Bonjour à tous
Je reposte ici pour éviter un nouveau thread. Le voyage a commencé, et je m'inquiète de la performance des batteries et/ou des systèmes de recharge (panneau/alternateur).
Pour rappel, voici ma config':
- T5 Calif de 2005
- 2 batteries AGM Varta 85Ah neuves (changées il y a 3 semaines)
- Un système solaire plug and play de chez Solar-tx.com incluant:
- Panneau solaire 110W
- MPPT Epever Tracer1210AN
- Le tout relié directement via une prise 12V
Nous roulons en moyenne ~2.5h par jour. Combiné au panneau solaire, je pensais que ça irait, mais ça ne semble pas être le cas. Les batteries semblent de vider peu a peu et rarement de recharger, en tout cas jamais à fond. Nous en sommes au point où nous passons notre temps a regarder l'unité de contrôle et à n'allumer le frigo que quelques heures par jour avant de paniquer en voyant la batterie passer sous les 12V... Nous regardons régulièrement au repos, mais la tendance est a la baisse de jour en jour.
J'ai soupçonné les causes suivantes:
- Batteries plus reliées en série (ex: problème fusible): après mesure au multimètre des deux batteries, elles affichent exactement la même tension. Hypothèse écartée
- Problème de recharge via l'alternateur: l'icône "G" s'allume en route, et la tension semble augmenter lorsque le moteur est en route. Néanmoins je ne sais pas de combien devrait augmenter le Voltage par heure de conduite..
- Panneau solaire défectueux: le van est actuellement au soleil (temps légèrement nuageux et inclinaison imparfaite, mais quand même). En 3h, la batterie (mesurée au multimètre) a augmenté de 0.11V (de 12.33 à 12.44). Ça me semble bien peu, mais je ne sais vraiment pas ce que je devrais attendre donc difficile à dire ... En tout cas, ça ne compenserait certainement pas la conso du frigo si il était allumé.
- Dysfonctionnement du MPPT: la tension affichée sur le MPPT est significativement supérieure a celle mesurée sur la batterie (13.8V). Se pourrait il que le MPPT pense que la batterie est pleine, et limite donc la charge? Je ne suis pas bien sûr de l'interprétation a avoir de la mesure du MPPT
- Dysfonctionnement de l'unité de contrôle: il semblerait que le Voltage affiché sur l'unité de contrôle soit généralement inférieur à celui mesure au multimètre, en particulière lorsque le moteur est allumé ou un consommateur (frigo) en marche. Je ne comprends pas pourquoi.
- Surconsommation: j'imaginais pouvoir tenir quelques jours avec le frigo sans aucune recharge, mais ça ne semble pas être le cas. Je ne sais pas si c'est normal compte tenu de la chaleur (30+°C la journée)
Qu'en pensez vous? Je ne sais pas très bien où chercher
Merci par avance à ceux ayant la patience de lire mon roman et de donner leur avis
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