en simplifiant,
la première valeur est la tension maximale en entrée (panneau) en open circuit (Voc) , .
la deuxième valeur est l'ampérage maxi de charge de tes batteries. Pour nous, les batteries sont en 12V donc avec un 75/10 tu peux charge au maxi 12V*10A = 120 W . c'est un peu moins que le panneau maxi recommandé et c'est normal d'où la tolérance.
Par contre si tu passes à 280 W, pas sur que ton Victron l'accepte en entrée, tu ne pourras jamais les exploiter au maximum pour charger ta batterie , il y a aura de la perte. dans ce cas la perte veut dire ... chaleur. Il te faut un MPPT avec une valeur 20 en ampérage. 15 c'est un peu limite.
De on côté pour mes 2 sunpower 110W avec un Voc à 23v. j'ai un mis un 100/20 sur recommandation de Solaris, 15 c'était déjà limite et le 75/20 n'existe pas. Attention quand même si tu fais un montage sérié (le plus utilisé pour limiter l'ampérage dans les cables et donc la chaleur) tu additionnes les voltages et le courant reste constant, ton modèle de panneau a un voltage à 45,9 Voc donc il te faut à minima un MPPT 100.
résumé : A mon avis un 75/10 minimum pour un panneau & un 100/20 minimum pour 2 panneaux (base ton modèle).
Bon, sinon y'en a des plus calés que moi sur le forum en électricité
fais nous un reportage photos quand tu auras fini