Salut à tous,
Update de mes recherches…
Je fais toujours face à ce même problème de "pression suralimentation non atteinte" P0299.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé l'origine malgré de très nombreuses recherches et essais :
- Remplacement débitmètre > pareil
- Remplacement capteur pression suralimentation > pareil
- Remplacement électrovanne commande dépression turbo > idem
- Vérification étanchéité circuit dépression > étanche
- Vérification niveau dépression fournie par la pompe à vide > ok
- Remplacement turbo (et oui… les vis qui tiennent la géométrie variable se sont cassée net au démontage…)
- Vérification étanchéité circuit arrivée d'air (depuis le filtre à air jusqu'au collecteur d'admission) > étanche
- Vérification faisceau électrique des capteurs et actionneur (débitmètre / pression / électrovanne) > ok
- Comparaison valeur pression suralimentation lue à la valise vs manomètre digital > ok
- Vérification capteurs AAC et PMH > ok
- Filtre à air > ok
- Vérification état pot catalytique > nickel
- Vérification vanne EGR > propre, étanche
Je suis même allé jusqu'à me fabriquer des outils pour vérifier les valeurs de pression turbo et l'étanchéité du circuit d'admission...
Résultat : j'ai toujours et invariablement mon problème qui apparait entre 2200 et 2800 tours/minute, en 4 / 5 / 6ème rapport, plutôt en montée.
La seule variation dans le problème vient de la température extérieure. Quand il fait moins de 5°C la panne se manifeste beaucoup moins… mais je ne sais pas comment interpréter cette information.
Si quelqu'un a une piste à creuser je suis preneur !
PS :
Bernard Cartoux a écrit:
Installé sur le radiateur de refroidissement des gaz d'échappement il existe une "capsule" dont le rôle est de rajouter de l'air et qui devient poreuse avec le temps.
Dans mon cas pas de refroidisseur en amont de la vanne EGR…