ccecom a écrit:
J'ai passé 2 semaines en Suisse il y a un mois avec le Calif
. Ca pique un peu le diesel chez vous, non ?
Clairement, je profite de faire le plein à chaque fois que je passe la frontière
JeanDa a écrit:
Concernant les contrôleurs MPPT et le câblage:
Un Victron 75/15 suffit pour 220-230W de panneau car c'est exceptionnel que les panneaux dépassent 80% de production. La chaleur, l'orientation du toit, la latitude fait que les conditions sont impossibles pour obtenir un rendement max. Les SOLARA que j'installe de 115W (qui sont les meilleurs du marché) produisent selon l'usine 500Wh par jour dans de bonne condition.
Mince, j'ai commandé le 100/20 hier soir..
Mais qui peut le pus peut le moins non ?!
JeanDa a écrit:
Les fils entre les panneaux et le MPPT sont chez SOLARA de 1mm2 pour un panneau de 115W ce qui est bien suffisant ! la faible perte n'a aucune incidence sur ce secteur ou la tension est de 18V environ.
Le régulateur est idéalement placé tout en haut de l'armoire et les fils sont du 6mm2 sur l'Ocean. Si c'est un Beach, le régulateur doit être sur le côté de la batterie sous le siège avant. Ici les fils entre panneau et MPPT sont du 4mm" vu la distance.
OK, alors du 4mm sous le siège pour moi. Les fils du panneau commandé sont de 2 mètres et une ralonge sera donc nécessaire. En admettant que le panneau soit équipé de fils de 1mm2, Le mieux est de rester sur le section d'origine ou il faut augmenter la taille des fils pour aller jusque sous le siège conducteur ?
MERCI en tout cas à vous 2 pour vos commentaires.