Bonjour à tous !
Je me permets de revenir sur ce sujet du Haldex, et du pont arrière en général.
De ce que j'ai pu comprendre, il y a plusieurs générations de coupleurs Haldex :
* Jusqu'à 2004 : modèle avec un filtre en papier, à changer à chaque vidange (30.000 km ?)
* De 2004 à 2010 : modèle avec un filtre non tissé et un peu plus d'huile (vidange tous les 60.000 km). Sur ce modèle, VW ne recommande pas de changer le filtre, ce qui peut conduire à détériorer la pompe d'après certains utilisateurs.
* Depuis 2010 : aucune idée ?
Concernant le pont arrière, aucune préconisation de vidange de la part de VW. Perso, j'ai demandé un devis pour le faire à la concession : ils me demandent 200€ TTC (avec 1h de MO au taux horaire de 115€ HT !). Je trouve çà un peu exagéré. Et pour le filtre du Haldex, c'est un refus catégorique !
Du coup, je vais tenter de faire la vidange du pont moi-même malgré l'accès un peu compliqué (mon Panamericana de 2008 est réhaussé de 2cm d'origine, ça pourrait aider à passer le ventre).
Par contre, pour la vidange du Haldex, je n'ai pas trouvé la référence ni la localisation du filtre (non tissé). J'ai trouvé pas mal de tutos pour le modèle précédent avec un filtre papier, mais pas pour le mien.
Si l'un(e) d'entre vous à ça sous le coude, je suis preneur...
RV