particulière lorsque le moteur est allumé ou un consommateur (frigo) en marche. Je ne comprends pas pourquoi.
- Surconsommation: j'imaginais pouvoir tenir quelques jours avec le frigo sans aucune recharge, mais ça ne semble pas être le cas. Je ne sais pas si c'est normal compte tenu de la chaleur (30+°C la journée)

Qu'en pensez vous? Je ne sais pas très bien où chercher

Merci par avance à ceux ayant la patience de lire mon roman et de donner leur avis :)




-

_________________
Nouvel utilisateur d'un Calif T5 4Motion 174ch de 2005


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2024 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 806
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Contrôler moteur tournant au ralenti la tension de la batterie moteur, et sur une des 2 batteries AGM.
Quelle est cette tension ? qui doit être la même sur les 2 AGM et moteur.

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 245600kms +842 nuits roues hiver cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com