Petit retour d'expérience de ma vidange par le haut.
J'ai suivi les consignes du manuel et de quelques vidéos trouvées sur internet. En résumé :
- bien serrer les colliers de fixations des tubes, au corps de pompe, pour éviter les entrées d'air et assurer une bonne aspiration
- avoir roulé une courte distance avant pour avoir une température d'huile de 50 à 60°c pour quelle soit bien fluide et ait mélangé les éventuels dépôts au fond du carter (ou sinon laisser refroidir le moteur un bon quart d'heure si l'huile est à 90°c ou plus)
- j'ai fait l'amorçage de la pompe avec un bidon d'huile que je n'utilisais plus pour voir si tout allait bien et éviter que la turbine tourne à sec
- j'ai alors descendu le tube d'aspiration dans le tube de jauge à huile et mis en route. Là on s’aperçoit que l'aspiration ne se fait pas du premier coup. En bref, comme le tube est plus long que l'accès au fond du carter, il tend à toucher le fond (cas idéal) puis remonter en faisant un coude si on va trop loin (et désamorcer). Avant de voir l'huile monter, on entend un changement de régime de la pompe qui indique qu'on est à la bonne profondeur. Si tout va bien, avec ma pompe de 60W, on aspire environ 1l/mn. Il y a 7 l à aspirer, mais comme je le disais, vers la fin, c'est un ajustement progressif permanent du tube d'aspiration pour bien vider le fond du carter. Une fois vidé, j'ai remis 10cl d'huile neuve par le bouchon de remplissage, histoire de rincer un peu le fond de carter de sa vieille huile. Mais bon normalement l'huile du filtre reste et donc, de toute façon, 20cl d'huile usagée ne seront pas changés avec cette méthode sans démontage du filtre.
- il faut un bon quart d'heure pour finaliser l'aspiration. Et c'est bien d'avoir des bidons vides où on voit le niveau monter pour s'assurer qu'on a bien aspiré dans les 7 litres (si la jauge était au max).
- le remplissage d'huile neuve est surprenant sur ces véhicules modernes de chez VW. A croire, que le jeune qui a conçu le tube de remplissage et celui qui a conçu la forme du bidon d'huile VW de 5l, n'ont jamais testé leur invention. Car entre un tube de remplissage trop étroit et en contrebas et un bidon qui ne peut accéder au goulot, il faut trouver un autre moyen. Sachant qu'un entonnoir ne marche pas non plus car le goulot est étroit et incliné. Au final, j'ai transvasé 7 fois dans un bidon de 1l qui lui permettait d'accéder au goulot. Ce sont des fous ce qui conçoivent ça. D'autant plus, qu'à un moment quelques gouttes d'huile ont quand même fuitées hors du goulot et là on s’aperçoit que le goulot de remplissage est pille à la verticale de la courroie d’accessoires. l'idéal pour qu'elle patine ensuite
Au final, cette vidange intermédiaire à 15.660 km me paraît bien nécessaire. Car au vue de la couleur de l'huile dans les tuyaux transparents de la pompe, je n'imagine pas que faire, comme indiqué, encore 24.400 km avec cette huile ne soit pas risqué. Surtout qu'une huile LongLife est par définition moins performante en terme de lubrification qu'une huile de synthèse normale. Cela à cause des additifs détergents, anti boue, anti oxydation, qui doivent durer plus longtemps et donc sont en plus grand nombre dans l'huile... Une sorte d'équation contradictoire pour faire durer longtemps un moteur !
J'imagine mal les personnes qui utilisent leur vieille Clio de 200.000 km, ou équivalent Peugeot ou Citroën passer à l'huile LongLife (même si on la leur donne) et faire 40.000 km sans vidange au lieu de continuer à vidanger tous les 7.500 km avec de l'huile bas de gamme comme ils le font depuis toujours sans aucun gros problème moteur
Personnellement, je crois que je ferai encore une autre vidange intermédiaire sans changement de filtre avant la révision initiale chez le concessionnaire.