tarbault a écrit:
Merci JeanDa pour ta réponse précise, rapide et détaillée ! Mes doutes sont envolés: j'attaque la modification dès le W-E prochain.
J'imagine que ces précisions serviront à d'autres que moi.
@sebpeg : Le
V+ Out du VCC va sur la broche droite du relai, là où on a enlevé le câble (qui vient de la batterie moteur), câble qu'on a prolongé et raccordé au
V+ In du VCC.
De ce fait la modification est peu invasive, car elle laisse le relai faire son job (cad activer la charge des batteries de la cellule quand le relai reçoit du courant sur le D+ "moteur tournant")
Le VCC s'occupe "juste" d'optimiser et gérer la charge de la batterie LiFePo en toute sécurité. Très bon design de JeanDa je trouve...
Pour ce qui est de la batterie, j'ai trouvé ceci
https://www.amazon.fr/gp/product/B097D9T3M7Le prix est très abordable, et elle dispose du socle de fixation au format DIN ainsi que de bornes standard (et même le boulon pour fixer la sonde de température sur le pole négatif). Il y a aussi deux prises USB sur le côté mais elles seront évidemment inaccessibles une fois la batterie sous le siège
Sur le papier elle est parfaite et elle semble bien faite.
Attention elle est plus grande que la batterie d'origine: 35.2 x 17.4 x 19 centimètres, mais ce n'est pas un problème pour moi car j'avais déjà retaillé le support pour recevoir une AGM 100Ah lors de mon changement précédent (lesquelles sont quand même inutilisables au bout de 3 ans...)
La documentation est inexistante (pas d'info sur le rôle de l'interrupteur sur le côté par exemple (je n'ai pas encore cherché non plus...), ni d'explication sur les couleurs des leds de la batterie et du chargeur) par contre on y apprend plein de trucs indispensables, comme "ne pas mettre la batterie dans l'eau" ou " si elle fume, il faut arrêter de s'en servir" ...
Bref, j'ai décidé de prendre le risque. Je vous ferai un retour sur sa tenue dans ce fil, mais évidemment ce ne sera probablement pas avant l'été.
Je file: y'a le printemps qui pointe son nez ! +++
Comme promis, un premier retour sur la batterie Lithium - LiFePo4 citée ci-dessus.
Il est évidemment encore un peu tôt pour un avis définitif, mais sans attendre un an ou deux, j'ai déjà un avis: excellent !
Pour rappel: une batterie Lithium 100Ah, compatible avec l'installation proposée par JeanDa, et vendue pour 450€ chez qui vous savez.
Le montage s'est fait sans soucis grâce aux guide de JeanDa (avec quand même la retaille préalable du socle du siège pour recevoir la batterie de plus grande taille que la batterie d'origine).
Deux changements par rapport à l'installation proposée par JeanDa: le votronic est placé après le relais de VW et non avant (donc il n'est en service que quand le moteur tourne et que la charge est disponible) et la masse du Votronic est raccordée directement au pôle négatif de la batterie (et pas au point de masse sous la moquette), la batterie dispose en effet d'un boulon de la bonne taille est pas besoin d'aller couper la moquette...).
Les premiers tests (courte durée, courte période... hein.) avec le chauffage et le frigo, ont donné d'excellents résultats: la batterie descend très peu (la plupart du temps restée au dessus de 90%) et recharge très rapidement.
Encore une fois la durée est évidemment très courte, mais je préfère faire un retour rapide, vu le prix de la batterie: ça peut motiver certains pour sauter le pas.
J'essaierai de penser à vous faire un second retour à l'automne après une "vraie" excursion de plusieurs semaines, mais je suis déjà convaincu !
Bonnes balades à tous et toutes !
_________________
Thierry Arbault - California confort Année Mod 2005
http://www.floredefrance.com