Site du collectif T5 California


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Aoû 2022 14:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2022 13:46
Messages: 15
Bonjour,
Tout nouvel utilisateur sur le forum, j'aurais besoin de vos précieux conseils :grin:

Nous sommes en passe de craquer pour un T6.1 California Beach neuf en 4motions 150ch avec marquise et porte vélo....or dans la liste des options nous constatons qu'il n'est pas équipé du chauffage stationnaire. Celui-ci est -il vraiment indispensable?
Nous sommes 5 (3 enfants de 7, 5, 2,5 ans). Peut-être y a-t-il une alternative?

Pour que l'équation soit complète, un autre concessionnaire nous propose un autre véhicule qui lui est avec ce chauffage mais sans les 4 roues motrices et sans le porte vélo. :?: :?:

Merci d'avance pour votre retour

_________________
"Sanderling" California Beach 2022 T6.1 | 5 places | 4motion |150cv | DSG


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2022 15:48 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5779
Localisation: Alpes Maritimes
Bonjour et bienvenue.

Le choix entre les deux dépend de ton utilisation future.
Cependant un système de chauffage peut se monter en 2ème monte alors que 4 motion non.
A mon sens il vaut donc mieux privilégier le 4 motion.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/172 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2022 15:52 
Hors ligne
Administrateur

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3946
Localisation: Toulouse 31
salut,
as-tu besoin du 4MO? c'est lourd, surconsommation, frais d'entretien....
c'est super quand tu en as besoin, mais ce n'est pas le cas de tout le monde...
Pour le chauffage, comme dit par Olive, ça peut se rajouter en 2nd monte.
Le porte-vélo, c'est un accessoire, ça ne doit pas être un critère d'achat, tu le rajoutes ou l'enlèves (vente) comme tu veux.
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2022 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2307
Localisation: Finistère sud
Surconso ... bof ... ?
Sur 29 189 km en T6 Coast 150cv DSG7 2Mo ....8,43L/100km mesurés
... T6.1 Océan 150cv DGS7 4Mo + bloc arr : 8,48L/100km mesurés sur 17 194 km
Même équipage, même charge et même conducteur ...

_________________
T6.1 Océan o6/2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium "full options"

Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier ![/size]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2022 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2022 13:46
Messages: 15
Super merci déjà pour ces réponses :wink: ;-)
Le 4 motion me parait être intéressant dans le sens où on compte utiliser ce van de façon "baroudeur".
Du coup vous confortez notre décision :smile:

affaire à suivre... :grin:

_________________
"Sanderling" California Beach 2022 T6.1 | 5 places | 4motion |150cv | DSG


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2022 21:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2019 08:13
Messages: 72
Localisation: Toulouse
#hippo29 il faut comparer les mêmes moteurs:
Le dernier en norme 6d sorti en 2021, est donné pour 0,5l /100km de moins.

Ceci pourrait expliquer tes relevés entre un 2 et 4 roues motrices.

_________________
VENDU
California Coast Belge dsg 150 double clim, h7, silver, stationnaire WEBASTO seconde monte, porte vélo VW

RÉCUPÉRÉ
California Coast Belge dsg 150 Édition Pure Grey, montage Webasto seconde monte, porte vélo Wanderway2, housses ALBERT


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2022 06:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2307
Localisation: Finistère sud
Le T6 2Mo était de 2016
Le T6.1 4 Mo est de juin 2020 (cf signature)... donc ...""sorti en 2021, est donné pour 0,5l /100km de moins.""

Néanmoins, ces écarts restent très petits et "dans la vraie vie" plein de facteurs sont capables de faire varier une conso d'1/2 L : Le vent, la pluie, les bouchons, le profil de la route, l'humeur du conducteur, la température ext ...etc

Si mes mesures de conso sont rigoureusement exactes, elles ne signifient pas grand chose dans l'absolu et ne prouvent rien ...

https://www.spritmonitor.de/fr/rechercher.html

_________________
T6.1 Océan o6/2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium "full options"

Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier ![/size]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2022 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 920
Localisation: Vercors Isère
Bonjour

Sur 5 ou 10000km annuel que représente 0,5 litre Cap_PDT_01_20

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 253500kms +874 nuits roues hiver cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2022 14:16 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2832
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Moi je trouve que ce sont deux options presque indispensables. Le chauffage stationnaire l'est un peu plus, dans le sens où il sert au printemps, en automne, et même en été quand on est en montagne ou dans le nord de l'Europe. Il sert à déshumidifier, perso on s'en sert très souvent! Et à la revente, je pense que c'est une option très importante.

Le 4Motion permet de ne plus stresser, on sait que même bien chargé, même avec un terrain humide, des graviers et un chemin bien pentu, on va passer. C'est l'option qui permet d'aller encore un peu plus loin que les autres, et d'être encore un peu plus tranquilles, de se trouver un bivouac sans CC et gros fourgons. C’est utile également sur neige.

Bref, avantage au chauffage selon moi, mais le 4M c'est vraiment top.

Quant à la surconsommation, si c'est un problème de consommer 0,5l de plus, je crois qu'il faut envisager soit de partir en Twingo, soit de faire des vacances en vélo. (pour le vélo, je le dis sérieusement car c'est quelque chose que j'envisage)

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2022 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2022 13:46
Messages: 15
Du coup il est envisageable de le faire monter par après auprès du concessionnaire ou de le faire sois-même (pour peu qu'on soit manuel) si j'ai bien compris ?
La différence de prix est je suppose bien inférieur pour la 2ème solution?
Quid donc de l’investissement supplémentaire à prévoir pour ce chauffage :-?

j'avoue qu'on est très très proche de céder et que notre choix se porte sur le 4motion...

Merci à vous ;-)

_________________
"Sanderling" California Beach 2022 T6.1 | 5 places | 4motion |150cv | DSG


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2022 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 602
Localisation: Somewhere
Bonjour,
Pour t'aider aussi à choisir, il faut savoir ou et quand tu comptes l'utiliser?

Si c'est quasi uniquement printemps/été dans le sud ou bord de mer, alors on peut aisément se passer du chauffage et du 4M.
Si tu comptes l'utiliser partout, à toutes périodes de l'année, et aussi comme véhicule de tout les jours, alors ces 2 équipements te seront très utiles (surtout en montagne ; c'est mon cas Cap_PDT_01_18 ).
Pour la surconsommation, à ne pas négliger tout de même, je l'estime plus à 1l/100km qu'à 0.5l/100km, mais mes pneus sont soit des pneus hiver en hiver, soit des Michelin Latitude Cross, ça ne doit donc pas aider.

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2022 15:56 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2832
Localisation: Besançon (25, Doubs)
C'est possible de l’installer soi-même mais ce n'est pas forcément évident !(il faut accéder au réservoir de carburant).

J'en avais fait installer un dans mon California précédent, le chauffage coûtait à l'époque 1 100€ et l'installation 800€. Il y a des installateurs agréés dans les grandes villes, ils équipent les ambulances, véhicules de pompiers etc
L’installateur de Besançon chez qui j'étais allé m'avait conseillé de le mettre sous le siège passager, ça évitait les dysfonctionnements liés à l'humidité lorsqu'il est placé sous le châssis.

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2022 09:43 
Hors ligne

Inscription: 31 Juil 2020 05:12
Messages: 63
Localisation: Lausanne
hello,
perso j'hésitais bcp entre 2RM et 4M, j'ai pris 2RM pour le prix et la conso, cela fait maintenant 1 année, et je n'ai jamais eu aucun soucis!
Pourtant je suis en Suisse, vais souvent en station pour le ski et je prends des routes de montagne en printemps/été assez "escarpée" et "cross".
Le tout chargé avec 2 adultes et 4 enfants.
Pour moi le 4Motion serait utile vraiment dans des conditions extrêmes, car, pour le moment en tout cas, je suis passé partout ou je voulais!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2022 11:40 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 866
Bonjour
Le 4RM est un choix honéreux et inutile pour certains. Pour ma part, j'ai fait ce choix et pourtant je ne suis pas un adepte des chemins difficiles. Il suffit d'être sur de l'herbe mouillée et on reste planté. Souvent voyagé dans les pays scandinaves et en Ecosse et cela m'a permis de bivouaquer où je voulais sans appréhender la moindre pluie. Donc pour moi sans aucun regret. Par contre, j'ai le blocage de différentiel dont je ne me suis jamais servi.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere. Côte nord espagnole.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2022 12:05 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2998
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Ce n’est pas la conso qui augmente avec le 4 Motion du fait que la transmission intégrale n’est pas permanente.

Il faut regarder du côté des pneumatiques. Depuis que nous avons les Michelin Latitude Cross, la conso est en légère augmentation.

Dans tous les cas, le Calif accusant son poids de 2T6 sur la balance, le 4 Motion est un plus pour assister la traction, améliorer la tenue de route et sécuriser la conduite. Sans parler des prairies humides où l’on peine parfois à décoller.

Comme nous ne l’avons pas, nous hésitons parfois à nous aventurer sur des chemins un peu bosselés.
Je dirai que c’est une option indispensable à ne pas faire l’impasse.

Quant au chauffage stationnaire, il était de série avec notre Calif. . Perso, on ne s’en sert jamais sauf pour le tester régulièrement. La raison. Nous ne dormons jamais dans le Calif de mi Octobre à fin Avril

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche/Norvège/Islande




Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com