Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Grèce Ep.2 Sept 2022
MessagePosté: 22 Jan 2023 17:57 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Samedi 10: Après une bonne nuit de sommeil, la tête bien posée sur nos oreillers ( .... ), on apprécie le p'tit dèj avec vue mer ...

Image

Rapidement, par l'odeur du café alléchée, une adoooorable petite mimine vient quémander sa part ....

ImageImage
Trop mimi la mimine ....

Image
Comme souvent après une belle rencontre, chacun reprend sa route ....

C'est en milieu de matinée qu'on arrive à Thessalonique.
2ème plus grande ville de Grèce, la ville moderne révèle les vestiges de son glorieux passé.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ville très agréable à visiter.

Puis, nous faisons route au sud.
Allons voir ce que la Chalcidique a à nous dévoiler.

La Chalcidique est formée par "3 doigts" qui plongent dans la mer.
Le plus à l'ouest: Cassandre
Au centre: La Sithonie
A l'est: Le Mont Athos

Le Mont Athos est habité par une communauté de moines pas encore très ouvert sur le monde extérieur. S'il est possible de le visiter sous certaines conditions, il est strictement interdit au femmes. Moi, sans ma copi, pas de Mt Athos.

On commencera donc par La Sithonie, puis Cassandre.
C'est à l'entrée de cette presqu'ile qu'on se pose pour un petit bivouac "roues dans l'eau"

Image

Image

Image
Allez, un dernier p'tit bain pendant que ça mijote en cuisine ...

Image

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Dernière édition par itp le 22 Jan 2023 20:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Grèce Ep.2 Sept 2022
MessagePosté: 22 Jan 2023 19:06 
Hors ligne

Inscription: 12 Jan 2023 18:16
Messages: 39
Localisation: Val de Loire
Superbe ! Merci beaucoup, continuez à nous faire rêver :cool:

Question d'ordre pratique : qu'en est-il de la langue ? On s'en sort avec le français, ou l'anglais ? Et quid des écrits ? Sont-ils en double affichage alphabets grec et latin ? Je pense par exemple aux panneaux indicateurs... :roll:

_________________
Depuis Nov. 2022 : T6 California Coast 2016 / BVM 150ch / Toit manuel / Chauffage stationnaire / 4 places avec 3ème rail
De 2002 à 2016 : T4 California 1992 / 2.4L D 78 ch.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Grèce Ep.2 Sept 2022
MessagePosté: 23 Jan 2023 17:04 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
@Landge: Merci :wink:
Nous, on sait dire les classiques, Bonjour/Bonsoir, S'il vous plait, Merci, Au revoir ( et Retzina .... ). C'est toujours sympa d'arriver dans 1 commerce ou resto et d'avoir un contact par les formules locales d'usage. Quelque soit le pays, les locaux apprécient généralement ....
L'anglais est souvent compris.
L'affichage routier est fait dans les 2 alphabets.
Les Grecques sont gentils et bienveillants, donc aucun stress ....

Dimanche 11:

Ce matin, sur la plagette de notre bivouac, une méduse "d'un autre monde" ....

Image

Dans l'eau, ça donne ça .... ( photo piquée sur le net ...)

Image
Apparemment, pas urticante ... on va se méfier quand même ...

On longe la côte ouest de La Sithonie.
Très belle route et beaux bords de mer.
On est dimanche, il fait beau, beaucoup de monde sur les plages ( principalement des grecques, assez peu de touristes étrangers dans le coin ).
Alors on fait comme tout le monde, et on étale nos serviettes sur la très jolie Kalyva beach.( Oups, pas de photo ....)

Après ces 1er jours de vacances et la rando, un stop campings pour lessive serait le bienvenu.
On se pose au camping de Neos Marmaras ( 22 euros, emplacements et sanitaires très moyens ).
Comme on le verra souvent dans la suite de notre séjours, les campings du coin sont plus des centres de vacances où les habitués laissent caravanes et tentes à l'année. Donc, peu d'emplacement de"passage".

Image

Après les tâches "domestiques", on profite de la petite plage privée du camping ....

Image

Image

Image
Vues de notre emplacement

Image

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Grèce Ep.2 Sept 2022
MessagePosté: 24 Jan 2023 09:32 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Lundi 12: On reprend notre route en restant au plus près de la mer.
Très belle "road coast" qui traverse des patelins à l'allure particulièrement paisible.
Et c'est assez rapidement que l'on est "obligé" de s'arrêter sur un spot qui répond à tous les critères du "spot idéal".

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Grèce Ep.2 Sept 2022
MessagePosté: 24 Jan 2023 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016 10:11
Messages: 153
Localisation: Vosges
Il faut arrêter maintenant .... entre l'ascension du Mont Olympe et les spots de rêve.... j'en peux plus!

Un grand merci pour ce reportage ! ça donne vraiment envie! Vivement la suite!

Combien de kms sur place pour ce trip?

_________________
T6 California Coast 2019 4 Motion DSG
Équipements achetés: Capuche de toit Thais

T5 California confortline 2012 vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Grèce Ep.2 Sept 2022
MessagePosté: 25 Jan 2023 09:37 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
@siludech: :grin:
un peu plus de 1500 kms en Grèce

Mardi 13: A partir de notre point de bivouac, nous laissons la route principale et empruntons une piste pour contourner la pointe sud de la Sithonie.
Les premiers mètres sont suffisamment scabreux pour décourager les plus timides, puis rapidement, la piste s'élargit et devient parfaitement roulable.

L'occasion de passer devant des endroits où poser son Calif pour quelques jours pourrait être bien sympa ....

Image

Image

Image

Image

Image

Et contrairement à d'autres pays ( Espagne, Italie ... ), en Grèce, les bords de mer sont parfaitement et librement accessibles.

Puis remontée de la Sithonie par la côte ouest.

Pause de midi baie de Sikia

Image

Image

Image

Mais comme tout ne peut pas être parfait ...
Nous nous arrêtons à Orange beach dont les guides nous disaient grand bien: " elle forme des petites criques et abrite une faune sous-marine exceptionnelle "

Image

Nous, on a surtout remarqué une faune touristico-festive sur fond de musique techno qui nous a fait traverser la zone assez rapidement ....

Et alors que ce matin, nous sommes passés devant des endroits bien sympas, à l'heure du bivouac, on trouve pas vraiment notre bonheur ....
Comme on n'en est pas très loin, on retourne sur notre 1er bivouac de la péninsule, à Paralia Vatopediou.

Image

Image

Image

Image

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Grèce Ep.2 Sept 2022
MessagePosté: 25 Jan 2023 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Excellent le coup des oreillers! :lol:

Et ce bivouac est incroyable! Cap_PDT_01_19

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Grèce Ep.2 Sept 2022
MessagePosté: 25 Jan 2023 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
De biens beaux endroits que je ne connais pas.
J'avais silloné pas mal aussi mais pas dans ce secteur.
Et la propreté en générale et surtout des bords de mer, ça c'est un peu amélioré ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Grèce Ep.2 Sept 2022
MessagePosté: 26 Jan 2023 09:32 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
@olive4: "Et la propreté en générale et surtout des bords de mer, ça c'est un peu amélioré ?"
C'est vrai qu'il y a 6 ans, dans le Péloponnèse, ça nous avait "un peu" étonné ....
Là, rien à voir. Peut-être une évolution ?? ( je veux y croire ... ).
Mais aussi le fait que les régions que nous traversons sont plus "résidentielles".

Mercredi 14:

Clin d'oeil du bivouac au "petit matin" ( vers 10h quoi ... )

Image

Image

Aujourd'hui, on change de doigts ..
Nous partons à la découverte de Kassandra.

On passe par Sani. Pas vraiment un patelin, mais un lieu résidentiel pour Grecques n'ayant pas vraiment subit la crise ....
Un Calif dans le coin, c'est comme une mouche à m... sur un pôt de miel ....
Demi-tour et on se décourage pas ... direction Possidi.
Sur le principe, on était cencé y trouver une stelle à la gloire de Poséidon. On n'a jamais trouvé la stelle en question, par contre, on s'est retrouvé sur un endroit magnifique où on a enchaîné les bains dans une eau cristalline ( dû aux touts petits galets qui remplacent le sable ... ).

Image
La lagune de Possidi vue d'en haut ( photo piquée sur internet .... )

Image

Image

Image

Après cette après-midi bien occupée ( .... ), on pousse jusqu'à l'extrémité du doigt ( Agios Nikolaos ).

Image

Le challenge de la fin de journée: trouver un bivouac sympa et compatible ( donc pas trop loin ), avec une petite taverne.

Challenge tenu à Chaniotis.

Tabepna typique:

Image

Image
Oui oui, je sais ... mais de temps en temps, faut bien nourrir les bestiaux !! ...

Image

La recette du jour: Feta en papillote
1 belle tranche de Feta posée sur un papier alu.
Poser sur le feta 1 tranche de tomate, 1 ou 2 rondelles d'oignon, 1 petit piment ou poivron.
Arroser généreusement d'huile d'olive. Saupoudrer d'origan.
On ferme la papillotte. Passer au four env 20 mn.
Servir avec un verre de Retzina bien frais.
Une tuerie ....


Et le petit bivouac qui va bien, trouvé à l'entrée du patelin, au pied d'une résidence touristique à l'abandon.

Image
Le bivouac au petit matin ( J'ai été réveillé par un péchou qui à mis sa barque à l'eau juste devant nous. Aucun respect du sommeil des touristes .... )

Image

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Grèce Ep.2 Sept 2022
MessagePosté: 26 Jan 2023 13:45 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Jeudi 15: J'vous rassure, c'est pas parce-que j'ai été réveillé aux aurores qu'on était prêt à l'aube ....

Image

Image

Promis je mens pas !!, le mec, il est parti pêcher avec cette barque .....

Image

Image

Après les ablutions du matin, on est complètement à sec !!
Plus une goutte d'eau dans le Calif.
Le jeu de piste commence ....

Miraculeusement ( et du coup, ce n'est ( peut être ) pas qu'une expression ... ) à Nea Fokea, on passe devant ce qui ressemble à une fontaine aménagée.
Un coup de frein à main plus tard, tous les bidons sont sortis pour remplir d'eau, tout ce qui peut l'être.
Comme toujours, ma copi fait sa curieuse et remarque une petite porte pas loin de la fontaine.
Porte qu'elle ouvre ...
Escalier taillé dans la roche ... qu'elle descend ...
Tunnel, lui aussi taillé dans la roche ... qu'on suit ( ben oui, j'ai fini par la rejoindre ... c'est Ma copi, j'veux pas la perdre ...)
et aprés 20 mètres quasi en rampant, on débouche sur une cavité où a été érigé un petit mausolée en hommage à l'apôtre Paul qui a découvert une source ( forcement miraculeuse ... ) à cet endroit précis.

Image

Image

Image
Toute ma souplesse à l'oeuvre ... faut pas non plus être claustro ...

Image Image

Bon, l'avantage, c'est qu'on a de l'eau bénite plein le Calif, il peut rien nous arriver ....

Et ceci marque la fin de notre découverte de la Chalcidique.

Après avoir retraversé Thessalonique, nous faisons route sur Verginia .... qui comme chacun le sait ( ou pas .. ), est l'un des 20 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco en Grèce.

Sur la route, ça y est, les plants de cotons sont en fleurs ...

Image

Image

"Le site de Vergina a été mis à jour récemment, en 1977. Les archéologues y ont découvert le tombeau du roi Philippe II de Macédoine (le père d’Alexandre le Grand) ainsi que d’autres tombes royales. Au total 11 tombes ont été mises à jour dont 4 tombes monumentales datant du 4ème siècle avant J.-C. Il s’agit d’une découverte majeure sur le plan archéologique et pour les visiteurs, Vergina est désormais un site incontournable en Grèce."

Donc forcément, on y a été.
Pour vous résumer, la copi a trouvé ce site très intéressant, moi ....
Pour être conservés au mieux, les tombeaux sont restés à leur emplacement originel et se trouvent sous une butte de terre.

Image
L'accès aux tombeaux et musée

Image

Image

Après cet épisode culturel, retour au bord de mer pour le bain/bivouac du soir.
Ce sera sur l'immense plage de Paralia Skotinas ( on est de retour au pied du Mt Olympe. Je tâte ma copi pour une 2ème grimpette demain ... échec. Sois-disant qu'on aurait pas le temps .... )

Image
ah ça !! pour le p'tit bain, y'a toujours le temps ....

Image

Image

Image

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Grèce Ep.2 Sept 2022
MessagePosté: 26 Jan 2023 17:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2012 10:17
Messages: 115
Bonjour,

J'avais suivi le premier épisode, et ça m'avait valu de prendre un billet pour Igoumenitsa et faire le tour du Péloponnèse....Un de nos plus beaux voyages...
Je suis avec intérêt l'épisode 2, je vois que les spots en Grèce sont toujours incroyables, les souvlakia délicieuses... ça donne vraiment envie d'y retourner !

_________________
calif 4motion 2006 130cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Grèce Ep.2 Sept 2022
MessagePosté: 26 Jan 2023 18:03 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
Vendredi 16: D'habitude, le matin, on n'est jamais de bonne heure.
Mais là, c'est abusé !!
On commence la journée par la sieste de l'après-midi ....

Image

Image

On fini quand même par décamper ( on dit: débivouaquer ?? ).
On se dirige sur Volos, dernière grande ville avant l'entrée dans le Pélion.
Pour rester le long de la côte, on est sur des petites routes. C'est joli, mais ça tourne !!
A un moment donné, je sens le raccourci possible.
2 km de route, goudronnée tout récemment. Puis, un bon moment sur une route toute neuve, pas encore goudronnée. Puis un ersatz de route. Puis ... les engins de chantiers ( tellement gros, que je pense que les mecs nous ont même pas vu ... ) entrain de tracer une route ...
Demi-tour ( vous le voyez l'oeil noir de la copi ?? ).

Par ici, c'est kiwis à gogo ( à 60cts le kiwi, ça m'étonne qu'il n'y ai pas des gardes armés ... ).

Image

Image

Pour me faire pardonner mon écart de conduite ( .... ), j'ai pour mission de trouver un coin sympa pour la salade du midi ( il est 14h passé ... ).

Image

Image

Image
Mission réussie ...

On poursuit tout schuss sur Volos.
En redescendant d'un plateau un peu haut, on passe des 25/28° habituels à + de 37° !!
Heureusement, ça ne va pas durer trop longtemps. Curieux ...
On arrive en ville en fin d'aprèm. Pas très engageante à première vue .
On fait les courses et direct vers 1 bivouac repéré sur P4N.
Il se situe sur une colline un peu en arrière de la ville.
C'est très boisé, la petite route d'accès, en cul de sac, sert surtout aux marcheurs et cyclistes.
On y sera au calme.

Image

Image

Image

Volos vue d'en haut

Image

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Grèce Ep.2 Sept 2022
MessagePosté: 27 Jan 2023 09:33 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
@fabrice85: :wink:
De notre expérience de pays visités en Calif, la Grèce est assurément le pays où les bivouacs natures sympas sont les plus faciles à trouver.
Et les grecques, ceux qui accueillent les touristes nomades comme nous, avec le plus de bienveillante indifférence.
Et ça, c'est drôlement appréciable ...

Samedi 17:

Routes sinueuses et étroites, voilà ce qui caractérise le Pelion.
Pas d'inquiétude, ça passe, mais ici, pour aller d'un point A à un point B, il faut souvent passer par un point C assez éloigné des 2 premiers ... ( et des fois, il faut faire demi-tour .... ).

Image

De Volos, on prend la direction de Portaria, puis Chania, histoire de monter ( en Calif ... ), au sommet du Pelion.

Image
Pas très sportif, mais c'est fait !!

Redescente vers la côte en prenant une petite route d'intérieur sinueuse à souhait.

Image
Partout, des ruches, posées au bord des routes ....

Retour sur le bord de mer à Agria.
Petite balade bucolique, mais pas que ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Balade digestive à Milies,
Pour la petite histoire, Milies, ancienne capitale du Pelion, a été brulée par les allemands. A peine debout, les nouvelles constructions ont été détruites par un tremblement de terre ( 1955 ).

Image

Image
Gare du petit train touristique qui dessert Ano Lechonia
Mais apparemment, pas aujourd'hui ...

Image

Image

Et, fidèle à notre stratégie du bivouac "roues dans l'eau", on se trouve un bord de plage accessible à Keropi.

Image

Image

Image

Image
Photo à censurer dès que possible ....

Image

Image

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Dernière édition par itp le 27 Jan 2023 13:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Grèce Ep.2 Sept 2022
MessagePosté: 27 Jan 2023 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Vraiment super ton détail de séjour et tes photos.
Merci. Du coup on voyage un peu aussi ! :grin:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Grèce Ep.2 Sept 2022
MessagePosté: 27 Jan 2023 14:41 
Hors ligne

Inscription: 13 Fév 2014 18:13
Messages: 728
@olive4: merci :wink:

Dimanche 18:

Image

Pour noircir un peu le tableau, hier soir, une fois couchés, un petit coup de vent s'est levé.
Du coup, ça a créé un petit clapot.
Eh ben du coup, les p'tits galets au bord de l'eau, ils ont fait un bruit pas possible !!
Heureusement qu'on voulait pas dormir porte ouverte !!
Comme quoi, c'est pas toujours si facile ...


On poursuit notre coast-road pour arriver à Afyssos.

Image

Image

Patelin très mignon que l'on traverse tranquillement.
Puis la route se rétrécie,... se rétrécie ... Ah oui, mais là, je rabats les 2 rétros, et on fait quoi si une voiture arrive en face ???
Je m'engage sur le parking d'un petit hôtel, demi-tour, on va passer par ailleurs ....

Et donc, pour aller d'Afyssos à Lefokastro, distants d'une dizaine de km, on va faire un arc de cercle d'environs 40 km ... ( la route existe, mais à réserver aux habitués ... ).

Bon, nous, on la joue sécure, et on récupère une route qui nous amène rapidement vers l'extrémité sud du Pelion.
Sauf que la tension est palpable à bord de Califitp. Pas encore de bain aujourd'hui et la côte, très découpée et sauvage ( et très jolie ), ne laisse pas entrevoir une issue favorable.

Image

Image

Mais bon, on est en Grèce, y' a toujours une solution à ce genre de problème ...

Image

Image

C'est donc plus serein qu'on arrive à la pointe du Pelion et plus précisément à Milos.
Là encore, inutile d'essayer de traverser le patelin, ... j'ai essayé, j'aurais pas dû ...
On se pose donc sur le petit parking qui surplombe Milos.

Image

Image

Image

On a une vue d'ensemble et on est à 5' à pieds ...
S'ensuit une petite soirée bien sympa, en profitant des tabepnas locales ...

Image

Image


Image
Club de plongée "made in grèce" ...

Image

Image

Image

_________________
Calif'itp: T5 2015: 180cv / B.M / 4M / bloc.diff .. Y'a plus qu'a ..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com