Eveil21 a écrit:
Bonjour,
Premiers retours après 2 semaines passés au Danemark et parcouru un peu plus de 4000 km.
Côtés positifs :
- Agréable surprise pour ses qualités routières ! Je craignais un peu de ne pas retrouver les qualités routières du Calif, en fait les 177CV, le propulsent aisément dans toutes les conditions de circulation !
- Le confort plus ferme ne pose pas de problème, et quand le revêtement est de qualité et à vitesse raisonnable, le bruit est très modéré et absolument pas gênant même sur 1000 km.
- Il se manœuvre du bout des doigts, les protections actives, la caméra de recul de série font bien le boulot !
- Côté GPS, c'est juste parfait, réactif, précis et facilité de mise à jour.
- Couchage parfait, bien plus confortable que le Calif, mais pour les plus de 1.80m, vous aurez sans doute l'impression de manquer d'aisance...
- La hauteur de la cabine est vraiment agréable, on n'a pas le sentiment de dormir dans une boite !
- La consommation est raisonnable, à condition de ne pas dépasser les 130 km/h. A l'aller, nous avions essentiellement fait de l'autoroute, régulateur de vitesse sur 110 km/h, nous avons consommé en moyenne 9.4L/100 avec des conditions de circulation moyennement bonnes en Allemagne du Nord. Au retour, régulateur de vitesse sur 120 km/h nous avons consommé en moyenne 10,2L/100.
- En principe, nous utilisons majoritairement les campings, nous n'avons donc pas utilisé la douche intérieure, mais nous avons tout de même eu l'occasion de passer une nuit hors camping, et utilisé la douche extérieure, avec eau chaude chauffée au gaz !
- Les toilettes SOG (dispositif mettant la cassette en dépression, évitant toute remontée d'odeur lorsqu'on s'en sert, est un vrai plus, je vous conseille vivement cette option !
- Le chauffage est efficace, et chauffe assez rapidement au gaz, agréable le matin lorsqu'il fait 12°C à l'extérieur.
Voilà l'essentiel des points positifs qui me viennent à l'esprit.
Pour ce qui est des points négatifs, il y en a, ce véhicule est perfectible !!!
- Gros point noir, l'autonomie de l'unique batterie (90Ah), en 24 heures, avec le frigo en position moyenne, un peu d'éclairage, un peu de pompe à eau, un peu de recharge de tablette et smartphones divers, un peu de chauffage au petit matin, la batterie va se retrouver à 20% !!! Et les batterie AGM n'aiment pas les décharges profondes, à éviter donc ! Même en stationnement chez moi, sans utiliser la moindre source d'énerge, la batterie est à 50% de sa capacité ! J'ai noté dans un précédent post que l'unité centrale allait faire l'objet d'une mise à jour, j'espère que cela réglera une partie du problème. Hier j'ai déconnecté l'onduleur, je le soupçonne de pomper aussi sur la batterie en permanence... Je verrai dans les jours qui viennent.
- Autre point sur lequel il faut rester vigilant, le poids ! Virages à négocier avec prudence... Mais attention aux surcharges ; en Allemagne du Nord vers Hambourg, nous avons été arrêté par la police pour un contrôle systématique. Résultat : 2 personnes, un réservoir avec 40L d'eau, 2 fauteuils et une table plus confortables que celles fournies, et quelques colis pour mon fils qui vit au Danemark, 3T430 ! et là-bas c'est tolérance zéro...
- Dernier gros point négatif, le rangement ! Adieu le super tiroir sous la banquette du Calif, vous allez rigoler quand vous partirez pour 4 semaines à 4, pour caser toutes les fringues d'été et de journées plus fraîches... Je fais de la menuiserie dans mes moments perdus et je réfléchis à une possible amélioration...
- La taille du gaz, diamètre limité à 22cm, plus petit que celui du CaliF je pense... mais on gère, avec les poêles et casseroles adaptées qu'il faudra caser dans les petits tiroirs (diam 20cm maxi !).
- Vous pensiez aller en sport d'hiver avec, oubliez ! De nombreux ponts thermiques qui font que vous aurez du givre à l'intérieur...
Voilà pour l'essentiel, regrettons-nous notre achat ? Non, avons fait cet achat en connaissance de cause et faute de trouver mieux à ce prix !
Je suis globalement d'accord avec ton avis!
Ayant encore des problèmes de module de contrôle, il m'est difficile d'avoir un avis sur l'autonomie de la batterie, mais clairement, la présence d'une seule batterie est une grosse concession sur l'autonomie, pour garder le poids sous les 3,5 T.
Pour l'hiver, j'ai pas l'impression qu'il y ait nettement plus de ponts thermiques que dans le Calif avec le toit ouvert, mais on validera cet hiver...