Bonjour,
J'ai commandé mon California avec l'option "pneus toute saison" en raison du faible kilométrage annuel parcouru. Le California a été livré chaussé de pneus GoodYear Vector 4Season Gen2 en dimension 235/55 R17. Ce pneu est réputé être assez bon sur chaussée humide, mais pas terrible sur le sec et sur la neige, en comparaison avec des pneus été et hiver. En terme d'usure, il est plutôt bien classé dans les tests de pneus "toute saison".
Voyons cela dans le détail après 18.200km (sans permutation des pneus) :
Fichier(s) joint(s):
2022-02-09 usure pneus.jpg [ 40.3 Kio | Vu 4441 fois ]
Conclusions :
1) L'usure est plus prononcée à droite qu'à gauche, à la fois à l'avant et à l'arrière. Est-ce les rond-points ou les routes de montagne ?
2) L'usure est assez homogène entre le centre du pneu et le côté extérieur. Précision : je gonfle les pneus à la pression recommandée ou 0,2bar au-dessus.
3) Il est nécessaire de procéder à des permutations pour homogénéiser l'usure des pneus. Calculé en terme d'usure, en supposant que l'on change les pneus lorsqu'il ne reste plus que 4mm au centre et 3mm au bord, il devrait être possible de faire environ 40.000km avec un train de pneu complet (en roulant tranquille).
En ce qui concerne le point 1), j'ai constaté que mon California avait tendance à "tirer" à droite : en 2020, VW a refait un contrôle et un réglage (pris sous garantie), il n'y avait pourtant qu'un défaut insignifiant. Le véhicule tire toujours à droite depuis et j'ai à nouveau interrogé mon concessionnaire cette année : il m'a recommandé de permuter les pneus, car une usure des côtés du pneu peut expliquer ce phénomène. J'ai fait une permutation avant/arrière seulement et j'ai l'impression qu'il "tire" un peu moins à droite désormais.
Je me pose la question pour la suite :
- permuter les pneus gauche-droite (nécessite de démonter/remonter les pneus, puisqu'ils sont directionnels) ?
- refaire un contrôle et un réglage du parallélisme, qui coûte la modique somme de 270€ (avec réglage de l'ACC) chez VW
?
- ne rien faire et rouler encore plus lentement dans les virages à gauche et attaquer un peu plus dans les virages à droite
?