Pan-Am a écrit:
hello la communauté
J'aimerai votre avis là dessus
Le weekend dernier j'ai loué un Calif Coast 150cv boite manuel (Mise en circulation mai 2022) 12 000km
je l'ai trouvé particulièrement poussif à bas régime, sans reprise...difficile à lancer pour un dépassement,
sans ressource également lors d'une montée en cote, lorsqu'on rentre une vitesse, il y a comme un "trou" entre la 4 et la 3 on perd tout le bénéfice de rétrograder.
J'en ai parlé au loueur en rentrant il m'a concédé que la boite auto était mieux étagée avec ce moteur
Des avis ?
Deux choses :
- D'une part, avec la version 150cv, c'est un mono turbo qui, en approximant, délivre une puissance constante de 150cv entre 3000 et 4000 tr/mn et presque similaire à 10% près en moins entre 2750 et 4250 tr/mn. En bref, rétrograder en 3 pour monter à 3500 tr/mn pour doubler ou rester en 4 à 2600 tr/mn ne te donnera aucune sensation d'accélération différente car la puissance développée reste la même à 10% près. Ca n'a donc rien à voir avec un moteur atmo, ou éventuellement le bi-turbo où la puissance est linéairement dépendante du régime moteur.
- Ensuite, seul sur le passage première/seconde, on passerait de 150 cv à 4000 tr/mn à 95 cv à 2000 tr/mn. On aurait alors bien l'impression d'une accélération de moteur atmo avec une perte d'accélération au démarrage quand la seconde s'engage. Pour éviter cela, tu verras que dès que tu démarres, la boite engage très rapidement la seconde et donc effectivement, c'est volontairement poussif. Mais pour les passagers, ça donne une impression de douceur au démarrage. Mais si c'est pour engager un rond point dans la circulation, c'est sûr, que la sécurité c'est de passer en séquentiel sur le rapport D1 pour ne pas se faire peur. La boite manuelle est alors plus intuitive pour savoir où on en est.
De toute façon, en circulation courante, je vois que 75 cv suffiraient pour suivre l'accélération des voitures. Mais il est vrai qu'en montagne, une bonne partie des chevaux servent à gravir, à une vitesse donnée la pente, donc il ne reste pas grand chose pour doubler rapidement. En plus, l'accélération d'un Calif (0 à 100 km/h en 14,3s pour le 150 cv et 10,9 s pour le 204cv) est poussive et forcément similaire, voire inférieure à la majorité des véhicules autour.